Les meilleurs albums de Noël de 2020

Top 20 « Albums de Noël 2020 »

En cette semaine où l’on se demande comment se passera Noël en cette période de pandémie, le temps des fêtes se fait tout de même sentir et les prochains jours seront sous le signe des préparatifs en vue de ce réveillon « spécial-Covid » qui arrive à grand pas. Qui dit Noël dit aussi revue de l’année musicale! Histoire de plonger totalement dans l’ambiance et la magie des fêtes, on commence la grande récapitulation de l’année musicale avec quelques suggestions d’albums de Noël parus en 2020.

Voici le palmarès de la cuvée 2020 des albums qu’on écoutera dans les prochains jours en emballant les cadeaux et en décorant nos beaux sapins!

 

#1 – Chilly Gonzales – A Very Chilly Christmas

Origine : Montréal / Canada

Genre : Jazz / Instrumental

Sortie : 13 novembre

Chilly Gonzales – A very chilly Christmas

On aime : Des morceaux classiques et des succès pop interprétés de façon dépouillée où le musicien fait passer les compositions du mode majeur au mode mineur pour nous proposer des nouvelles émotions face à ces chansons. D’une fidélité sans faille à la mélodie, l’approche de Chilly Gonzales navigue savamment le mythe d’un recueil de chansons universelles en optant pour la nuance plutôt que pour le faste. Des arrangements solos aux ajouts délicats et complexes de cordes, de cloches et de chœurs, des collaborations avec Feist, Jarvis Cocker et la violoncelliste Stella Le Page qui apportent plus de profondeurs, A very chilly Christmas offre une plage de moments calmes au milieu de l’agitation et du bruit caractéristiques de la période des Fêtes. Un album qui traversera le temps!

Top titres : The Banister Bough, God Rest Ye Merry Gentlemen, Silent Night, Last Christmas

Recommandé si vous appréciez : Vince Guaraldi, Jean-Michel Blais, Alexandra Stréliski.

 

#2 – Pierre Lapointe – Chansons hivernales

Origine : Montréal / Canada

Genre : Pop Baroque / Adulte contemporain

Sortie : 20 novembre

Pierre Lapointe – Chansons hivernales

On aime : Le prolifique auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe nous propose de célébrer Noël autrement avec des chansons originales très intéressantes autant dans les mélodies que dans les textes. Une écriture imagée et sensible accompagnée de sa voix riche et douce, une réalisation soignée et des arrangements de qualité qui réussisent à bien transmettre les différentes émotions de chaque morceau. Sans aucun doute le plus beau travail de composition dans cette catégorie en 2020, ce receuil de « Chansons hivernales » sera parfait pour accompagner les froides soirées d’hiver qui s’en viennent.

Top titres : Chaque année on y revient, Six heures d’avion nous séparent, Maman Papa, C’est qu’on sait déjà, Noël Lougawou

Recommandé si vous appréciez : La musique pop rétro et les beaux textes!

 

#3 – The Bird and the Bee – Put Up The Lights

Origine : États-Unis

Genre : Indie Pop / Jazz pop

Sortie : 23 octobre

The Bird and the Bee – Put Up The Lights

On aime : Les voix hamonieuses et aériennes et des chansons délicieusement produites qui nous plongent instantanément dans des ambiances chaleureuses et confortables. La chanteuse Inara George et le producteur chevronné Greg Kurstin passent d’un piano pop optimiste à un cocktail jazz électronique, servant des originaux plein d’entrain comme «You and I at Christmas Time» et «Merry Merry» et rassemblant quelques classiques comme «Little Drummer Boy » où on a droit en prime à la présence de nul autre que Dave Grohl derrière la batterie. Le résultat est un album aéré et légèrement décalé sur le thème des vacances, des structures harmoniques bien ficelées et au final, un disque thérapeutique dans lequel vous voulez simplement vous glisser et faire une sieste!

Top titres : You and I at Christmas Time, Little Drummer Boy, Merry Merry, The Christmas Song, Hallelujah Chorus

Recommandé si vous appréciez : She & Him, Feist, Regina Spektor, Tegan & Sara…

 

#4 – Tommee Profitt – The Birth Of A King

Origine : États-Unis

Genre : Musique chétienne / Musique cinématographique

Sortie : 16 octobre

Tommee Profitt – The Birth Of A King

On aime : Les arrangements grandioses, les voix puissantes des artistes invités, les rythmiques électroniques, les tymbales et les floor toms profonds et les orchestrations symphoniques qui rendent chaque pièces épiques et majestueuses. Tommee Profitt nous démontre ici tous ses talents de producteur avec une collection de titres qui séquence et arrange des hymnes de Noël traditionnels pour sonner comme des épopées gothiques ou comme une bande sonore d’un film spectaculaire. Le projet présente une distribution de personnalités de la musique chrétienne, dont Chris Tomlin, Tauren Wells, Stanaj et Avril Lavigne qui nous livrent tous des performances d’une grande justesse. The Birth Of A King est un recueil de morceaux grandioses qui mettent en lumière la musicalité débridée de ce producteur, ses sensibilités de productions cinématographiques et un son qui fait changement de la plupart des albums de Noël dans le genre.

Top titres : O Come O Come Emmanuel, O Holy Night, What Child Is This?, Mary Did You Know?, Go Tell It On The Mountain

Recommandé si vous appréciez : La musique de films épiques et la musique chétienne..

 

#5 – Pentatonix – We Need A Little Christmas

Origine : États-Unis

Genre : Pop / A Capella

Sortie : 13 novembre

Pentatonix – We Need A Little Christmas

On aime : Le choix des chansons et le dosage entre les pièces joyeuses et celles plus douces. Alors que toutes les chansons de l’album sont indéniablement belles en raison du talent étonnant du groupe, certaines des chansons ont un air légèrement mélancolique qui contribue à donner à l’album une essence de lumière et d’ombre. La musique acapella de Pentatonix a toujours été une bouffée d’air frais, et cet album n’est pas différent. Bien qu’on soit déjà au 4e album de Noël et que la surprise est moins grande, la troupe réussit tout de même à nous étonner par ses harmonies vocales, les arrangements et leurs structures rythmiques qui surprennent d’originalité. Des morceaux traditionnels comme ’12 Days of Christmas ‘aux favoris modernes comme’ Seasons of Love ‘, il y en a pour tous les goûts, et c’est la seule période de l’année où vous pouvez profiter des harmonies pour lesquelles ce groupe est célèbre tout en écoutant les chansons qui vous mettront d’humeur à célébrer!

Top titres : 12 Days of Christmas, Jingle Bell Pop, When You Wish Upon A Star, Seasons of Love,

Recommandé si vous appréciez : Straight No Chaser, Qw4rtz, Home Free,

 

 

Voici les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs albums de Noël 2020 :

 


 

 

*A lire demain sur caissedeson : La suite de la grande revue musicale de l’année avec les meilleurs albums de 2020 – Artistes féminines anglophones

Les meilleurs albums de 2020 – Artistes féminines anglophones  (16 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2020 – Artistes masculins anglophones   (17 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2020 – Groupes anglophones (Internationaux) (18 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2020 – Groupes anglophones (Made in Canada) (19 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2020 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…) (20 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2020 – Albums francophones  (21 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2020 – Jazz / World / Instrumental et autres (22 DÉCEMBRE)

Les meilleurs DVD de 2020 – Films (québécois et internationaux) (23 DÉCEMBRE)

Les meilleurs DVD de 2020 – Téléséries et documentaires (24 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2020 – Hip-Hop Francophone  (27 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2020 – Hip-Hop Anglophone    (28 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2020 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…) (29 décembre)

Les meilleurs vidéoclips de 2020 – Artistes québécois (30 décembre)

Les meilleurs vidéoclips de 2020 – Artistes internationaux (31 décembre)