Les meilleurs albums de 2020 – Groupes anglophones « Made in Canada »

 

Top 20 – Groupes anglophones « Made in Canada »  

 

Seconde partie des meilleurs albums de l’année dans la catégorie des groupes anglophones, et cette fois-ci, on se penche sur les formations canadiennes. Plusieurs bons albums au Canada en 2020 dont ceux des groupes Plants and Animals, Pottery, The Dears, Busty and the Bass, Elephant Stone, Crack Cloud, Arkells, Destroyer, The Brooks, Les Deuxluxes, The Blaze Velluto Collection, Yukon Blonde, BRKN Love, Secret Sun et plus!

Évidemment, on est heureux de voir que le Québec nous propose une forte représentation musicale avec une scène québécoise et montréalaise toujours florissante et aussi content de constater qu’en général, la variété est au rendez-vous avec un bel éventail de genres dans cette liste annuelle.

Le site Caissedeson est un portail francophone à l’affût de la musique de tous les genres et se fait par conséquent un devoir (et un plaisir!) d’accorder de l’importance à nos talents d’ici. Vous trouverez plus bas la liste complète de mon Top 20 « Groupes anglophones Made in Canada». La suite demain avec la portion « Albums musique lourde ».

 

Vous trouverez plus bas la liste complète de notre Top 20 groupes anglophones

 

#1 – Plants and Animals – The Jungle

Origine : Canada

Genre : Indie Rock

Sortie : 23 octobre

Plants and Animals – The Jungle

On aime : Les ambiances luxuriantes des chansons, les harmonies vocales attrayantes, les riffs de guitares inventifs et les synthés qui flottent au dessus des rythmes dansants. Le trio montréalais composé de Warren Spicer, Nicolas Basque et Matthew Woodley nous propose sans aucun doute leur album le plus audacieux sur le plan sonore avec des morceaux dansants optimistes, mais aussi des textures les plus somptueuses et plus détendus qui suscitent la réflexion. Des compositions indie pop bien assumées, une production impeccable, des mélodies solides et des grooves qui nous entrainent dans un voyage musical plus qu’interessant. Le temps de huit chansons, The Jungle, est une véritable collection variée de mélodies qui met en valeur l’étendue des capacités sonores du groupe et une volonté d’expérimentation qui, malgré sa brièveté, est un travail musicalement remarquable. Un album enjoué et remplit d’optimisme qui donne envie de tamiser les lumières, de boire et danser.

Top titres : House On Fire, Sacrifice, Get My Mind, Love That Boy

Recommandé si vous appréciez : Talking Heads, Malajube, The Decemberists, Arcade Fire, Wolf Parade.

Notre collègue Nicolas Wilson s’est entretenu avec Nic Basque chanteur et guitariste de la formation pour discuter du nouvel album. Cliquez ici pour l’article et l’entrevue!

 

#2 – Busty and the Bass – Eddie

Origine : Canada

Genre : Soul/ / R&B / Pop-Jazz

Sortie : 14 août

Busty and the Bass – Eddie

On aime : Les voix harmonisées qui donne une couleur « groovy-rétro-romantique », la production impeccable, les arrangements somptueux teintés de soul qui nous rappelle les grands albums du genre et la petite touche de Hip-Hop/ R&B qui rend l’oeuvre un peu plus actuelle. Eddie entreprend de répondre aux questions « Quels conseils donneriez-vous à ce jeune moi? Et si vous pouviez passer une mixtape à votre jeune moi, à quoi cela ressemblerait-il? ». Les 12 titres qui en résultent mettent en scène des textes nostalgiques et vulnérables dans un paysage sonore de soul bouillonnante, de funk fougueux, de rock, de funk psychédélique, de hip-hop et de R&B astucieux. Le personnage d’Eddie est le représentant de l’identité collective passée du groupe, mais loin d’être un album concept, il sert de fil conducteur commun reliant les chansons à ces questions centrales. Mélangeant des éléments vintage avec des idées de production contemporaines, Busty and the Bass a créé une nouvelle version d’un son classique tiré d’une histoire de 60 ans de musique dans un disque singulier qui se veut à la fois intemporel et bien du moment.

Top titres : Out of Love (ft. Macy Gray), Baggy Eyed Dope Man (Ft. George Clinton), Little Late, Eddie, Figure It Out, Kids…

Recommandé si vous appréciez : Macy Gray, Lettuce, Jamiroquai, Soulive, Sharon Jones and the Dap-Kings, Esperanza Spalding,

 

#3 – Pottery – Welcome To Bobby’s Motel

Origine : Canada

Genre : New Wave / Post-punk / Garage Rock

Sortie : 26 juin

Pottery – Welcome To Bobby’s Motel

On aime : Le rythme effréné des chansons, les rythmiques énergiques, les mélodies vocales percutantes, la cloche à vache :), les guitares kaléidoscopiques et l’énergie en général qui se dégage à l’écoute de Welcome To Bobby’s Motel. Suite à l’exubérant premier EP n° 1 lancé en 2019, la formation montréalaise nous livre un premier album convaincant qui trouve le bon dosage de pièces frénétiques et des moments plus nuancés qui s’enchainent avec des interessantes transitions entre les morceaux. La voix du chanteur Austin Boylan, qui pourrait nous rapeller David Byrne, nous captive tout au long des 11 titres musicalement amusants couvrant des ambiances new wave, post-punk, funk psychédélique sous des rythmes souvent diaboliquement entrainants. Une belle réussite en 2020!

Top titres : Take Your Time, Texas Drums Pt I & II, Hot Heater, Down In The Dumps, Bobby’s Forecast

Recommandé si vous appréciez : Talking Heads, Parquet Courts, Devo,

 

#4 – Elephant Stone – Hollow

Origine : Canada

Genre : Indie Rock / Indie Pop / Néo-Psychédélique

Sortie : 14 février

Elephant Stone – Hollow

On aime : La prestation vocale inventive, les arpèges de sitar soigneusement créés, les guitares électriques lourdes et les guitares acoustiques scintillantes et des chansons qui vous entraînent dans différentes directions sans avertissement. Le groupe façonne une fusion élégante et sans artifices de musique pop psychédélique et de rock sobrement entrelacés de lignes de basse et de guitares pointues, de sons plus exotiques et une voix généralement planante. Un album qui n’a pas la prétention de révolutionner la musique. Un paysage sonore psychédélique, des structures assez simples, mais un dynamisme et une énergie qui rend le tout drôlement efficace sans renier les origines rock et pop du groupe.

Top titres : Land of Dead, Hollow World, Keep the Light Alive, Darker Time, Darker Space

Recommandé si vous appréciez : The Who, Pink Floyd, The Beatles, Temples, Unknown Mortal Orchestra, The Brian Jonestown Massacre, The Dandy Warhols,

 

#5 – The Dears – Lovers Rock

Origine : Canada

Genre : Indie Rock / Math-rock

Sortie : 15 mai

The Dears – Lovers Rock

On aime : Les mélodies complexes et euphoniques, les arrangements contrastés et inquiétants alimenté par des riffs de guitare denses et parfois sombres. Le dernier album des Dears, Lovers Rock, invite les auditeurs dans une autre dimension avec des mélodies éthérées de dream-pop et des textes jetant un regard cru et sans complaisance sur notre monde actuel et sur ses perspectives. Murray Lightburn et sa femme Natalia Yanchak, les principales forces créatrices du groupe The Dears sont accompagnés ici du batteur Jeff Luciani, du guitariste Steve Raegele et du bassiste Rémi-Jean LeBlanc. Sam Roberts et les saxophonistes Alex Francoeur et Jake Clemons du E Street Band font également des apparitions sur quelques pièces. Le collectif réussit avec Lovers Rock de captiver l’auditeur avec des pièces bien écrites, des mélodies efficaces et des arrangements orchestraux épiques qui transforment une musique à la base un peu déprimante, en quelque chose de lumineux et exaltant.

Top titres : I Know What You’re Thinking And It’s Awful, The Worst In Us, No Place On Earth, Heart Of An Animal

Recommandé si vous appréciez : The Decemberists, The Stills, The Smiths, Pulp, Damon Albarn, The Postal Service…

 

 

Voici les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs albums de 2020 – Groupes anglophones :

 

Autres mentions honorables :

Wolf Parade – Thin Mind

Dvsn – A Muse In Her Feelings

Five Alarm Funk – Big Smoke

The Brains – Satana Tarantula

Tea For 20’s – The Dipsy Doodle

METZ – Atlas Vending

 

Aussi disponible :

Les meilleurs albums de Noël de 2020

Les meilleurs albums de 2020 – Artistes féminines anglophones

Les meilleurs albums de 2020 – Artistes masculins anglophones

Les meilleurs albums de 2020 – Groupes anglophones (Internationaux)

 

À venir dans les prochains jours dans la série des #15Tops2020 :

 

Les meilleurs albums de 2020 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…) (20 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2020 – Albums francophones  (21 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2020 – Jazz / World / Instrumental et autres (22 DÉCEMBRE)

Les meilleurs DVD de 2020 – Films (québécois et internationaux) (23 DÉCEMBRE)

Les meilleurs DVD de 2020 – Téléséries et documentaires (24 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2020 – Hip-Hop Francophone  (27 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2020 – Hip-Hop Anglophone    (28 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2020 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…) (29 décembre)

Les meilleurs vidéoclips de 2020 – Artistes québécois (30 décembre)

Les meilleurs vidéoclips de 2020 – Artistes internationaux (31 décembre)