Les organisateurs d’Envol et Macadam dressent un bilan positif de la 19e édition de l’événement qui s’est conclu ce samedi 6 septembre en soirée alors que près de 20 000 personnes ont convergé vers les différents sites de spectacles du festival au cours des trois derniers jours.
Malgré une météo plutôt incertaine, les spectateurs ont répondu présents et le beau temps a finalement été de la partie pour accompagner la programmation de haut niveau de cette année présentée majoritairement au Parc de l’Îlot Fleurie, un décor urbain et distinctif qui sert à merveille l’événement.
L’alignement de cette édition était sous le signe de la variété et la proposition a vraisemblablement été adoptée par les nombreux spectateurs. De l’intensité du punk rock à la puissance du hardcore en passant par l’énergie du ska, les ambiances musicales se sont succédé au fil des prestations qui ont soulevé la foule. On retiendra entre autres les performances de Less Than Jake, Madball, Sick Of It All, Grade, The Planet Smashers ainsi que de Screeching Weasel et Sublime With Rome,deux groupes qui en étaient à leur premier passage à Québec et qui étaient attendus par des milliers de fans. La relève n’était pas en reste avec la présence de groupes émergents provenant de dix pays grâce aux auditions Planetrox.
Dans sa mission de faire découvrir les musiques alternatives, l’organisation d’Envol et Macadam est très fière d’avoir pu présenter ces nouveaux talents aux amateurs de musique de Québec. Dans le cadre de spectacles présentés en fin de soirée, Le Cercle, Le Scanner, L’Agitée et Le Complexe Méduse ont également été mis à profit alors que plusieurs artistes locaux et nationaux s’y sont produits pour le plus grand plaisir des mélomanes.
Au fil des années, Envol et Macadam a su se bâtir une solide réputation et les artistes sont unanimes quant à la qualité de l’événement et de l’accueil qui leur est réservé par l’organisation et le public de la capitale. Au terme de cette 19e édition couronnée de succès, l’organisation commence déjà à travailler à son édition 20e anniversaire qui se tiendra en 2015 et que l’on souhaite mémorable. Plus que jamais, on regarde vers l’avenir et de nouveaux projets sont appelés à se concrétiser tandis que le projet Planetrox poursuivra aussi son développement dans plus de marchés internationaux. L’organisme a assurément le vent dans les voiles et compte bien continuer d’offrir des d’opportunités d’échange et d’enrichissement à la scène musicale alternative et à faire rayonner la ville de Québec à l’international.
Source: Envol et Macadam / Oval Représentation
Crédit photo: Étienne Dionne