Bonjour à vous amis de la musique j’espère que vous allez bien,
La tradition se poursuit cette année encore, et ce, pour une 26e année consécutive, alors que je vous présente ma grande revue musicale annuelle. À compter du 16 décembre, je publierai sur caissedeson.com mes différents palmarès de 2025, à raison d’une nouvelle catégorie par jour, jusqu’au 29 décembre.
Comme à chaque année, cette revue se veut à la fois un portrait de l’année musicale, un outil de découverte et un exercice de mémoire collective, bâti patiemment tout au long de l’année à travers mes chroniques hebdomadaires de nouveautés.
Pour les amateurs de statistiques…
Selon mes notes, plus ou moins 7 225 albums ont été lancés en 2025 au Canada, en excluant les rééditions, les best of, les albums en concert, les EPs de moins de cinq pièces (ou de moins de 20 minutes), les importations ainsi que la musique classique.
Parmi ces sorties, environ 463 albums étaient francophones, soit 6,4 % du total (comparativement à 7,45 % en 2024).
Cela représente environ 1 315 albums de plus qu’en 2024, et surtout une hausse spectaculaire de 3 300 albums en trois ans, alors que le total pour l’année 2022 s’élevait à environ 3 900 sorties.
L’année 2025 aura aussi été marquée par de nouveaux records :
- Vendredi 31 octobre 2025 : plus grosse journée de sorties avec 245 albums lancés
(ancien record : 18 octobre 2024 avec 211 sorties) - Octobre 2025 : 1 085 albums publiés en cinq vendredis
(ancien record : octobre 2024 avec 761 albums sur quatre semaines) - Septembre 2025 : 722 sorties
- À l’inverse, janvier et décembre ont été plus tranquilles, avec respectivement 381 et 296 albums
Réflexion sur l’industrie musicale
Ironiquement, certains artistes et acteurs de l’industrie se demandent encore pourquoi leur rayonnement semble diminuer depuis quelques années. Certes, les médias culturels se font plus rares, mais les chiffres parlent d’eux-mêmes : la quantité de musique publiée augmente à un rythme impressionnant.
À titre comparatif, entre 2013 et 2017, mes listes annuelles comptaient entre 2 500 et 3 000 albums. Mes sources, mes paramètres d’exclusion et mes méthodes de recherche sont pourtant sensiblement les mêmes depuis près de vingt ans.
La démocratisation des moyens d’enregistrement et de distribution a profondément transformé l’industrie. Ajoutons à cela l’émergence croissante de l’intelligence artificielle dans la création musicale, et il devient évident qu’un artiste en 2025 est de plus en plus une aiguille dans une botte de foin. Plus que jamais, il faudra être créatif, inventif et surtout continuer de livrer la marchandise sur scène pour se démarquer.
Fin des listes vidéo
Cette année, j’ai également décidé de mettre de côté les listes de sorties vidéo. Le format DVD/Blu-ray poursuit son déclin, supplanté par les plateformes comme Netflix, Apple TV, Amazon Prime, Disney+, Crave et autres. Qui sait toutefois ? Les nostalgiques ramèneront peut-être un jour ce médium à l’avant-plan, comme on l’a vu récemment avec le retour du vinyle et des cassettes.
Calendrier de publication – Les albums de l’année 2025
Voici l’horaire des différentes catégories de cette grande revue. Les liens seront ajoutés au fur et à mesure de leur mise en ligne :
Méthodologie et admissibilité
Cette revue est le fruit d’un travail amorcé chaque semaine, tout au long de l’année. Après plus ou moins 850 albums écoutés et notés en 2025, voici donc ma grande récapitulation de l’année musicale! Mes choix (répartis par catégories) sont évidemment personnels, se rapportant à mes propres goûts, au nombre de rotations de ces albums dans mes oreilles et à la place qu’ils ont occupée dans le paysage musical en 2025.
Admissibilité
Les albums admissibles sont ceux parus entre le 10 janvier et le 19 décembre 2025, disponibles en distribution canadienne.
Sont exclus :
- les rééditions
- les best of
- les albums en concert
- les EPs de moins de cinq pièces ou de moins de 20 minutes
- les importations
- la musique classique
- les albums dans une autre langue que le français, l’anglais ou l’espagnol
Méthodologie
Chaque vendredi, je compile et analyse les nouveautés CD et numériques. Je classe d’abord mes coups de cœur par catégories afin de représenter équitablement les styles musicaux. Chaque album est écouté au moins deux fois, et en novembre et décembre, je réécoute mes Top 30 par style afin d’affiner mon verdict final.
Pour la première sélection, environ 600 albums sont retenus. Après les réécoutes et la notation, 250 disques se démarquent réellement et forment la base de mes classements finaux.
Oui, ça fait beaucoup de musique… et heureusement, ma feuille de calcul Excel remplie de macro-commandes fait un travail colossal quand vient le temps de démêler tout ça !
Comme à chaque année, j’essaie de proposer une liste variée, représentative et surtout sincère de l’année culturelle. Cette démarche est avant tout guidée par le plaisir de faire des découvertes et de les partager avec des mélomanes aux goûts et sensibilités multiples.
Sur ce, je vous souhaite de belles découvertes, de bonnes écoutes et une excellente fin d’année musicale.
caissedeson.com Un site sur la bonne musique












