Les meilleurs albums de 2020 – Artistes féminines anglophones

 

TOP 20 – Artistes féminines anglophones

 

On poursuit aujourd’hui la grande récapitulation musicale de l’année 2020 avec la catégorie des « Chanteuses anglophones ». On a encore beaucoup parlé en 2020 de parité et de la présence des filles dans le paysage musical, mais ici sur caissedeson.com, on vous confirme que ce n’est vraiment pas le choix qui manque dans cette catégorie qui regorge d’excellents disques depuis plusieurs années et particulièrement en 2020.

Alors une autre excellente année sur disque pour les dames de la musique en 2020 avec les albums de Fiona Apple, Taylor Swift, Phoebe Bridgers, Dua Lipa, Nana Adjoa, Caroline Rose, Victoria Monét, 070 Shake… Aussi plusieurs belles découvertes dont Poppy, Rina Sawayama, Benee et les canadiennes Grimes, Dana Gavanski, Frazey Ford, JJ Wilde, Beyries et Helena Deland qui est un grand coup de cœur de la dernière année.

 

Voici notre Top 20 des albums féminins anglophones :

 

#1 – Fiona Apple – Fetch The Bolt Cutters

Origine : États-Unis

Genre : Art Rock / Indie Pop / Experimental

Sortie : 17 avril

Fiona Apple – Fetch The Bolt Cutters

On aime : Les structures des chansons à la fois simples et complexes, les textes percutants et les textures sonores extrêmement uniques et sophistiquées. Un album qui représente bien la quarantaine de 2020 alors que Apple a enregistré Fetch the Bolt Cutters à la fois dans et avec sa maison de Venice Beach, frappant sur ses murs, piétinant sur son sol et utilisant des sons de pots qui résonnent, de battements de mains, de cris et d’aboiements de chiens. Pour Fiona Apple, l’autonomie est encore une fois sa règle et la curiosité est sa clé. Elle sait aussi bien maitriser les nuances alors que par moments, on semble baisser presque complètement le volume avec des chuchotements et des respirations pour ensuite augmenter l’intensité avec des bruits, des percussions de fortune, son piano et sa voix qui sont les instruments primaires de cette symphonie sauvage du quotidien. Pour ceux qui sont prêts à lui accorder l’attention qu’elle mérite, Fiona Apple offre un exercice auditif indispensable aux masses séquestrées et sûrement l’un des albums qui fait le plus l’unanimité en 2020. Huit longues années plus tard, Fiona Apple prouve que son retour était valait chaque seconde d’attente!

Top titres : I Want You To Love Me, Shameika, Under The Table, Relay, Heavy Balloon, Cosmonauts

Recommandé si vous appréciez : St. Vincent, Feist, Sharon Van Etten, Cat Power…

 

#2 – Taylor Swift – Folklore

Origine : États-Unis

Genre : Pop / Folktronica / Indie folk

Sortie : 24 juillet

Taylor Swift – Folklore

On aime : La surprise que cet album nous a procuré autant par son dévoilement inatendu que par le fait que la belle Taylor délaisse ici son sytle pop habituel pour une production plus sombre, plus folk et introspective. Confrontée à un temps libre inattendu dû au confinement causé par la pandémie mondiale, Taylor Swift s’est replié sur elle-même pour nous proposer le fruit de son introspection dans un album dont l’atmosphère feutrée dément la rapidité de sa composition et de son enregistrement. Outre son collègue de longue date Jack Antonoff, la chanteuse s’est entouré de collaborateurs inatendus comme Bon Iver, William Bowery et Aaron Dessner, la force motrice du groupe de rock indépendant The National. La présence de ce dernier se fait évidemment sentir sur la plupart des chansons portant des phrases mélodiques révélatrices et des arrangements finement perfectionnés qui tournent sur des détails lyriques superbement rendus. Les sonorités et les ambiances planantes, une voix au service de l’émotion et une réalisation qui équilibre habilement une obscurité sonore avec la lumière derrières chacune des chansons. Et en bonus, la chanteuse a décidé d’en remettre avec la parution de Evermore le 11 décembre dernier! Reste sur cette voie Taylor, on te préfère comme ça!

Top titres : Cardigan, The 1, Exile, Mirrorball, PEace, Invisible String, This Is Me Trying…

Recommandé si vous appréciez : The National, Bon Iver, Lana Del Rey,

 

#3 – Poppy – I Disagree

Origine : États-Unis

Genre : Nu-Metal / Pop / Électro

Sortie : 10 janvier

Poppy – I Disagree

On aime : Le mélange improbable de plusieurs styles totalement éclectiques où la jeune artiste déploie de manière tordue des éléments de J-Pop, d’électro décalé, de nu-métal juxtaposés de manière discordante dans un atmosphère extraterrestre. I Disagree est sans aucun doute l’ovni musical le plus surprenant du début de l’année 2020 et nul doute qui’il ne fait pas l’unanimité de par sa diversité parfois trop intense. Une sorte de course folle et survoltée qui nous propose des références à tout, de Grimes et Madonna à Nine Inch Nails et Korn sont jetées dans cette mêlée et, bien que la quantité de son que Poppy nous propose dans I Disagree puisse être écrasante, l’écoute reste totalement divertissante pour les mélomanes qui ont les oreilles ouvertes sans discrimination musicale. Même si cette œuvre est pour plusieurs difficle à digérer, elle reste d’une étrangeté envoûtante. Une sorte de plaisir coupable pour oreilles averties!

Top titres : Concrete, I Disagree, Bloodmoney, Fill The Crown, Bite Your Teeth…

Recommandé si vous appréciez : Babymetal, Mr. Bungle, Marilyn Manson, Allie X, Grimes, Billie Eilish, Korn, Kim Petras…

 

#4 – Helena Deland – Someone New

Origine : Canada

Genre : Folk rock

Sortie : 16 octobre

Helena Deland – Someone New

On aime : Les pièces sans artifices et chaleureuses qui font ressortir la qualité des compositions et le talent musical de la jeune chanteuse. Avec sa voix douce et enivrante, Helena Deland propose un son personnel et authentique, tantôt rock, tantôt électro et souvent folk. Les treize morceaux ici prennent souvent des virages surprenants, avec des mélodies qui se déroulent lentement et des textures musicales se déplaçant et gonflant de manière désorientante sous la voix claire et limpide de Deland. À travers les chansons de Someone New Deland explore des sujets tels que le sexe, le pouvoir, le vieillissement et la sensation d’être examinée en tant que femme dans l’industrie de la musique. Un réconfort indispensable pour quiconque a déjà souffert des épreuves et des tribulations d’une peine amoureuse.

Top titres : Comfort Edge, Someone New, Dog, Truth Nugget, Pale

Recommandé si vous appréciez : Portishead, Half Waif, Nick Drake, Bjork, Joni Mitchell,

 

#5 – Grimes – Miss Anthropocene

Origine : Canada

Genre : Pop atmosphérique / Art Pop / Indie Électronique

Sortie : 21 février

Grimes – Miss Anthropocene

On aime : Le mélange improbable des mélodies pop, des guitares, des synthés, des bruits industriels, des beats drum & bass et du chant envoûtant et éthéré de Claire Boucher qui a cette capacité étrange à construire des chansons à partir de choses que personne n’avait jamais pensé assembler auparavant. Les prouesses de production sont évidentes sur ce disque alors que Grimes troque la luminosité surréaliste de son album précédent pour un mélange trouble de sons éthérés, nu-metal et d’inspiration industrielle qui rappellent un monde complètement pollué: les tempos sont lents, l’atmosphère est épaisse et les riffs de guitare sont lourds. Miss Anthropocene est un album conceptuel sur le changement climatique, mais vous ne trouverez pas d’éco-slogans ici. Elle puise dans le pouvoir de la mythologie pour rendre de vastes forces plus faciles à comprendre en envisageant le changement climatique comme une pop star démon-déesse (comme l’indique le savant mélange du titre de «misanthrope» et «d’anthropocène»). Beau et étrange à la fois!

Top titres : Delete Forever, Violence, We Appreciate Power, So Heavy I Fell Through the Earth…

Recommandé si vous appréciez : FKA twigs, Lorde, Lana Del Rey, Austra, Purity Ring…

 

 

Voici plus bas les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs albums féminins anglophones de 2020 :

 

 

Aussi disponible dans la grande revue de l’année 2020 :

Les meilleurs albums de Noël de 2020

 

*A lire demain sur caissedeson : La suite de la grande revue musicale de l’année avec les meilleurs albums de 2020 – Artistes féminines anglophones

Les meilleurs albums de 2020 – Artistes féminines anglophones  (16 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2020 – Artistes masculins anglophones   (17 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2020 – Groupes anglophones (Internationaux) (18 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2020 – Groupes anglophones (Made in Canada) (19 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2020 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…) (20 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2020 – Albums francophones  (21 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2020 – Jazz / World / Instrumental et autres (22 DÉCEMBRE)

Les meilleurs DVD de 2020 – Films (québécois et internationaux) (23 DÉCEMBRE)

Les meilleurs DVD de 2020 – Téléséries et documentaires (24 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2020 – Hip-Hop Francophone  (27 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2020 – Hip-Hop Anglophone    (28 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2020 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…) (29 décembre)

Les meilleurs vidéoclips de 2020 – Artistes québécois (30 décembre)

Les meilleurs vidéoclips de 2020 – Artistes internationaux (31 décembre)