On entre dans le premier week-end de cette 54e édition du FEQ qui nous a fait déjà vivre de biens beaux moments depuis mercredi dernier. On savait que les grands spectacles extérieurs nous avaient manqué depuis les dernières années, mais c’est en retrouvant cet esprit de communion, de plaisir et de magie qu’on partage avec des milliers de festivaliers qu’on saisit pleinement à quel point cet événement rassemble et fait vibrer. Et le plus beau dans tout ça, c’est qu’on a encore neuf jours de concerts de haute qualité (et de choix parfois déchirants!) devant nous!
Voici ce qui charmera nos oreilles pour le deuxième quart du Festival d’été 2022!
Samedi 9 juillet : Basia Bulat, Spoon, Patrick Watson (Scènes SiriusXM et Loto-Québec)
On optera pour la douceur en ce beau samedi et c’est au Parc de la francophonie que ça se passera pour nous. L’ensemble du menu musical qui y est proposé est de grande qualité, mais on a trois artistes préférés dans le lot. D’abord, un début de soirée au son du folk de l’artiste canadienne Basia Bulat nous semble une excellente idée. La musicienne a fait paraître un nouvel album il y a quelques mois et ses pièces généralement plus dépouillées se voient maintenant enrichies de cordes dans une dimension orchestrale qui sert merveilleusement son talent. On poursuivra notre samedi avec le rock parfois dansant et toujours accrocheur de la formation américaine Spoon qui fera sans doute bouger la foule au pigeonnier avant l’arrivée de Patrick Watson. Celui qu’on a aperçu le temps de quelques chansons en compagnie de Charlotte Cardin sur les plaines mercredi est en tête d’affiche ce soir et a toujours été un grand favori au Festival d’été. Aussi talentueux qu’attachant, il nous emmènera avec lui et son piano dans toute la beauté et l’émotion que la musique peut créer.
Dimanche 10 juillet : Jazz Cartier (Manège militaire)
On ne peut passer sous silence les différentes propositions de qualité à l’horaire ce soir. Le hip-hop connaîtra son heure de gloire sur les plaines avec une carte entièrement dédiée au genre et on aimerait bien y attraper la prestation de Denzel Curry. Au Parc de la francophonie, on aura droit à une succession d’artistes qui feront briller le meilleur de la chanson québécoise contemporaine avec notamment Maude Audet, Safia Nolin, Émile Bilodeau et Arianne Moffatt. Mais pour nous, le spectacle qui retient notre attention, c’est celui de Jazz Cartier qui se produira du côté du Manège militaire en fin de soirée. Le rappeur torontois s’est rendu à nos oreilles avec son album Hotel Paranoia paru en 2016, et depuis, on est fan de son oeuvre. Passant aisément d’un flow puissant et mordant à des segments plus mélodiques voire mélancoliques, l’artiste est un fleuron du hip-hop canadien et on a bien hâte de le voir sur scène… et d’être probablement fatigué lundi matin! 😉
Lundi 11 juillet : Lights, Halsey (Scène Bell)
Pour la première fois depuis le début de cette édition, nos goûts musicaux et la programmation nous confrontent à un choix difficile. Comme on ne peut être partout à fois, ce qui guide notre décision dans ce temps-là, c’est souvent la rareté, la chance qu’on a de voir un artiste performer ici (versus d’autres qu’on aura probablement l’opportunité de revoir). C’est ainsi que Halsey l’emporte sur The Tea Party en ce lundi. Ce sera donc direction les plaines pour une soirée sous le signe de la pop mettant en vedette des artistes féminines de très grand talent. Même si elle n’était pas au programme au départ, on est particulièrement content de retrouver la Canadienne Lights à l’affiche sur la scène Bell. Avec sa pop enrichie et dansante, aucun doute qu’elle saura donner le ton à la fête. On a ensuite rendez-vous avec Halsey, une des têtes d’affiche majeures de cette édition. La chanteuse américaine, qui était originalement prévue à la programmation en 2020, sera donc finalement à Québec ce soir. L’univers pop de l’artiste est éclectique, distinctif, teinté d’influences musicales variées et on a bien hâte de voir le tout prendre vie sous nos yeux.
Bonnes soirées de spectacles à tous, on se retrouve mardi pour nos suggestions du 3e quart du FEQ 2022!
Texte : Valérie Morin