Le festival Envol et Macadam fera déferler une vague d’énergie punk et hardcore sur Québec en septembre prochain! L’organisation a dévoilé les détails de la 27e édition de l’événement qui sera à la fois l’occasion de renouer avec des artistes internationaux qui reviennent à Québec après plusieurs années et de voir en exclusivité des groupes renommés qui y performeront pour la toute première fois. Le talent des artistes émergents d’ici et d’ailleurs sera aussi à l’honneur du 12 au 14 septembre et les mélomanes pourront assister à de nombreux concerts en salle tout au long du festival, soit à l’Anti Bar & Spectacles, à la Source de la Martinière, au Campus de Charlesbourg, au Scanner et au Quartier de Lune.
Une programmation sous le signe des retrouvailles et de la nouveauté
On lancera les festivités du vendredi à l’Agora avec Rope Skills, un trio punk féminin à l’énergie contagieuse qui sera suivi de la formation gagnante de Planetrox Europe. La table sera ainsi mise pour le punk celtique de The Real McKenzies et les succès du groupe américain The Bouncing Souls. En pièce de résistance de cette soirée : une visite des poids lourds du hardcore new-yorkais Gorilla Biscuits et une prestation punk survoltée de la bande de The Hives, deux grands noms de la musique alternative qui en seront à leur premier passage dans la capitale.
Le samedi, ce sont les Taxi Girls qui ouvriront le bal, juste avant le groupe gagnant de Planetrox Chine et la formation américaine Conservative Military Image. Les pièces des vétérans de Cro-Mags feront ensuite vibrer l’Agora, puis les Suédois de Raised Fist serviront une leçon de punk hardcore au public de Québec qui ne les a pas vus ici depuis plus de 15 ans. On terminera cette édition au son des hymnes punk celtique hautement festifs des Dropkick Murphys qui résonneront aux abords du fleuve.
Les fans de métal auront aussi droit à leur moment! Le réputé groupe death métal Deicide se produira du côté du Campus de Charlesbourg le vendredi, en tête d’affiche d’une carte musicale entièrement consacrée aux sonorités brutales qui comprendra aussi Hiss From The Moat et Hideous Divinity d’Italie et Krisiun du Brésil.
Plusieurs autres spectacles en salle seront offerts lors des fins de soirées, de même que le jeudi, en ouverture du festival. Les mélomanes pourront voir notamment Authority Zero, Melonball, Urethane, Ignite, Jenny Woo, Jughead’s Revenge, Chaser, Death By Stereo, Lenny Lashley, ainsi que de nombreux groupes locaux. La programmation musicale détaillée est disponible sur le site Web.
La boutique EXOSHOP est un précieux partenaire d’Envol et Macadam depuis longtemps et présentera de nouveau le Game of Skate Exo à l’Agora le samedi en après-midi. Le public pourra alors assister gratuitement à une série d’épreuves auxquelles participeront plusieurs skateboardeurs professionnels. Un grand prix en argent sera remis au gagnant au terme de la compétition.
Des talents émergents d’Asie et d’Europe avec Planetrox
Le projet Planetrox est une initiative qui vise à faire découvrir les meilleurs artistes émergents internationaux au public d’Envol et Macadam. Plus de 10 000 groupes ont soumis leur candidature depuis 2011! Cette année, l’organisation a travaillé de pair avec le festival Rock for People (République tchèque) et le Midi Festival (Chine) pour y présenter les finales respectives de Planetrox Europe et Planetrox Chine. Les deux groupes gagnants à l’issue de ces soirées seront invités à performer à Envol et Macadam en septembre. Les finales de Planetrox auront lieu dans les prochaines semaines.
Prévente des passeports
La prévente des passeports sera lancée demain, jeudi 25 avril, à midi. Une quantité limitée de passeports sera alors offerte à prix spécial. Les passeports seront en vente sur le site Web d’Envol et Macadam et il sera aussi possible de se les procurer chez EXOSHOP. Les détenteurs d’un passeport auront également accès gratuitement à tous les spectacles en salle présentés pendant le festival (selon les places disponibles). Les billets journaliers seront mis en vente plus tard en mai.
Toutes les informations relatives à l’événement sont disponibles au http://envoletmacadam.com/