∴
TOP 30 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…)
On termine aujourd’hui notre revue des albums de l’année avec la catégorie « musique électronique » et plutôt que de séparer l’électronica et la musique plus techno en deux palmarès, on vous présente un top 30 electro sous toutes ses variantes. Les productions dans cette catégorie étant de plus en plus éclectiques et à tempos variables nous causaient bien des maux de tête quand vient le temps de catégoriser.
On dresse donc un bilan de l’électronique sous toutes ses formes en passant par la musique plus ambiante comme la grande famille du downtempo, de la dream-pop, du trip-hop, de l’électronica en allant jusqu’aux poids lourds de l’électro avec des styles plus dansants comme le techno, house, electro, dubstep, drum & bass…
Beaucoup de diversité dans cette section où s’entremêlent des artistes qui donnent autant dans la musique éclatée que dans des productions plus feutrées. Plusieurs bons disques dont ceux de Jungle, Skrillex, James Blake, The Chemical Brothers, Kerala Dust, Kx5 (Deadmau5 & Kaskade), Sub Focus, a.s.o., Laurent Garnier, Debby Friday, Weval, Visionobi, Fever Ray, Sofia Kourtesis, les québécois Apashe, Black Tiger Sex Machine, Millimetrik, CRi, DJ UNPIER et bien plus!
Des albums incontournables pour tous ceux qui cherchent l’évasion, les déhanchements, le défoulement ou pour ceux qui cherchent tout simplement à faire grimper le taux de natalité! Alors, allumez le feu de foyer, sortez le vin, montez le volume et danser, car voici le Top 30 musique électronique :
⇓
#1 – Jungle – Volcano
Origine : Angletterre
Genre : Neo-Soul / Synth Funk / Nu-Disco / Electronica
Sortie : 11 août
On aime : Les mélodies contagieuses, les lignes de basses basse groovy, les voix parfaitement harmonisées qui distinguent le groupe, les refrains hyper accrocheurs, les sonorités vintages des années 70, la production toujours aussi soignée et cette façon très admirable de pousser la musique soul-électronique toujours un peu plus loin en restant cohérent. Les habitués de cette revue musicale se diront probablement que leur position dans ce palmarès n’est pas une surprise car je dois l’avouer bien humblement, je suis probablement le plus grand fan du groupe au pays! 😀 Mais outre mon adoration envers cette formation, il faut dire que ce quatrième disque de la formation anglaise est réussi et est probablement l’album qui aura permis à Jungle de vraiment percer le marché de l’Amérique…Enfin! Une décennie après le début de sa carrière, le duo londonien formé de Josh Lloyd-Watson et Tom McFarland reste toutrjours très cohérent : leurs pochettes d’album présentent le même logo du groupe, juste avec des couleurs de fond différentes ; leurs vidéoclips sont tous des pièces chorégraphiques uniques ; et la musique, sans exception, est toujours aussi enivrante. Josh et Tom ont écrit la majeure partie du disque en tournée avant de commencer le processus d’enregistrement alors qu’ils séjournaient dans un Airbnb à Los Angeles. Il a ensuite été achevé chez eux à Londres, dans leur endroit préféré, le Studio B des Metropolis Studios. Cette fois-ci, le duo souhaitait inclure une plus grande variété de voix au sein de l’album. En plus d’Erick The Architect, ils ont retrouvé Bas (qui figurait auparavant sur le single « Romeo » de « Loving In Stereo ») pour « Pretty Little Thing », et ont fait appel à des plusieurs artistes de talents dont Roots Manuva, Channel Tres, Mood Talk et JNR Williams qui apportent tous et chacun une couleur bien particulière à l’album Volcano. Dans mes récentes entrevues pour ma revue de fin d’année, on m’a souvent demandé de quoi était fait un bon album? Je réponds inévitablement que c’est une combinaison de qualités de textes, de mélodies, de production et de quantité de bonnes chansons, mais je pourrais aussi ajouter qu’un bon album est celui dont on a envie de réécouter souvent. Pour les opus de Jungle, c’est toujours le cas! Si vous n’avez toujours pas fait la découverte de ce groupe, ou si vous n’avez toujours pas vécus l’expérience du collectif Jungle en spectacle, je ne dirai qu’une chose : Honte à vous! 😀
Top titres : Back On 74, Candle Flame, Us Against The World, Palm Trees, Dominoes, Coming Back…
Recommandé si vous appréciez : Sault, Jamiroquai, MGMT, Metronomy, Django Django, SOHN, Zero 7, Khruangbin, Massive Attack, Morcheeba, Hooverphonic ……
∴
#2 – Skrillex – Quest For Fire
Origine : États-Unis
Genre : Trap [EDM] / Dubstep / Electronic Dance Music / UK Garage / Hybrid Trap
Sortie : 17 février
On aime : Les lignes de basses assassines vombrissantes et profondes, les sonorités dubstep fracassantes, les rythmiques syncopées et percutantes, les modulations sonores distorsionnées et exigeantes, le tout livré avec une énergie explosive dans une suite de chansons presque toutes excellentes. Quest For Fire est l’une des deux offres de 2023 (avec Don’t Get Too Close paru le lendemain) du producteur américain Skrillex qui nous présente encore une fois, une collection de morceaux originaux, de collaborations et de sonorités qui risquent de déchirer vos hauts-parleurs. Bien que beaucoup d’entre nous connaissent Skrillex comme l’un des pionniers du dubstep au début des années 2010, sur Quest For Fire, il a non seulement démontré sa capacité à lire le pouls de la musique électronique, mais aussi à être continuellement à la pointe de l’innovation dans la scène avec des mélodies contagieuses, un ensemble de pièces assez varié et une liste impressionnante de collaborateurs de renom dont Fred Again, Mr. Oizo, Four Tet Flowdan, Porter Robinson, Aluna, Nai Barghouti, Beam, Bobby Raps, Peekaboo et Missy Elliot pour n’en nommer que quelques-uns. Quest For Fire est un rouleau compresseur musical qui alterne habillement les rythmes syncopés, les moments plus planants, le hip-hop et les pièces plus dansantes avec un niveau de production pousse les normes vers de nouveaux sommets. Il n’y avait pas de meilleure façon pour Skrillex de faire son retour et Quest For Fire restera sans aucun doute classé comme l’un de ses meilleurs de sa discographie.
Top titres : Xena, Rumble, Supersonic (My Existence), Leave Me Like This, Inhale Exhale, Hydrate …
Recommandé si vous appréciez : Zeds Dead, Peekaboo, deadmau5, Snails, Seven Lions,Dillon Francis, Jack Ü…
∴
#3 – Apashe – Antagonist
Origine : Canada / Belgique
Genre : Bass Music / Electro / Dubstep / Hip-Hop
Sortie : 24 novembre
On aime : La section de cuivres ultra-puissante, les rythmes perçants, l’’heureux mélange d’électro et de musique classique, les ambiances anxiogènes et les envolées aux allures cinématographiques qui prennent souvent un virage surprenant. D’origine belge, Apashe est un producteur de musique électronique installé à Montréal pour y poursuivre originalement des études en électro-acoustique. Depuis 2005, il crée ses productions influencées par son passé Breakcore/Frenchcore et applique ses talents de designer sonore à une variété de styles : de l’électro à la neuro-funk en passant par la bass music, Trap, glitch-hop et le dubstep. Son nouvel opus Antagonist propose encore une fois un heureux métissage de plusieurs styles et une liste impressionnante d’invités pertinents comme Busta Rhymes, Sofiane Pamart, Wasiu, Vladimir Cauchemar, Joey Valence & Brae, EARTHGANG et Flux Pavilion pour ne nommer que ceux-là. Une fois de plus, Apashe cherche à innover dans son exploration de différents genres, mêlant « la pureté de ses compositions orchestrales symphoniques à la crudité de la musique électronique ». En ouvrant sa musique aux influences du hip-hop et des musiques du monde, Apashe a concocté un « son majestueux unique ». Accompagné par le Brass Orchestra, les performances live de ce producteur de talent portent la même énergie contagieuse que sa musique sur disque, où le public peut voir ses rythmes prendre vie sous leurs yeux et des visuels qui se démarquent. Depuis quelques années, Apashe est devenu un habitué de nos listes de fin d’année sur caissedeson.com et avec raison, c’est un artiste avec un immense talent, un producteur créatif et astucieux qui pour l’instant a un parcours sans faute!
Top titres : Catch Me, Fracture, King, Human, Kryptonite, Revenge of the Orchestra…
Recommandé si vous appréciez : Zeds Dead, Black Tiger Sex Machine, Skrillex, Bassnectar, Knife Party, Snails, Nero, Baauer…
∴
#4 – James Blake – Playing Robots Into Heaven
Origine : Angletterre
Genre : Indie Électronique / Pop atmosphérique / UK Bass / R&B / Microhouse
Sortie : 8 septembre
On aime : L’émotion saisissante de chacune des pièces, la production hyper soignée, la voix toujours aussi transcendante de James Blake, les accords à la fois brillants et chatoyants et cette façon très distincte de pousser la musique atmosphérique contemporaine à un niveau supérieur. Dès les premières notes de l’album, on entre dans un univers sensible et délicat bercé par une voix touchante et des envolées rythmiques/mélodiques envoutantes. Lorsque James Blake s’est fait connaître du public avec son premier album éponyme en 2011, il a été une bouffée d’air frais pour la pop et le R&B en fusionnant des éléments électroniques avec plusieurs genres pour créer un nouveau son luxuriant et intrigant. Il continue dans la même veine avec une production riche, un souci du détail palpable dans chaque composition et cette fascinante habilité à créer des pièces minimalistes et grandioses à la fois! Playing Robots Into Heaven est un album à écouter en solitaire, où l’ambiance apaisante et la douceur planante nous réconfortent dans nos moments de rêveries.
Top titres : Asking to Break, Loading, Big Hammer, Playing Robots into Heaven, Tell Me…
Recommandé si vous appréciez : Jamie Woon, Bon Iver, Flying Lotus, Frank Ocean, FKA twigs, Sampha, Sam Smith…
∴
#5 – The Chemical Brothers – For That Beautiful Feeling
Origine : Angletterre
Genre : House / Big Beat / Techno
Sortie : 8 septembre
On aime : Les synthés bourdonnants, les lignes de basses ravageuses, le rythme techno percutant, les pièces saturées de couleurs et de textures et les mélodies toujours aussi créatives qui nous prouvent que les Chemical Brothers ont encore beaucoup de carburant après toutes ces années. Chaque morceau de For That Beautiful Feeling est né du désir de capturer ce ce moment sauvage où le son vous submerge et vous entraîne vers des destinations inconnues. À travers les onze pièces, le duo nous propose une collection de musique vivement colorée, taillée dans le bruit et le chaos et profondément psychédélique dans une suite de chansons qui nous font vivre des émotions en montagnes russes. Près de 35 ans se sont écoulés depuis que Tom Rowlands et Ed Simons se sont rencontrés pour la première fois à l’Université de Manchester et 28 années se sont écoulées depuis leur premier album Exit Planet Dust et nul doute qu’après toutes ces années, le duo a encore beaucoup à offrir pour nouvelles générations de fans d’EDM grand public et les festivaliers en quête de sensations fortes. On attend toujours un passage du groupe à Québec et qui sait, 2024 sera peut-être enfin la bonne!
Top titres : The Weight, No Reason, The Darkness That You Fear (Harvest Mix), Live Again, Skipping Like A Stone…
Recommandé si vous appréciez : Vitalic, Basement Jaxx, Mylo, Daft Punk, Digitalism……
∴
Voici les positions 6 à 30 de notre palmarès des meilleurs albums de 2023 catégorie Musique électronique (downtempo, electro, techno…) :
∴
Autres mentions honorables:
⇓
SG Lewis – AudioLust & HigherLove
Orbital – Optical Delusion
Elektro Guzzi – Lost Tracks
Nia Archives – Sunrise Bang Ur Head Against Tha Wall
Alison Goldfrapp – The Love Invention
Jayda G – Guy
Jessy Lanza – Love Hallucination
Romy – Mid Air
Camelphat – Spiritual Milk
Loraine James – Gentle Confrontation
Pangaea – Changing Channels
Tiësto – Drive
DJ Sabrina The Teenage DJ – Destiny
Gayance – Mascarade
Marta & Tricky – When It’s Going Wrong
James Holden – This Is A High Dimensional Space Of All Possibilities
Yaeji – With a Hammer
Avalon Emerson – & The Charm
SBTRKT – The Rat Road
KID BE KID – Truly A Life Goal But No Ice Cream
Róisín Murphy – Hit Parade
Barry Can’t Swim – When Will We Land?
Lost Girls – Selvutsletter
∴
Aussi disponible dans la grande revue de l’année 2023 :
⇓
Les meilleurs albums de Noël de 2023
Les meilleurs albums de 2023 – Artistes féminines anglophones
Les meilleurs albums de 2023 – Artistes masculins anglophones
Les meilleurs albums de 2023 – Groupes anglophones (Internationaux)
Les meilleurs albums de 2023 – Groupes anglophones (Made in Canada)
Les meilleurs albums de 2023 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…)
Les meilleurs albums de 2023 – Albums francophones
Les meilleurs albums de 2023 – Jazz / World / Instrumental et autres langues
Les meilleures sorties vidéo de 2023
Les meilleurs albums de 2023 – Hip-Hop Francophone
Les meilleurs albums de 2023 – Hip-Hop Anglophone