Le Festif! dévoile les détails de sa 9ième édition

 

Le Festif! de Baie-St-Paul annonce ce soir la programmation de sa 9ème édition, qui se tiendra du 19 au 22 juillet prochain. L’équipe du festival propose encore une fois une programmation très consistante musicalement avec plusieurs artistes internationaux et primeurs québécoises et une expérience rehaussée pour les festivaliers qui se rendront dans la belle région de Charlevoix pour l’événement.

Le Festif! présente une programmation plus travaillée et réfléchie que jamais alors que l’expérience en marge de l’offre musicale sera bonifiée de façon importante, comme l’indique le directeur général Clément Turgeon : « Cette année, nous avons mis beaucoup d’effort afin de rehausser la formule sur plusieurs niveaux : accueil, hébergement, développement durable, volet culinaire, sécurité, etc. Le festivalier reste toujours au centre de nos préoccupations. C’est ce qui nous pousse à nous dépasser une fois de plus ». L’objectif de l’organisation étant aussi de créer une expérience qui n’est jamais la même.

La fin de semaine débutera avec l’un des rares spectacles en festival cet été de Pierre Lapointe à la Salle Multi de l’Hôtel le Germain Charlevoix. La Place Desjardins accueillera le 19 juillet un grand concert de Patrick Watson, précédé par Geoffroy et Hubert Lenoir. Le vendredi 20 juillet, le maitre de l’afro-reggae Tiken Jah Fakoly donnera son seul spectacle au Québec, précédé par Heymoonshaker (Londres) et Clay and friends. Le samedi 21 juillet, pour la grande soirée francophone, la méga-production Desjardins on l’aime-tu s’arrêtera en exclusivité à Baie-Saint-Paul. Yann Perreau, Philippe B, Stéphane Lafleur, Mara Tremblay, Philippe Brach, Koriass, Émile Bilodeau, Salomé Leclerc et plusieurs autres invités participeront à ce spectacle qui rendra hommage à la carrière de Richard Desjardins. Ce grand spectacle sera précédé par Vincent Vallières et Daniel Boucher. 

Au sous-sol de l’église se produiront Mononc Serge, le groupe de San Diego Radio Moscow, Suuns, Bob Log III (États-Unis), Keith Kouna, ainsi qu’un groupe mystère qui sera dévoilé le 16 juin. À la Scène SiriusXM, les festivaliers assisteront aux spectacles courus de Loud, Galaxie, Random Recipe, Creature, Barry Paquin Roberge et Eman & Vlooper tandis que le Quai BELL accueillera Mara Tremblay, Catherine Leduc, Matt Holubowski, Vagabon (New-York) et Philippe Brach, qui donnera son seul spectacle extérieur cet été.

Martin Léon donnera l’un de ses rares spectacles à la Salle Multi de l’Hôtel le Germain Charlevoix tandis que la rue St-Adolphe accueillera Marie-Jo Thério et Salomé Leclerc. Fred Fortin en formule homme-orchestre, Quebec Redneck Bluegrass Project, Gabrielle Shonk, Émile Bilodeau, Helena Deland et The Steady Swaggers performeront quant à eux sur la Scène Radio-Canada. Le garage du curé présentera Jesuslesfilles, Victime, l’homme-orchestre Suisse Urban Junior et Fuudge. La Scène Hydro-Québec sera l’hôte des spectacles du groupe Les Tireux d’roches, de Maude Audet et du collectif de Vancouver Five Alarm Funk tandis que Milk & Bone envouteront la chapelle de Maison Mère.

 

 

Plusieurs autres artistes performeront sur différentes scènes, dont Lary Kidd et RYMZ au Cabaret Otis, Alexandra Lost, La Carabine, Zouz, Robert Fusil et les chiens fous, The Blaze Velluto Collection et Nicolet aux vitrines Le Pantoum / La Bête présentées par CISM et CHOQ ainsi que Livingstone Prohibition Ragtime Gamblers et É.T.É au Mouton Noir. Le Bus Festif! sera également de retour avec des spectacles de Seba & Horg et Xarah Dion en plus de deux autres artistes surprises. La rue Festive accueillera le clown belge Pete Sweet, la fanfare Second Line Social Aid and Pleasure Society brass band, Les Dudes et Espace Forain. Le Festif! donnera aussi une place particulière aux artistes locaux avec les groupes métal Metalord et Karmatik, le compositeur Jo Girard et les jeunes artistes Stéphanie Boivin et Chloé Boily, gagnantes locales de secondaire en spectacle.

 

Une dizaine de spectacles surprises, annoncés avec l’application mobile du festival, seront présentés dans de nouveaux lieux insolites de la ville. Dans un contexte peu favorable au développement des festivals, Les billets sont en vente dès maintenant au www.lefestif.ca et via l’application mobile du festival.

 

À propos du Festif!

Créé en 2009, Le Festif! de Baie-St-Paul a connu une ascension fulgurante, passant d’une fête locale à un événement de renommée nationale. Propulsé par une équipe dynamique et par plus de 300 bénévoles, ce rendez-vous incontournable pour plusieurs dizaines de milliers de festivaliers des 4 coins du Québec s’est taillé une place de choix parmi les grands festivals du pays.