Les meilleurs albums de 2023 – Albums francophones

Top 30 Musique francophone

On vous présente aujourd’hui notre liste des meilleurs albums francophones de 2023, une sélection pour laquelle on a dû se résoudre à augmenter notre top à 30 titres étant donné le choix et la grande qualité des sorties dans cette catégorie.

Karkwa, Hauterive, Comment Debord, Viviane Audet, Fuudge, Philippe Brach, Aliocha Schneider, Violett Pi, Population II, Robert Robert, Simon Lachance, Ingrid St-Pierre, Vendôme, Arielle Soucy, Keith Kouna, Cédrik St-Onge, Thierry Larose, Émile Bilodeau, Dumas, les français Zaho de Sagazan, Mickey 3d, Etienne Daho, Julie Gasnier, ELOI, Flavien Berger et plus!. Ce sont là quelques noms qui démontrent toute la qualité et la variété des sorties dans cette catégorie. Un large éventail qui confirme que la musique francophone se porte très bien, surtout au Québec évidemment!

Vous trouverez plus bas la liste complète de notre Top 30 Albums musique francophone. De retour demain avec la portion des albums Jazz/ Blues/ World/Funk

#1 – Karkwa – Dans La Seconde

Origine : Canada (Québec)

Genre : Rock / Indie Rock / Art-rock

Sortie : 8 septembre

Karkwa – Dans La Seconde

On aime : La voix indémodable et convaincante de Louis-Jean Cormier, les sons de claviers inquiétants, le piano ondulant et le jeu inventif de François Lafontaine, l’esthétique sonore des pièces, la qualité et la pertinence des textes, les orchestrations soignées, les rythmes hypnotiques, les envolées orchestrales et l’excitation de l’annonce du retour de ce groupe qu’on aime déjà d’avance. Eh oui, après une pause de 13 ans, Karkwa reprend du service avec Dans la seconde, un album de 9 pistes où la formation montréalaise renoue avec ses créations musicales raffinées et sa poésie qui ont fait sa marque de commerce. Bien qu’il s’éloigne de l’énergie enflammée des premiers albums, ce nouvel opus se concentre davantage sur les textures orchestrales, avec même quelques éléments électroniques qui surprennent. Bien sûr, le tempo a un peu ralenti et il y a moins d’hymnes rock dans la veine de « La fuite, Le coup d’état, Le pyromane, La façade« , mais ici, Karkwa actualise son jeu pour le rendre honnête, riche et, peut-être plus important, pertinent. Au lieu de simplement essayer de faire revivre le passé, le groupe s’aventure audacieusement dans un territoire inexploré, avec de nouvelles palettes de sons et de nouvelles productions, mais conserve l’honnêteté brute qui a fait sa renommée. Un retour parfait et un album qui a clairement été fait avec amusement et un esprit de liberté et ça s’entend. Nul doute que restera un des plus grands groupes dans l’histoire de la musique québécoise!

Top titres : Parfaite à l’écran, Nouvelle vague, Dans la seconde, Miroir de John Wayne, L’échafaud

Recommandé si vous appréciez : Malajube, Patrick Watson, Jimmy Hunt, Louis-Jean Cormier, Radiohead, Foals, Arcade Fire, The National, Elbow,The Flaming Lips, …

#2 – Hauterive – Hauterive

Origine : Canada (Québec)

Genre : Folk / Country / Americana

Sortie : 13 mai

Hauterive – Hauterive

On aime : Les voix sublimes de Mara Tremblay et Catherine Durand qui s’harmonisent parfaitement, les pièces aux sonorités folks et cajuns qui se dévoilent en toute intimité, la qualité des textes, les rythmes de batterie feutrés, la production soignée, le son parfait des guitares acoustiques et évidemment, le nom du groupe étant moi-même un natif de l’ancienne ville de Hauterive! 🙂 Les autrices-compositrices-interprètes accomplies partagent une même passion pour la musique folk depuis plus de vingt ans au sein de leur carrière solo respective. À force de se côtoyer étroitement sur scène comme dans leur vies personnelles, l’idée de former un duo est venue de façon très instinctive et naturelle, dans le seul but de jouer ensemble pour le plaisir. Cette confluence artistique a donné naissance à sept chansons originales et deux reprises très personnelles, aux accents légèrement plus country. Ces neufs premiers titres du duo ont rapidement pris la forme d’un album, avec la participation en studio de musiciennes et musiciens respecté.e.s sur la scène roots montréalaise; Joe Grass (pedal steel, guitare acoustique et électrique, mandoline), Marie-Anne Arsenault (basse) et le fils de Mara Victor Tremblay-Desrosiers (batterie, percussions). Avec sa signature sonore aux accents country-folk, ses instrumentations chaleureuses, et l’esthétique musicale un brin rétro ce premier album éponyme du duo Hauterive réussit parfaitement à transmettre les émotions d’amour et de chagrin. Si Catherine et Mara n’étaient pas dans la cinquantaine et n’avaient toutes ces années de carrière derrière elles, on pourrait certainement les mettre dans la catégorie « révélation de l’année », mais à défaut de pouvoir le faire, on peut dire que c’est clairement le meilleur album country-folk lancé au Québec en 2023.

Top titres : Les saisons, Aller-retour, Mille feux, 3 jours, Dolly, Woman in love

Recommandé si vous appréciez : Mara Tremblay et Catherine Durand, Catherine Major, Les sœurs Boulay, Tire le coyote, Ingrid St-Pierre, Tom Waits…

#3 – Comment Debord – Monde autour

Origine : Canada (Québec)

Genre : Indie folk / Pop rock

Sortie : 1er septembre

Comment debord – Monde autour

On aime : Le mélange de voix masculines et féminines, les refrains chantés en cœur, le groove et les textures chaleureuses de la musique des années 1970, les riffs accrocheurs et l’ambiance collaborative et décontractée qui se dégage sur l’ensemble des chansons. Inspiré du « monde autour » d’eux, le septuor revient en force trois ans après leur première offrande Comment Debord paru à l’automne 2020. Avec ses 12 titres, l’album de Rémi Gauvin (voix, guitare) et sa bande se présente mature et vif d’esprit en se promenant aisément entre country, disco, funk, rock, indie et folk.. Reniflant la trentaine, le chanteur principal et auteur des textes de l’album, a traduit en chanson les questionnements naturels qui viennent avec le fait de vieillir. On y aborde le temps qui passe, les ami.e.s qui commencent à devenir parents, le fait de voir ses proches prendre de l’âge, de profiter de la vie au maximum : une démarche qui s’inscrit dans l’observation du monde autour de soi. La complicité imparable des sept membres de Comment Debord met d’abord et avant tout en valeur un élément crucial : le groove. C’est autour de ce groove aux influences funk qu’ils construisent une musique au carrefour du folk et du indie rock dans une camaraderie contagieuse. Lettre d’amour à la langue québécoise et à ses expressions uniques, l’album Monde autour est une collection de mélodies joyeuses dans une production soignée et intelligente qui laisse place à une musique organique qui pousse à la fête et qui vient chercher les introspections profondes de l’humain.

Top titres : bonne patch, blood pareil, veux veux pas, faites-moi penser, désert alimentaire

Recommandé si vous appréciez : Phillippe Brach, Beau Dommage, Jimmy Hunt, Bon enfant, Lumière, Chocolat, Thierry Larose…

#4 – Zaho de Sagazan  – La Symphonie des Éclairs

Origine : France

Genre : Pop / Musique Électronnique

Sortie : 31 mars

Zaho de Sagazan – La Symphonie des Éclairs

On aime : L’ambiance intimiste et chaleureuse, les nappes de synthétiseurs analogiques mystérieuses, les textes bien ficelés, la voix transcendante, émouvante de la jeune chanteuse et la fusion du piano et des éléments électroniques qui créer des ambiances luxuriantes et intriguantes. La symphonie des Éclairs est le premier album de Zaho de Sagazan. L’artiste à la voix grave, singulière et puissante, nous plonge au fil de 13 titres, dans une intimité partagée où l’on goûte à la délicieuse liberté de danser, de penser et de s’émouvoir. Sur des mélodies enivrantes à la mélancolie subtile dont les rythmes électroniques côtoient la techno berlinoise et l’électronica française. Elle passe des murmures aux cris, s’amuse, se raconte et dissèque de ses mots d’une sincérité tranchante les travers humains. Ici Zaho de Sagazan nous démontre tout ses talents en explorant les coins obscurs de la musique pop avec des morceaux avant-gardistes et une grande maitrise de son art. C’est touchant, c’est puissant et grandiose et c’est sans aucun doute l’album français le plus remarquable en 2023. On n’a aucun doute, qu’elle se fera remarquer au prochain gala des 39èmes Victoires de la musique 39èmes qui auront lieu début février 2024. Un album à la fois mélancolique et lumineux et une grande réussite sur toute la ligne!

Top titres : La Fontaine De Sang, La Symphonie Des Éclairs, Tristesse, Aspiration

Recommandé si vous appréciez : Stromae, Jain, Christine and the Queens, Vagabond, Feu! Chatterton, Aaron, Juliette Armanet…

#5 – Viviane Audet – Les nuits avancent comme des camions blindés sur les filles

Origine : Canada (Québec)

Genre : Pop / Folk / Néo-classique

Sortie : 2 juin

Viviane Audet – Les nuits avancent comme des camions blindés sur les filles

On aime : La douceur de la voix de Viviane Audet qui captive par sa beauté décontractée, les mélodies de piano élégantes, les intermèdes instrumentales « Anthèse » dans la mouvance néo-classique et les chansons faussement dépouillées qui cachent des arrangements subtiles et riches. Les nuits avancent comme des camions blindés sur les filles de Viviane Audet, est une œuvre à la fois puissante, intimiste et féministe qui marque son retour en chansons après quelques albums instrumentaux, quelques bandes sonores de films et sa participation à la formation folk Mentana (non, elle ne chôme pas! 🙂 ). Il s’agit sans contredit de l’album le plus engagé de la carrière de l’autrice-compositrice-interprète, sur lequel elle assume pleinement ses prises de parole et nous plonge de manière frontale au cœur des bouleversements et des questions qui l’habitent. Encore une fois, l’autrice-compositrice-interprète nous livre une œuvre magnifique avec des chansons intimes, des thèmes intemporels, des belles envolées et une qualité de compositions qui sont d’une musicalité et d’une sensibilité exceptionnelle .Viviane Audet possède une voix affirmée et apaisante qui rend grâce à chaque émotion et des arrangements musicaux atmosphériques qui viennent créer une ambiance pop rêveuse pour des chansons envoutantes et faciles d’écoute. Un album téméraire, totalement affranchi et remplit de sensibilté, de mélancolie et d’espoir.

Top titres : La Botannique, Les nuits avancent comme des camions blindés sur les filles,, Tu peux tomber, Sambal Oelek, Les louves

Recommandé si vous appréciez : Catherine Major, Alexandra Stréliski, Yann Tiersen, Arielle Soucy, Maude Audet, Vanille, Les sœurs Boulay, Ingrid St-Pierre,…

Voici les positions 6 à 30 de notre palmarès des meilleurs albums de 2023 –  Musique francophone

Autres mentions d’albums et Eps honorables::

Princesses – Face A EP

Juicy – Cruelles Formes EP

Double Date With Death – Portrait

M. Chandler – À Porto

Philippe B – Nouvelle Administration

Salebarbes – À boire deboutte

Evelyne Brochu – Le Danger

Le Couleur – Comme dans un penthouse

Malaimé Soleil – Tempête

Maud Evelyne – Préfontaine

Alex Burger – Ça s’invente pas

 

Aussi disponible dans la grande revue de l’année 2023 :

Les meilleurs albums de Noël de 2023

Les meilleurs albums de 2023 – Artistes féminines anglophones

Les meilleurs albums de 2023 – Artistes masculins anglophones    

Les meilleurs albums de 2023 – Groupes anglophones (Internationaux)

Les meilleurs albums de 2023 – Groupes anglophones (Made in Canada)

Les meilleurs albums de 2023 – Musique lourde  (Hard Rock, Métal, Punk…)

À venir dans les prochains jours dans la série des #LesTops2023 :

Les meilleurs albums de 2023 – Jazz / World / Instrumental et autres langues (24 DÉCEMBRE)

Les meilleures sorties vidéo de 2023 (26 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2023 – Hip-Hop Francophone    (27 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2023 – Hip-Hop Anglophone      (28 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2023 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…) (29 décembre)