Une mobilisation pour l’Union Commerciale.

Plusieurs intervenants du milieu culturel de Québec se mobilisent afin de donner à l’Union Commerciale un second souffle de vie.

Six mois à peine après l’ouverture de l’Union Commerciale en tant que lieu de diffusion culturelle, les propriétaires se sont vus contraints de fermer temporairement leurs portes pour effectuer d’importants travaux d’insonorisation.

L’union Commerciale est un centre de diffusion culturelle adapté à tous les besoins. C’est un endroit neutre et malléable qui offre une vitrine aux artistes et aux créateurs d’ici et d’ailleurs. Le but premier du projet est de créer un lieu de rencontre qui laisse place, entre autres, à l’émancipation de la culture au sein de la jeunesse de Québec.

En hibernation depuis décembre 2012, la salle, située au coin des rues Saint-Vallier et de Mazenod dans le quartier Saint-sauveur, voit enfin une lueur d’espoir. En effet, au cours des prochaines semaines, le public sera appelé à se mobiliser afin de donner un second souffle au centre culturel .

C’est que le projet d’insonorisation du bâtiment est de grande envergure et irréalisable sans l’aide du public. C’est donc dans cette optique que des gens œuvrant au sein de la communauté culturelle de la Vieille Capitale, tels que Guillaume Sirois (Festival OFF), Samuel Matteau (réalisateur indépendant), Étienne Dionne (MUTE), Catherine Genest (Voir, CHYZ), Guillaume Couture (DX Agency, Fullmoon Party) et Louis Bouchard (Le Pied Bleu), ont participé à la réalisation d’une vidéo exposant la nécessité d’un tel centre de diffusion culturelle au coeur de Québec.

En plus d’amener de la vitalité dans le quartier Saint-Sauveur, un projet comme celui de l’Union Commerciale contribue au roulement de l’économie locale et favorise l’émergence de jeunes artistes. C’est un pas en avant vers la revitalisation du quartier, pour le rendre plus dynamique et attrayant.

C’est pour toutes ces raisons que les gens du public seront appelés, entre le 9 avril et le 31 mai prochain, à contribuer au financement du projet de rénovations de l’Union Commerciale via une plateforme Web conçue à cet effet. 

La plateforme laruchequebec.com, un des services offert par l’équipe de carouge.ca, a été mise sur pied afin de faciliter le financement participatif de divers projets de la région.Ainsi, chaque donateur recevra un privilège en échange de sa contribution au financement des travaux d’insonorisation de l’Union Commerciale.

 

La vidéo en soutien au projet de réouverture de l’Union Commerciale: