Choses Sauvages et Hubert Lenoir au FEQ – Retour en images

 

On avait délaissé les plaines pour s’établir du côté de la place de l’Assemblée-Nationale en ce beau vendredi soir. Le programme musical qui y était proposé nous semblait bien prometteur et on n’a pas été déçus!

On a amorcé les festivités en compagnie de Choses Sauvages, des bêtes de scène que la foule a vite fait d’adopter et qui ont transformé la place en plancher de danse à ciel ouvert. Dans un cocktail musical infusé de l’énergie brute du punk, de l’effet rassembleur du rock et de l’esprit festif des rythmes électroniques, la formation montréalaise a servi une prestation solide qui a plu autant à ceux qui les connaissaient déjà qu’à ceux qui les apprivoisaient pour la première fois. Ils seront d’ailleurs de retour à Québec en novembre pour un concert à l’Impérial.

Ce fut ensuite au tour d’Hubert Lenoir de prendre le contrôle de la place. L’artiste de Québec se produisait dans sa ville pour la première fois depuis 2018 et on peut dire que les retrouvailles ont été à la hauteur des attentes, pour ses fans comme pour lui-même et ses musiciens. Le public qui scandait son nom quelques minutes avant son entrée en scène a atteint un paroxysme d’enthousiasme lorsque le chanteur a foulé les planches de la scène Hydro-Québec. On s’attend à quoi d’une prestation d’Hubert Lenoir? À de l’intensité, du plaisir, de l’irrévérence, de l’énergie et de l’authenticité sans compromis. Et c’est exactement ce à quoi on a eu droit ce soir.

Le prince de la pop de la capitale a navigué avec aisance dans les pièces de son album PICTURA DE IPSE : Musique directe et nous a aussi servi quelques titres de son premier disque Darlène, dont l’irrésistible Fille de personne II offerte en fin de spectacle. À ce point, le party était autant sur scène que dans la foule. Une prestation d’une grande efficacité qui a rassemblé beaucoup de jeunes (mais aussi des moins jeunes), et qui a surtout su réunir tout ce beau monde dans un esprit d’ouverture, d’acceptation… et de gros fun!

 

Voici nos images de la soirée :

 

 

 

Texte par Valérie Morin et photos par François Valenti