Les meilleurs albums de 2020 – Musique Lourde (Hard Rock, Métal, Punk)

 

TOP 20 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…) 

 

On se penche aujourd’hui sur le dossier de la musique lourde. On inclut dans cette catégorie tous les styles qui incitent au défoulement et qui sont souvent truffés de distorsions comme le hard rock, le punk, le métal et toutes leurs variantes.

Les sorties d’albums hard rock/punk/métal se sont faites nombreuses en 2020 avec beaucoup de bon retours dont Deftones, Testament, Body Count, Sepultura, Mr. Bungle, Lamb Of God, The Suicide Machines, Protest the Hero, Ozzy Osbourne et plus. On a également eu de belles surprises de groupes comme Igorrr, Code Orange, Haken, Higher Power, Hazzerd, Bring Me the Horizon et Gulch qui nous a proposé le meilleur défoulement de 16 minutes de 2020! Une année où les parutions dans ce créneau ont été à la hauteur de nos attentes.

Vous trouverez plus bas la liste complète du TOP 20 – Musique lourde. De retour demain avec la portion des albums francophones.

 

#1 – Deftones – Ohms

Origine : Étas-Unis

Genre : Metal / Post-Grunge

Sortie : 25 septembre

Deftones – Ohms

On aime : Les riffs de guitare costauds, les sons de guitares denses, les synthés inquietants, la voix changeante de Chino Moreno qui peut passer d’un murmure à un cri déstabilisant et le paysage sonore de cet album apocalyptique qui alterne entre des moments de bonheur et de fureur. Ohms marque le retour du guitariste Stephen Carpenter qui revient dans le giron avec des riffs de guitare lourds et des accords dissonants qui font la signature des belles années du groupe. On remarque aussi la collaboration du producteur Terry Date (l’homme derrière les quatre premiers albums classiques de Deftones) qui offre des textures sonores atmosphériques et une lourdeur sonore qui a un effet assez remarquable sur chaque morceau. Encore une fois les pièces du groupe sont très denses et habilement nuancés ce qui donne au final, une production intense, progressive et parfois mélancolique. Ohms nous démontre encore une fois que Deftones sait se renouveler et sait aussi faire confiance à l’intelligence de son public pour le suivre dans leurs aventures musicales.

Top titres : This Link Is Dead, Genesis, Error, Ohms, Pompeji,

Recommandé si vous appréciez : Nine Inch Nails, Tool, Filter, Helmet, Thrice, At the Drive-In…

 

#2 – Igorrr – Spirituality And Distortion

Origine : France

Genre : Metal / Breakcore / Electronique

Sortie : 27 mars

Igorrr – Spirituality And Distortion

On aime : Les riffs de guitares rapides et très mathématiques, l’utilisation de l’électronique abrasive, la fusion des genres loufoques, les lignes de voix d’inspiration classique et la folie derrière chacune des structures des pièces. Écrit et produit par le multi-instrumentiste Gautier Serre avec l’aide d’un petit groupe de musiciens, la formule Igorrr n’a pas changé depuis 2017 sur l’album Savage Sinusoid, mais il est clair que la composition a évolué. Avec un son fondamentalement métal qui atteint des genres aussi divers que le dubstep, le baroque, le funk et le folk arabe, le projet parisien nous offre un mélange de musiques traditionnelles d’Europe et d’Asie survivant hors contexte dans un monde post-apocalyptique de death metal et d’électronique. Est-ce un mélange d’opéra baroque, de hardcore industriel, de death metal brutal et de drum n ‘bass? Difficile de répondre mais peu d’autres artistes du genre osent viser une telle folie et Igorrr le fait avec une intellectualité fascinante! Recommandé à quiconque a des goûts aventureux.

Top titres : Very Noise, Downgrade Desert, Nervous Waltz, Camel Dancefloor,Parpaing..

Recommandé si vous appréciez : Venetian Snares, Squarepusher, Fantômas, Secret Chiefs 3, Intronaut, Amon Tobin…

 

#3 – Testament – Titans Of Creation

Origine : États-Unis

Genre : Heavy Metal / Trash Metal

Sortie : 3 avril

Testament – Titans Of Creation

On aime : Les riffs de guitares rapides et corrosifs, la voix claire du chanteur, les paroles tourmentées et les rythmes explosifs qui vont à une vitesse maximale. En matière de thrash metal, Testament a depuis longtemps établit la norme. Après plusieurs décennies de carrière on aurait pu penser que le groupe aurait été porté à baisser la cadence, mais au contraire, ce 13e effort studio est probablement un de leurs disques les plus brutaux. Toujours dirigé par le chanteur Chuck Billy et les guitaristes Eric Peterson et Alex Skolnick, cet album est un exemple incomparable que les années métier peuvent être un atout autant dans la compositions que dans l’exécution. Il n’y a pas de répit dans Titans Of Creation alors que la puissance est au rendez-vous dans chaque titre. Un de leurs meilleurs albums au cours d’une carrière qui dure depuis plus de 30 ans.

Top titres : Children of the Next Level, Night of the Witch, False Prophet, Code of Hammurabi, WWIII

Recommandé si vous appréciez : Anthrax, Megadeth, Exodus, Kreator, King Diamond…

 

#4 – Code Orange – Underneath

Origine : États-Unis

Genre : Hardcore / Metal Industriel

Sortie : 13 mars

Code Orange – Underneath

On aime : L’ambiance inquiétante, l’électronique claustrophobe, des guitares sauvages, un jeu de batterie apocalyptique et des structures imprévisibles. Un album sombre et pesant qui nous offre des riffs solides, une section rythmique bien soutenue et des voix à la fois puissantes et brutales. Une fusion de hardcore / punk, de métal industriel et de rock dans des morceaux accrocheurs, abrasifs et dystopiques, Code Orange se révèle être une force avec laquelle il faut compter en matière de diversité musicale, d’innovation et d’énergie d’une brutalité industrielle fulgurante. Le «confort» n’est pas dans le vocabulaire du groupe: juste au moment où vous pensez pouvoir vous accrocher à quelque chose de familier, le vent tourne, vous laissant perdu dans cet expérience auditive intense et lourde. Compte tenu de tout le battage médiatique qui entoure Code Orange, ce choix est peut-être prévisible, mais il est également pleinement justifié par l’inventivité intrépide affichée tout au long de Underneath. Nos oreilles saignent et on en redemande!

Top titres : Swallowing the Rabbit Whole, You and You Alone, Underneath, In Fear, Who I Am

Recommandé si vous appréciez : Converge, Nails, The Dillinger Escape Plan, Meshuggah, Black Flag, Nine Inch Nails, Atari Teenage Riot,

 

#5 – Haken – Virus

Origine : Angleterre

Genre : Metal / Progressif

Sortie : 24 juillet

Haken – Virus

On aime : Les mélodies et les rythmes infectieux, les structures musicales mathématiquement intéressantes, les riffs de guitare et de basse d’une grande efficacité, le judicieux mélange de morceaux puissants avec d’autres plus calmes, la production impeccable et le côté un peu expérimental de certains morceaux. Le groupe anglais Haken s’est taillé une place dans le monde du métal progressif en défiant les tendances et en combinant habilement une férocité de style thrash avec une complexité intime et des crochets mélodiques aiguisés. Le sixième album du groupe, Virus, est capable de livrer la lourdeur dévastatrice et les rythmes intenses que beaucoup attendent du metal moderne, mais le fait avec grâce et technique plutôt que par force brute. Un disque ambitieux!

Top titres : Prosthetic, The Strain, Messiah Complex V: Ectobius Rex, Invasion, Carousel

Recommandé si vous appréciez : Tool, Opeth, Porcupine Tree, Fates Warning, Rush, Genesis, Dream Theater…

 

 

Voici les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs albums de 2020 – Musique Lourde (Hard Rock, Métal, Punk) :

 

Autres mentions honorables :

Metallica & San Francisco Symphony – S&M

Kvelertak – Splid

Polaris – The Death Of Me

My Dying Bride – The Ghost Of Orion

In This Moment – Mother

Aeternam – Al Qassam

 

Aussi disponible :

Les meilleurs albums de Noël de 2020

Les meilleurs albums de 2020 – Artistes féminines anglophones

Les meilleurs albums de 2020 – Artistes masculins anglophones

Les meilleurs albums de 2020 – Groupes anglophones (Internationaux)

Les meilleurs albums de 2020 – Groupes anglophones (Made in Canada)

 

À venir dans les prochains jours dans la série des #15Tops2020 :

 

Les meilleurs albums de 2020 – Albums francophones  (21 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2020 – Jazz / World / Instrumental et autres (22 DÉCEMBRE)

Les meilleurs DVD de 2020 – Films (québécois et internationaux) (23 DÉCEMBRE)

Les meilleurs DVD de 2020 – Téléséries et documentaires (24 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2020 – Hip-Hop Francophone  (27 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2020 – Hip-Hop Anglophone    (28 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2020 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…) (29 décembre)

Les meilleurs vidéoclips de 2020 – Artistes québécois (30 décembre)

Les meilleurs vidéoclips de 2020 – Artistes internationaux (31 décembre)