Weezer sous le signe du rock

Beau temps, grandes foules et solides performances; la semaine débute en force pour le Festival d’Été de Québec. Hier soir, on assistait au couronnement d’un nouveau roi de la pop avec la performance sans faille de Bruno Mars.  Ce soir, changement de ton et de son, alors que le rock s’emparait de la scène des Plaines d’Abraham avec Passion Pit, MGMT et Weezer.

Le quintette Passion Pit  s’est acquitté honorablement de sa mission en première partie. Le groupe avait son lot de fans sur place et ses pièces indie pop lumineuses rehaussées de la voix hautement distinctive du leader Michael Angelakos ont parti le bal de belle façon.

On passe en mode déception suite à la prestation plutôt molle de MGMT. Est-ce que Andrew et Ben savaient où ils étaient ce soir? Avaient-ils envie d’y être? On est habitué aux performances étrangement décalées du groupe, mais dans l’ampleur de la scène des Plaines, le tandem et ses acolytes semblaient plutôt absents. Une performance décevante pour les fans et qui n’invitait pas à pousser la découverte plus loin pour les autres.

Plat de résistance de la soirée, Weezer est monté sur scène vers 21h45 et a rassasié les nombreux amateurs de rock sur place. My Name Is Jonas, Hash Pipe, We Are All On Drugs, Island In The Sun, Beverly Hills, Say It Ain’t So, Pork and Beans, on a eu droit à une enfilade de hits sans répit qui rappelle l’efficacité et la constance du groupe californien au fil des années. Éternel « nerd », Rivers Cuomo conjugue le flegme du geek parfait à la cool attitude de la rockstar qui s’éclate ferme aux côtés de ses collègues qui sont tout aussi solides musicalement. Les fans étaient nombreux et tous étaient unanimes, le spectacle valait le déplacement. Ceux qui sont demeurés sur place jusqu’à la fin ont eu droit à la version « weezerisée » de Kids de MGMT, alors que les membres du groupe ont fait un retour sur scène pour interpréter leur succès aux côtés de Weezer. Le tout explique donc l’absence de la pièce sur le set list du duo plus tôt en soirée.

La première visite de Weezer dans la capitale est donc officiellement couronnée de succès. Guitares lourdes, ambiance festive et foule survoltée, tout y était. Ce soir, le rock a parlé et Québec a écouté.

 

À propos F. Valenti & V. Morin

Deux mordus de musique, de télé et de spectacles dans tous les sens du terme. À la conquête des festivals et autres événements mondains!