Une autre belle édition de la Bourse Rideau à Québec!

C’est hier au Capitole de Québec que se clôturait la 29e Bourse RIDEAU après une semaine intense de représentations, de réunions, de formations et d’échanges entre les professionnels de l’industrie. Réunis pour la soirée de clôture, les intervenants du milieu ont célébré cette grande rencontre culturelle avec la remise des prix RIDEAU.

Cette rencontre annuelle, c’est l’occasion pour tous les diffuseurs, producteurs et médias de mettre à jour leurs contacts, de créer de nouvelles collaborations, mais surtout d’apprécier les nouveaux talents qui brilleront sur les scènes québécoises dans les prochaines années. Pendant une semaine, la Vieille Capitale foisonne d’artistes de tous genres qui tentent de se démarquer aux yeux des grands décideurs culturels par la présentation de vitrines ou de spectacles en fin de soirée.

En se promenant dans la Place du Marché, on remarque évidemment les gros joueurs de l’industrie, mais en faisant le tour de tous les kiosques, on se surprend nous-mêmes du nombre de découvertes que l’ont peut faire. C’est aussi l’occasion de mettre des visages sur des noms dans un milieu où les échanges se font habituellement à distance et de découvrir les nouveaux joueurs de l’industrie. Les échanges et le partage d’idées sont aussi une au cœur de ce rassemblement où les jeunes compagnies tentent de se démarquer pour percer un marché souvent qualifier d’« hermétique ». Au terme de ces rencontres, on peut affirmer que le monde culturel québécois grandit à chaque édition de la Bourse Rideau et que la vitalité culturelle évolue sans cesse.

Encore une fois, plusieurs performances ont attiré l’attention des participants comme celles de Tanya Tagaq, Mordicus, Michel Cusson, Emilie & Ogden, Basia Bulat, Foreign Diplomats, Koriass, Whisky Legs, Busty and Th Bass, Prieur&Landry, Adam Strangler, Sandveiss, Dead Obies, Pascale Picard, Saratoga, Mononc’ Serge, Pierre Flynn et Yann Perreau pour ne nommer que ceux-là.

On ne peut passer sous silence l’incontournable 5 à 7 de Scène 1425 qui se tient au Palais Montcalm depuis quelques années. Présenté en collaboration avec la SOCAN Musique et Lepointdevente.com, ce rendez-vous festif rassemblait plusieurs têtes connues de l’industrie alors que se succédaient sur scène Matt Holubowski, Safia Nolin, Jesse Mac Cormack, Charlotte Cardin et Trio Jérôme Beaulieu. Une belle soirée de découvertes et un rassemblement qui vaut le détour année après année.

 

Voici quelques photos prises lors de la semaine :

 

De nombreux prix ont été remis lors de la soirée de clôture, animée par Fred Savard et Jean-Sébastien Girard, dans une mise en scène de Frédéric Dubois. Dylan Tedaldi, Kathleen Fortin, Claude Soucy, Bob Fosse, Flip FabriQue, Karim Ouellet et Tire le Coyote ont ponctué la soirée par des numéros de danse, de diabolo, de musique ainsi que par de nombreux témoignages.

Les organisateurs de la 29e édition de la Bourse RIDEAU tirent un bilan très positif de l’événement avec un nombre record d’inscriptions. La Bourse RIDEAU a accueilli près de 1300 participants, artistes, diffuseurs, directeurs de festivals, producteurs, agents de spectacles, conférenciers, médias et observateurs.

 

Les prix RIDEAU

Prix RIDEAU Diffuseur

Le prix RIDEAU Diffuseur reconnaît l’audace, l’ingéniosité et l’excellence du travail de direction artistique d’un diffuseur.

Lauréate : Diane Blanchette, Diffusion culturelle de Lévis – L’Anglicane

Prix RIDEAU Développement

Le prix RIDEAU Développement souligne le travail d’un diffuseur qui, au cours de la dernière année, a su attirer son public par des initiatives originales et efficaces visant à le fidéliser.

Lauréat : Corporation Hector-Charland, L’Assomption pour Les 50 jours de la danse

Prix RIDEAU Partenariat

Le prix RIDEAU Partenariat récompense une collaboration fructueuse entre deux ou plusieurs organismes, dont l’un est membre de RIDEAU, et qui a pour but de soutenir l’activité de diffusion.

Lauréat : Maison de la culture de Gatineau pour Gatineau prend la scène

Prix RIDEAU Tournée

Le prix RIDEAU Tournée honore une compagnie artistique, un groupe, un artiste ou un représentant d’artistes pour ses efforts fructueux de promotion et de sensibilisation des publics lors de la réalisation d’une tournée.

Lauréat : Spectra Musique pour Le Journal d’Anne Frank

 

LES PRIX DES JURYS

VITRINES DE SPECTACLE

PRIX DU JURY RADARTS/RIDEAU : Saratoga

Le duo sera invité à se produire lors de la prochaine FrancoFête en Acadie en plus de recevoir une bourse en argent pour soutenir sa présentation.

PRIX DU JURY ROSEQ/RIDEAU : Busty and the Bass

Le groupe aura l’occasion de présenter une vitrine à l’une des deux rencontres organisées par le ROSEQ et recevra une bourse de 500 $.

PRIX DU JURY SOCAN : Samito

Il se voit offrir une prestation dans le cadre de la vitrine SOCAN des Rendez-vous Pros des Francopholies de Montréal en juin 2016.

SOUTIEN À LA TOURNÉE

PRIX DU JURY ACCÈS CULTURE : Cordâme

Le prix consiste en une tournée de spectacles au sein de diverses salles du réseau municipal de diffusion culturelle de Montréal.

PRIX DU JURY DES DIFFUSEURS EUROPÉENS­/SODEC/RIDEAU : Saratoga

Offert en collaboration avec un réseau de diffuseurs européens, ce prix permet à un artiste ou à un groupe de la chanson de réaliser une tournée d’une dizaine de lieux en Europe francophone. En plus de l’accès au programme de Soutien à la tournée des spectacles de variétés hors Québec, la SODEC attribue au lauréat une bourse de 10 000 $ pour réaliser cette tournée.

PRIX SOLOTECH : Richard Lanthier, Premier Ciel

Ce prix a été déterminé par un tirage au sort parmi les participants à la Bourse RIDEAU. Ce prix facilite une tournée ou favorise la diffusion de spectacles, en offrant un crédit d’une valeur de 5000 $ applicable à la location d’équipement technique.

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

PRIX DU JURY LOJIQ FRANCOPHONIE : Le Petit Théâtre de Sherbrooke

Cette compagnie de théâtre reçoit une bourse d’une valeur de 2000 $ pour lui permettre d’effectuer un séjour professionnel en France ou en Wallonie-Bruxelles, en plus de bénéficier du service-conseil du personnel de LOJIQ pour le développement de son projet international.

SOUTIEN À LA CRÉATION 

PRIX DU JURY ÉTOILES STINGRAY : Saratoga

Le duo reçoit une bourse de 4000 $. Ce prix récompense l’audace et la qualité du projet artistique d’un artiste émergent en musique ou chanson.

PRIX DU JURY RADIO ARCQ/RIDEAU : Saratoga

Le lauréat reçoit une bourse de 750 $. Ce prix souligne la performance authentique et originale d’un artiste ou d’un groupe.

SOUTIEN À LA MISE EN MARCHÉ

PRIX VOIR : Liana Bureau, Arté Boréal

Ce prix a été déterminé par un tirage au sort parmi les participants à la Bourse RIDEAU. Le prix VOIR vise à faciliter la mise en marché d’un spectacle ou d’une programmation, en offrant un crédit d’une valeur de 5000 $ applicable à l’achat d’espaces publicitaires sur les plateformes Internet de VOIR.