Top 20 – Groupes anglophones Internationaux (Indie, rock, pop, folk…)
On poursuit la revue de l’année avec la catégorie des groupes anglophones. Comme c’est l’habitude depuis quelques années et parce qu’il y avait beaucoup de choix, nous allons encore en fois séparer les formations canadiennes et internationales.
Pas évident d’arriver à classer les cinq positions de tête de ce top, l’écoute de ces albums fut très agréable d’un titre à l’autre. Par contre, selon l’odomètre de mon iTunes, certains ont fait vibrer davantage mes « caisses de son » en 2020. Entre autres, les albums fougueux de Everything Everything, Pearl Jam, Joywave, Fontaines D.C.,The Strokes, Idles, les planants Other Lives, Fleet Foxes, Doves, les intriguants Sault, les voix féminines de Haim, Cults, San Fermin, PVRIS, Ultraista, Khruangbin et plus!
Vous trouverez plus bas la liste complète de notre Top 25 groupes anglophones Internationaux et on vous invite à consulter demain, notre Top 20 groupes anglophones (Made in Canada).
#1 – Other Lives – For Their Love
Origine : États-Unis
Genre : Indie Rock / Art-rock
Sortie : 24 avril
On aime : Les arrangements romanesques parfois d’inspirations morriconiennes, les voix infusées, les sons gonflés d’une pop orchestrale englobante et le mélange des ambiances qui sont douces, parfois tendues, dramatiques et un peu théâtrales. Le trio d’Oklahoma Other Lives formé de Jesse Tabish (piano, guitare, chant), Jonathon Mooney (piano, violon, guitare, percussions, trompette) et Josh Onstott (basse, percussions, guitare et chant) nous propose un folk-rock majestueux, parfois grandiose où les cordes et les voix de chorale sont ici les principaux instruments, mais il y a plus. Des instruments peu probables tels que les cloches tubulaires, la clarinette basse, le saxophone baryton, le vibraphone, les timbales et l’harmonium, ainsi que les cors, se marient à la gamme habituelle de guitare / basse / claviers dans une œuvre cinématographique, rêveuse, luxuriante et souvent hypnotique. Chaque piste est tellement remplie d’instruments complexes, de paroles intéressantes, des structures captivantes et des subtilités sonores vibrantes que vous devrez les rejouer pour en absorber le plein impact inventif. Un album qui a passé sous le radar de plusieurs en 2020, mais qui mérite vraiment une attention. Un véritable coup de cœur à écouter fort dans la voiture!
Top titres : Sound Of Violence, Lost Day, Hey Hey I, Cops, We Wait,
Recommandé si vous appréciez : Patrick Watson, Alt-J, The Decemberists, Mercury Rev , The National, Bon Iver…
#2 – Everything Everything – Re-Animator
Origine : Angleterre
Genre : Indie Rock / Art-rock
Sortie : 11 septembre
On aime : La voix juste et unique du chanteur Jonathan Higgs, les beats soutenus et trompeusement complexes, les lignes de basses sinistres, les petites explorations sonores et la grande diversité musicale de cette proposition. Un album audacieux, où Higgs explore l’esprit humain en n’étant d’aucune pitié dans ses paroles vives et détaillées. Les harmonies richement texturées sont dirigées en fausset via le lyrisme complexe de du chanteur et enveloppées dans des motifs de batterie soutenus, des guitares arpégées et des synthétiseurs envoutants. Malgré les variations stylistiques et les nombreux changements de rythmes, on a droit à un ensemble tout de même très cohérent dans l’ensemble. Comme pour chaque album de ce quatuor de Manchester, Re-Animator nécessite (et mérite) une écoute répétée. Une fois que cela est fait, cet album à l’ambiance plus sombre que les précédents se révèle comme une corde très différente à ajouter à l’archet de Everything Everything. Le groupe continue de sonner comme rien d’autre.
Top titres : Arch Enemy, Black Hyena, Lost Powers, Big Climb…
Recommandé si vous appréciez : Foals, Radiohead, Unknown Mortal Orchestra, Two Door Cinema Club, Kasabian, Phoenix, TV on the Radio…
#3 – Pearl Jam – Gigaton
Origine : États-Unis
Genre : Soul/ / R&B
Sortie : Rock / Indie Rock
On aime : La voix toujours admirable du chanteur Eddie Vedder, les lignes de basse martelantes, les riffs de guitare déferlants et la nouvelle direction du groupe pour une expansion sonore incorporant plus d’électronique. Gigaton est un disque alimenté par un sentiment d’indignation brûlante. Au cours des six années écoulées depuis leur dernier album studio, beaucoup de choses se sont passées dans la politique américaine et il est tentant de penser que Pearl Jam a eu un regain de vigueur et a ressenti un sentiment d’urgence à faire passer leur message toujours engagé politiquement. Le groupe aborde plusieurs sujets à la fois avec confiance et charme passant du réchauffement de la planète au mécontentement politique et à la rage. Inévitablement, tout nouvel album de Pearl Jam engendrera des comparaisons avec les classiques Ten, Vs. et Vitalogy, mais il faut peut-être prendre cet album comme celui d’un nouveau groupe pour bien l’apprécier. En fait, Gigaton a un petit quelque chose pour tout le monde que vous soyez un nouveau ou un vieux fan de la bande de Seattle. C’est un album complexe et dynamique plein d’émotion sincère et d’humour subtil. Mais, finalement, en ces temps incertains, Pearl Jam nous a offert un album d’espoir inattendu, un appel à s’accrocher à la vérité, à l’amour et à l’espoir d’un monde meilleur. Un retour réussit!
Top titres : Dance Of The Clairvoyants, Alright, Superblood Wolfmoon, Never Destination…
Recommandé si vous appréciez : Soundgarden, Screaming Trees, Foo Fighters et si vous êtes un fan de Pearl Jam à la base!
#4 – SAULT – Untitled (Rise) & UNTITLED (Black Is)
Origine : Angleterre
Genre : Retro-Soul / Tribal / R&B Alternatif
Sortie : 18 septembre / 19 juin
On aime : L’habille mélange des styles passant de la house au disco, du funk post-punk au boogie des années 80 et des morceaux qui se fusionnent de façon déconcertante à des arrangements de cordes luxuriants pour les moments doux et des finales tribales explosives inspirées des percussions brésiliennes de batucada. Lorsque SAULT est sorti de nulle part en mai 2019 avec leur premier album, 5, nous ne savions presque rien à leur sujet. Près de 18 mois plus tard, rien n’a vraiment changé. Les spéculations sur l’identité des membres du collectif n’ont été ni confirmées ni démenties, et personne n’a revendiqué la responsabilité de la musique jusqu’à présent. Le grand exploit c’est que le mystérieux combo britannique a réussi à sortir quatre albums richement diversifiés et socialement conflictuels, tous bons, en seulement 18 mois. Leur anonymat volontaire pourrait être ennuyeux ou prétentieux si la musique n’était pas si bonne et si elle n’était pas au service de leur puissant message qui élève la voix face aux injustices infligées à la communauté noire à l’ère Black Lives Matter. Une série d’hymnes émouvants, une palette variée de sons, des messages directs sans compromis, le tout mélangé avec la fluidité et l’actualité d’un grand DJ. Dans son anonymat, SAULT nous force à concentrer notre attention sur la musique elle-même et les messages qui l’accompagnent et c’est puissant. Nul doute que UNTITLED (Black Is) et surtout Untitled (Rise) sont deux grandes parutions de 2020.
Top titres : Strong, Fearless, I Just Want to Dance, The Beginning & the End, Free, Little Boy
Recommandé si vous appréciez : Jungle, Shuggie Otis, Khruangbin, Michael Kiwanuka, Erykah Badu, Jill Scott, Curtis Mayfield…
#5 – Joywave – Possession
Origine : États-Unis
Genre : Pop Rock / Indie Rock / Indie Pop
Sortie : 13 mars
On aime : Les mélodies hypnotiques, lignes de basse omniprésentes, les accords de guitares et de piano oscillants, les grooves de dancefloor contagieux, la voix douce du chanteur Daniel Armbruster et cette capacité que le groupe de Rochester a de fabriquer des chansons pop consistantes sans tomber dans la trop grande facilité. Les rythmes hypnotiques, souvent favorables à la danse, se fusionnent à des synthés mélodiques et des choix d’échantillons inventifs fouillant dans Voyager Golden Record de Carl Sagan. Possession est spacieux, réconfortant, curieux et groovy tout en équilibrant habilement les pièces plus optimistes avec des paysages sonores sombres et inquiétants. Avec des pièces aussi accrocheuses on se demande souvent pourquoi la formation new-yorkaise n’est pas plus populaire car encore une fois, elle nous propose un excellent album parfaitement en phase avec les deux précédents – qui plaira certainement aux fans, mais ne recueillera probablement de nouveaux partisans, malheureusement. Il y a de ces mystères dans le monde du pop/rock radiophonique et Joywave en est un bon exemple!
Top titres : Coming Apart, Obsession, F.E.A.R, Like A Kennedy, Blastoffff…
Recommandé si vous appréciez : Bastille, Klaxons, Muse, Hot Chip, Glass Animals, MUTEMATH, Portugal. The Man, Panic At The Disco …
Voici les positions 6 à 25 de notre palmarès des meilleurs albums de 2020 – Groupes anglophones :
Autres mentions honorables :
Aaron – Anatomy of light
The Big Moon – Walking Like We Do
Bombay Bicycle Club – Everything Else Has Gone Wrong
Lola Marsh – Someday Tomorrow Maybe
Porridge Radio – Every Bad
Waxahatchee – Saint Cloud
Mystery Jets – Billion Heartbeats
…And You Will Know Us by the Trail of Dead – X: The Godless Void And Other Stories
Aussi disponible :
Les meilleurs albums de Noël de 2020
Les meilleurs albums de 2020 – Artistes féminines anglophones
Les meilleurs albums de 2020 – Artistes masculins anglophones
À venir dans les prochains jours dans la série des #15Tops2020 :
Les meilleurs albums de 2020 – Groupes anglophones (Made in Canada) (19 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2020 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…) (20 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2020 – Albums francophones (21 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2020 – Jazz / World / Instrumental et autres (22 DÉCEMBRE)
Les meilleurs DVD de 2020 – Films (québécois et internationaux) (23 DÉCEMBRE)
Les meilleurs DVD de 2020 – Téléséries et documentaires (24 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2020 – Hip-Hop Francophone (27 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2020 – Hip-Hop Anglophone (28 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2020 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…) (29 décembre)
Les meilleurs vidéoclips de 2020 – Artistes québécois (30 décembre)
Les meilleurs vidéoclips de 2020 – Artistes internationaux (31 décembre)