Top 30 Musique francophone
Je vous présente aujourd’hui ma liste des albums francophones 2020, une sélection pour laquelle j’ai dû me résoudre à augmenter mon top à 30 titres étant donné le choix et la grande qualité des sorties dans cette catégorie. J’imagine que mon palmarès parlera de lui-même!
Klô Pelgag, Zen Bamboo, Marie-Pierre Arthur, Louis-Jean Cormier, BEAT SEXÜ, Rouge Pompier, Yelle, Mon Doux Saigneur, Mara Tremblay, Maude Audet, Comment Debord, Jonathan Personne, Catherine Major, Gab Bouchard, Jimmy Hunt, Olivier Bélisle, Fuudge et autres. Ce sont là quelques noms qui démontrent toute la qualité et la variété des sorties dans cette catégorie. Un large éventail qui confirme que la musique francophone se porte très bien, surtout au Québec!
Vous trouverez plus bas la liste complète de mon Top 30 Albums musique francophone. Je vous reviens demain avec la portion des albums Jazz/ Blues/ World/Instrumental…
#1 – Klô Pelgag – Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
Genre : Pop / Chanson
Sortie : 26 juin
On aime : L’esthétique sonore des pièces, les textes touchants, les riches arrangements de cordes et cuivres enrobants et la voix aussi douce que puissante de la chanteuse. Dans Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, l’auteure-compositrice-interprète traduit l’obscurité de ses sentiments en poésie avec des couplets hyper mélodiques et des arrangements musicaux élaborés dans une pop orchestrale intime et grandiose à la fois. Notre-Dame-des-Sept-Douleurs est le nom insolite d’un village du Bas-St-Laurent, une petite île paradisiaque où l’artiste s’est réfugiée pour un pèlerinage qui a mené à ces 12 chansons aussi émouvantes que captivantes. Entre les passages un peu plus pop et les moments plus émotifs, Klô Pelgag joue entre la vulnérabilité et l’aplomb dans une succession de pièces imagées, intemporelles et chaleureuses. Un album à la fois mélancolique et lumineux et une grande réussite sur toute la ligne!
Top titres : Rémora, J’aurai les cheveux longs, Soleil, Umami, La maison jaune
Recommandé si vous appréciez : Ingrid St-Pierre, Patrick Watson, Diane Dufresne, Fanny Bloom, Monogranade…
#2 – Zen Bamboo – Glu
Genre : Indie Rock / Grunge
Sortie : 27 mars
On aime : L’énergie brute de chaque pièce, les refrains accrocheurs, les guitares subtiles qui se camouflent sous les nappes de synthés omniprésentes, les explorations sonores ingénieuses et la poésie ambitieuse qui capte l’attention dès la première écoute. On doit en effet saluer les textes du chanteur Simon Larose qui joue avec les mots de façon originale avec un lyrisme créatif qui nous transporte dans une série d’histoires tordues et de mots qui résonnent bien avec ce qui se passe sur la planète. On peut sentir une rage de vivre dans les chansons de Zen Bamboo et pas juste dans les refrains fédérateurs, mais surtout dans la réalisation qui nous dévoile des arrangements gargantuesques avec beaucoup d’amplitude, de rondeur et d’envolées dramatiques qui rendent les finales des chansons tous épiques. Sans aucun doute, la plus belle surprise de 2020 en musique francophone!
Top titres : Mtl tristesse, J’<3 vivre. Xoxoxo, Glu (coule sur moi), Dieu, Regrets
Recommandé si vous appréciez : Malajube, Karkwa, Feu! Chatterton, MGMT,
#3 – Louis-Jean Cormier – Quand la nuit tombe
Genre : Indie Rock / Électro-Pop
Sortie : 20 mars
On aime : La voix douces et rauque de Louis-Jean, les notes de piano dansantes, les percussions subtiles et la grande qualité des compositions et de la réalisation. Avec le claviériste et compositeur François Lafontaine, Louis-Jean Cormier continue de proposer des chansons d’une beauté artistique fascinante laissant ici de côté les guitares pour des mélodies au piano et des ambiances parfois feutrées et par autres moments, des explosions sonores soudaines qui captivent nos oreilles. Son lyrisme est parsemé de thèmes de rupture de famille, de romances ratées, de nouvelles aventures, de regard sur les médias sociaux, de racisme et de migration. Encore une fois, le chanteur originaire de Sept-Îles a su complètement se réinventer en proposant des textes bien ficelés, des pièces efficaces et des orchestrations totalement originales.
Top titres : 100 mètres haies, Tout tombe à sa place, Croire en rien, Je me moi
Recommandé si vous appréciez : Philippe Brach, Karkwa, Daniel Bélanger, Jimmy Hunt…
#4 – Marie-Pierre Arthur – Des feux pour voir
Genre : Pop / Folk / Rock
Sortie : 24 janvier
On aime : La voix réconfortante de Marie-Pierre, les chansons nappées de claviers aux textures sonores un peu new wave, les cassures rythmiques surprenantes et la réalisation impeccable. Encore une fois, Marie-Pierre Arthur se joint ici à une équipe de collaborateurs hors pairs avec entre autres François Lafontaine avec Sam Joly à la réalisation ainsi que les collaborations de Joe Grass, Nicolas Basque, Robbie Kuster, Olivier Langevin, Erika Angell, Lisa Moore et Pierre Girard à la prise de son et au mixage. Des pièces pop ornées de synthétiseurs analogues, des airs mélancoliques et réconfortants à la fois. Une voix affirmée et apaisante qui rend grâce à chaque émotion et des arrangements musicaux atmosphériques qui viennent créer une ambiance pop rêveuse pour des chansons envoutantes et faciles d’écoute. Un album téméraire et totalement affranchi.
Top titres : Tiens-moi mon coeur, La guerre, Dans tes rêves, Les nuages tombent, Puits de lumière
Recommandé si vous appréciez : Mara Tremblay, Jimmy Hunt, Louis-Jean Cormier,
#5 – BEAT SEXÜ – Deuxième fois
Genre : Pop / Funk / Disco / Rock
Sortie : 24 janvier
On aime : Les rythmiques et les percussions dynamiques, les lignes de basse bien rondes et contagieuses, mélodies joyeuses et ses sonorités un peu vintage et les envolées progressives qui apportent beaucoup de consistance aux pièces. Le groupe de Québec BEAT SEXÜ nous propose un son « afro-disco-classico-pop-cumbia-rock-psych » aux inspirations rétro dans une production soignée et intelligente qui laisse place à une musique organique qui pousse à la danse et qui vient chercher les pulsions profondes de l’humain. Un album festif et mature qui nous dévoile une belle collection de pièces rafraichissantes aux accents disco, funk, africain, house, rock, pop, électro et des mélodies accrocheuses dès la première écoute. Du bonbon!!
Top titres : Plumage, Sexsomnie, Seulement si tu veux, Force cosmique
Recommandé si vous appréciez : Bon Enfant, The Blaze Velluto Collection, Hot Chip…
Voici les positions 6 à 25 de notre palmarès des meilleurs albums de 2020 – Musique francophone
Aussi disponible dans la grande revue de l’année 2020 :
Les meilleurs albums de Noël de 2020
Les meilleurs albums de 2020 – Artistes féminines anglophones
Les meilleurs albums de 2020 – Artistes masculins anglophones
Les meilleurs albums de 2020 – Groupes anglophones (Internationaux)
Les meilleurs albums de 2020 – Groupes anglophones (Made in Canada)
Les meilleurs albums de 2020 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…)
À venir dans les prochains jours dans la série des #15Tops2020 :
Les meilleurs albums de 2020 – Jazz / World / Instrumental et autres (22 DÉCEMBRE)
Les meilleurs DVD de 2020 – Films (québécois et internationaux) (23 DÉCEMBRE)
Les meilleurs DVD de 2020 – Téléséries et documentaires (24 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2020 – Hip-Hop Francophone (27 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2020 – Hip-Hop Anglophone (28 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2020 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…) (29 décembre)
Les meilleurs vidéoclips de 2020 – Artistes québécois (30 décembre)
Les meilleurs vidéoclips de 2020 – Artistes internationaux (31 décembre)