Les meilleurs sorties vidéos de 2020 – Films (québécois et internationaux)

Les meilleurs sorties vidéos de 2020 – Films (québécois et internationaux)

 

On poursuit notre revue de l’année et on fait un saut dans la section vidéo pour les deux prochains jours question de laisser reposer un peu nos oreilles et proposer quelques suggestions qui pourraient bien servir dans ces prochaines journées de temps de fêtes / restez chez vous / de vacances dans vos salons… Notre collègue Sébastien Noël se joint donc à moi pour vous présenter les listes de nos meilleurs films, téléséries et documentaires en DVD/Blu-ray sortis dans la dernière année. Du québécois à l’étranger, du drame à la comédie, il y en a vraiment pour tous les goûts!

Lors de la réalisation de ce bilan annuel, il a été constaté que les sorties en format numérique ont bondi en flèche encore une fois cette année, notamment grâce à une multiplication des offres de services et de propositions. Ce qui nous emmène à entamer une réflexion…Devrait-on considérer dès 2021, les sorties Netflix? Celles en VSD? Et les autres plate-formes? Ce sont tous des réflexions sur lesquelles nous travaillons présentement afin de vous livrer le meilleur bilan possible des meilleures productions cinématographiques à chaque année. C’est peut-etre donc la dernière année de ce palmarès sous cet appelation, mais nous trouverons certainement une solution face à ce changement dans l’industrie. Qu’à ne cela tienne, la dernière année fut plus difficile, notamment en raison de la fermeture des cinémas, de tournages et sorties reportées, mais elle n’a certainement pas diminué la qualité de son offre en 2020!

 

Les meilleurs films en DVD / Blu-ray de 2020 (internationaux):

 

1917

 

#1 – 1917 (1917)

Quelle cinématographie impressionnante !!! Sam Mendes réalise ici un véritable tour de force en créant l’illusion d’un long plan séquence absolument incroyable. Les scènes dramatiques et les moments intenses de combats s’entremêlent avec une aisance déconcertante.

 

*Lire la critique complète en cliquant ici

 

 

Tenet

 

#2 – Tenet (Tenet)

Un film époustouflant et impressionnant par son visuel et son scénario digne des grands films de Christopher Nolan. Le réalisateur John David Washington, fils de Denzel est une véritable découverte dans ce film. À revoir plus d’une fois pour en saisir toute la profondeur et la complexité.

 

 

 

 

Joker

#3 –Le Joker (The Joker)

Joaquin Phoenix !! Après le décès d’Heath Ledger (Joker dans Batman : The Dark knight), on croyait que personne ne pourrait à nouveau interpréter ce personnage de façon aussi ingénieuse que l’a fait ce regretté acteur. Phoenix y va d’une prestation théâtrale impressionnante et probablement celle de sa carrière, déjà bien remplie. La réalisation de Todd Phillips accompagne magistralement le crescendo de la démence et de la folie du Joker avec de la musique et des plans de caméra qui mettent à l’avant les rires et le visage troublant du personnage principal. Un grand film psychologique !!

*Lire la critique complète en cliquant ici

 

 

The Irishman

 

#4 – Irishman (The Irishman)

Le réalisateur Martin Scorcese a réussi un véritable tour de force en réunissant une distribution de rêve (Al Pacino, Robert De Niro, Joe Pesci) pour une autre saga sur un personnage du crime organisé. Malgré quelques légères longueurs (durée 3h29), le film est resté pendant longtemps le film le plus vu de tous les temps sur Netflix.

 

 

 

 

Star Wars – The Rise of Skywalker

 

#5 –Star Wars : l’ascension de Skywalker (Star Wars-Rise of Skywalker)

L’ultime et 9ième chapître de cette saga qui se termine dans un spectacle aussi grandiose qu’il l’avait débuté il y a plus de 40 ans! JJ Abrahams a voulu rendre hommage à George Lucas et son œuvre avec une séquence finale épique et des clins d’œil aux initiés de la franchise.

 

 

 

 

 

Voici les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs films en DVD de 2020 :

 

Les meilleurs films et spectacles d’humour en DVD de 2020 (québécois)

 

Voici un top 20 de nos meilleurs films et spectacles d’humour québécois lancés sur le marché dans la dernière année :

 

Mafia Inc.

 

#1 – Mafia Inc.

Podz nous livre une fois de plus une œuvre à la fois populaire, accrocheuse et dans un style bien à lui qu’on adore. Avec un Marc-André Grodin qui incarne l’homme de confiance d’un mafieux montréalais (Serge Castilleto, lui aussi tout impressionnant), Mafia Inc. pourrait facilement être considéré comme un « Godfather » québécois.

 

 

 

Il pleuvait des oiseaux

 

#2 – Il pleuvait des oiseaux

Dernière prestation mémorable de la regrettée Andrée Lachapelle en compagnie de Gilbert Sicotte et de Rémy Girard pour ce drame à la fois bouleversant mais aussi sur l’espoir de se refaire une nouvelle vie malgré l’âge avancée. Une distribution d’acteurs remarquable.

 

 

 

 

Nadia, butterfly

 

#3 – Nadia Butterfly

Un drame sportif psychologique sur une jeune athlète olympique de 23 ans qui a décidé de prendre sa retraite après une dernière prestation aux jeux olympiques. S’en suit une quête sur sa nouvelle identité et sur l’affirmation de la jeune athlète qui a dû faire beaucoup de sacrifices pour en arriver à ses fins. Un film authentique et qui trace un portrait en coulisse des athlètes olympiques.

 

 

 

Kuessipan

 

#4 – Kuessipan

On ne peut pas passer sous silence ce touchant film d’une histoire d’amour entre une jeune innu et un blanc. Le sujet du racisme systémique et le cas de Joyce Echaquan ont défrayé l’actualité en 2020 et c’est là que Kuessipan puise toute son importance à l’ouverture et la réflexion que doit porter notre société. De nouveaux visages naturels et convaincants à l’interprétation.

 

 

 

Suspect numéro un

 

#5 – Suspect numéro un

Une co-production québéco-canado-britannique inspiré de l’affaire Alain Olivier avec Antoine Pilon Robitaille et Josh Hartnett qui raconte l’histoire de ce québécois, incarcéré injustement dans les années 80 pour trafic de drogues dans une prison thaïlandaise. La promotion et la sortie de ce film fut limitée en raison de la pandémie car sinon, on aurait parlé davantage de Suspect numéro un comme une des belles réussite de 2020, réalisé par l’excellent Daniel Roby.

 

 

 

*Mention toute spéciale à ce film dont la sortie physique a été malheureusement repoussée en 2021 :

14 jours, 12 nuits

 

14 jours, 12 nuits

Son séjour en salle a été très court puisque le Québec s’est mis sur pause 1 semaine après sa sortie. Qu’à cela ne tienne, le film qui met en vedette une Anne Dorval toujours au sommet de son art vient tout juste d’être sélectionné pour représenter le Canada à la prochaine remise des Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger. Quelque chose me dit que ça pourrait être aussi une année particulièrement prometteuse pour ce film en 2021. Sincèrement, la découverte et le film coup de cœur québécois de l’année.

 

 

 

Voici les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs films et spectacles d’humour québécois :

 

 

 

Aussi disponible dans la grande revue de l’année 2020 :

 

Les meilleurs albums de Noël de 2020

Les meilleurs albums de 2020 – Artistes féminines anglophones

Les meilleurs albums de 2020 – Artistes masculins anglophones

Les meilleurs albums de 2020 – Groupes anglophones (Internationaux)

Les meilleurs albums de 2020 – Groupes anglophones (Made in Canada)

Les meilleurs albums de 2020 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…)

Les meilleurs albums de 2020 – Albums francophones 

Les meilleurs albums de 2020 – Jazz / World / Instrumental et autres

 

À venir dans les prochains jours dans la série des #15Tops2020 :

 

Les meilleurs DVD de 2020 – Téléséries et documentaires (24 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2020 – Hip-Hop Francophone  (27 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2020 – Hip-Hop Anglophone    (28 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2020 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…) (29 décembre)

Les meilleurs vidéoclips de 2020 – Artistes québécois (30 décembre)

Les meilleurs vidéoclips de 2020 – Artistes internationaux (31 décembre)

 

 

 

 

 

 

 

À propos F. Valenti & S. Noël

À chaque semaine, François Valenti et Sébastien Noël (propriétaire du club vidéo indépendant Vidéoasis situé au Lac-Beauport) vous dressent une liste des sorties vidéo sur le marché. Que ce soit les films, les téléséries, les spectacles et les documentaires, rien n'échappe à ces deux grands fans de cinéma et de télévision. Chaque mardi, ils vous livrent les critiques et une liste complète des nouveautés à voir pour tous les cinéphiles de salon.