TOP 20 – Jazz / World / Instrumental et autres
On mélange aujourd’hui plusieurs catégories dans un Top 20 qui comprend différents styles musicaux, dont le jazz, le funk, l’instrumental et la musique du monde qu’on nomme dorénavant musique « globale ». De belles découvertes cette année, avec entre autres, Sofiane Pamart, Daniel Bélanger, Viviane Audet, Kamaal Williams, Louis-Etienne Santais, Thundercat, Keleketla, Gil Scott-Heron & Makaya McCraven, Jeff Parker, Tigran Hamasyan, Olafur Arnalds, Moses Boyd, GoGo Penguin, Laila Biali, Lido Pimienta et plus!
Des albums de qui ont tous proposé des œuvres remarquables qui impressionnent par leur qualité. Évidemment, beaucoup de diversité dans cette liste, mais c’est souvent ce que recherche l’auditeur qui apprécie ces courants musicaux.
Voici donc plus bas le TOP 20 – Jazz / World / Intrumental…
#1 – Sofiane Pamart – Planet Gold
Origine : France
Genre : Néo-classique / Piano
Sortie : 30 octobre
On aime : Le calme qui se dégage de chaque pièces, les subtilités, le romantisme, les magnifiques envolées pianotées et la qualité des compositions qui sont d’une musicalité exceptionnelle. Médaillé d’or du Conservatoire National de Lille et pianiste de référence du rap français, Sofiane Pamart propose Planet Gold, une version Deluxe de l’album Planet paru en novembre 2019 en Europe, mais qui n’avait pas été distribué au Canada à l’époque de là son apparition dans notre palmarès 2020. Bonifié de 6 pièces, Planet Gold est dédié aux paysages naturels ou urbains, avec les 18 titres nommés d’après des villes de Paris à Chicago et des merveilles naturelles, de l’Alaska à Madagascar. L’album qui en résulte est un voyage fascinant et émotionnel, à mi-chemin entre des musiques de films spectaculaires et des histoires aventureuses, qui capturent le talent unique de ce jeune pianiste et compositeur. Un album parfait au matin ou pour décompresser d’une grosse semaine!
Top titres : La Havane, Nara, Le Caire, Seoul, Chicago, Alaska, London,
Recommandé si vous appréciez : Chopin, Keith Jarrett, Bill Evans, Jean-Michel Blais, Alexandra Stréliski,
#2 – Daniel Bélanger – Travelling
Origine : Canada
Genre : Instrumental / Musique cinématique
Sortie : 2 octobre
On aime : Les instrumentations très variées, les arrangements parfois d’inspirations morriconiennes, les montées orchestrales englobantes et le mélange des ambiances qui sont douces, parfois plus intenses, cinématographiques et théâtrales. Travelling propose une ambiance réjouissante et remplie de clins d’œil aux voyages, au western spaghetti et au monde de la musique de film, comme l’indique son nom qui évoque à la fois le voyage et le mouvement de caméra du même nom. L’artiste joue ici sa carte de multi-instrumentiste en superposant entre autres guitares acoustiques et électriques, banjo, sifflet, voix, saxophone, percussions et flûte dans une expérience musicale ludique. Daniel Bélanger a confié avoir été guidé par son amour du cinéma pour concocter son 9e album studio (et son 12e en carrière) : « Avec Travelling, je vous invite à poser une trame sonore sur votre imaginaire, sur votre propre cinéma. Une pièce par film, par épisode ou par sketch, c’est comme on veut ».Un album qui va sans doute plaire autant aux mélomanes qu’aux cinéphiles! Un autre grand disque signé Bélanger!
Top titres : Froide était la gâchette, Un grillon au parc national, Le triomphe d’une perruche, Chanter, Aux champignons par temps clair
Recommandé si vous appréciez : Ennio Morricone, Henry Mancini, la musique de film et instrumentale en général!
#3 – Artiste variés – Blue Note Reimagined
Origine : Angleterre
Genre : Jazz / Lounge / Soul
Sortie : 16 octobre
On aime : La diversité et le choix des artistes présentés sur cette compilation, les 16 morceaux tous intéressants à leur façon et ce petit côté lounge jazz qui nous rappelle l’époque où St. Germain et les compilations Verve Remixed étaient populaire chez les disquaires! Blue Note Re: imagined présente des morceaux classiques de la grande étiquette de disques Blue Note, retravaillés et récemment enregistrés par une sélection des jeunes talents les plus prometteurs de la scène jazz britannique d’aujourd’hui. On fait ici un pont entre le passé et le futur du label révolutionnaire et mélangeant les grands acteurs du jazz, de la soul et du R&B anglais. Une palette d’artistes qui met en vedette des artistes comme Shabaka Hutchings, Ezra Collective, Steam Down, Skinny Pelembe, Emma-Jean Thackray, Alfa Mist la saxophoniste Nubya Garcia et l’excellente chanteuse Jorja Smith. Un compilation parfait pour accompagner une bouteille de vin Rose Rouge ou blanc!
Top titres : Rose Rouge, Watermelon Man (Under The Sun), A Shade Of Jade, Etcetera
Recommandé si vous appréciez : Les classique de Blue Note et le jazz revisité de façon moderne.
#4 – Viviane Audet – Les filles montagnes
Origine : Canada
Genre : Néo-classique / Folk Piano
Sortie : 27 novembre
On aime : La mélancolie et la beauté de ces pièces qui réussissent à faire passer de grandes émotions en peu de notes! Seule au piano et au wurlitzer, Viviane Audet présente son premier album de musique instrumental, Les filles montagnes, un récit pianistique où la tragédie de Polytechnique est suggérée au fil des 11 morceaux. Elle nous plonge musicalement au cœur de cette soirée de décembre 1989 où 14 jeunes femmes ont été tuées dans leur école, sur le Mont-Royal. Composé en partie à l’été 2019 pour accompagner le documentaire Polytechnique : ce qu’il reste du 6 décembre, Les filles montagnes est en quelque sorte un hommage musical d’ombre et de lumière pour ces 14 jeunes filles, pour les survivantes et les survivants. Malgré le propos un peu triste de l’album, la pianiste nous offre une musique douce et apaisante qui sera peut-être d’un parfait réconfort pour les journée grises d’automne et les froides nuits d’hiver!
Top titres : Les filles montagnes, Le piège, Elles, Tu n’as pas tout pris, Les ballerines
Recommandé si vous appréciez : Ludovico Einaudi, Jean-Michel Blais, Alexandra Stréliski, Keith Jarrett…
#5 – Kamaal Williams – Wu hen
Origine : Angleterre
Genre : Jazz / Funk
Sortie : 24 juillet
On aime : Le jeu de batterie nerveux, les lignes de basse groovy, les envolées de saxophone, les motifs d’accords de piano et de synthés qui amène une touche expérimentale et l’ambiance généralement rafraîchissante de la plupart des pièces. Le claviériste et producteur Kamaal Williams propose une formule où le funk, le hip-hop, le R&B et le jazz convergent dans un espace musical où l’esprit de liberté se fait sentir. Beau boulot!
Top titres : One More Time, Pigalle, Mr Wu, Hold On,
Recommandé si vous appréciez : John Coltrane, Herbie Hancock, Kamasi Washington, Robert Glasper, Flying Lotus
Voici les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs albums de 2020 – Jazz / World / Instrumental et autres :
Autres mentions honorables :
Ambrose Akinmusire – On The Tender Spot Of Every Calloused Moment
Irreversible Entanglements – Who Sent You?
Songhoy – Optimisme
Ben Harper – Winter Is For Lovers
Les Amazones d’Afrique – Amazones Power
Pat Metheny – From This Place
Artemis – Artemis
Nubya Garcia – Source
Oumou Sangaré – Acoustic
Aussi disponible dans la grande revue de l’année 2020 :
Les meilleurs albums de Noël de 2020
Les meilleurs albums de 2020 – Artistes féminines anglophones
Les meilleurs albums de 2020 – Artistes masculins anglophones
Les meilleurs albums de 2020 – Groupes anglophones (Internationaux)
Les meilleurs albums de 2020 – Groupes anglophones (Made in Canada)
Les meilleurs albums de 2020 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…)
Les meilleurs albums de 2020 – Albums francophones
À venir dans les prochains jours dans la série des #15Tops2020 :
Les meilleurs DVD de 2020 – Films (québécois et internationaux) (23 DÉCEMBRE)
Les meilleurs DVD de 2020 – Téléséries et documentaires (24 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2020 – Hip-Hop Francophone (27 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2020 – Hip-Hop Anglophone (28 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2020 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…) (29 décembre)
Les meilleurs vidéoclips de 2020 – Artistes québécois (30 décembre)
Les meilleurs vidéoclips de 2020 – Artistes internationaux (31 décembre)