Une soirée qui a plus à tous! À lire les commentaires sur les médias sociaux, le spectacle de Lionel Richie sur les Plaines fut très apprécié. L’artiste lui-même a semblé enthousiasmé par son passage sur la grande scène devant ses quelques 70 000 fans!
Au Parc de la Francophonie, la place s’est rapidement remplie au son de City and Colour. Au point que vers 21h30, il était impossible d’y entrer. Tant mieux pour ceux qui y étaient, mais dommage pour ceux qui auraient voulu y être…
De notre côté, nous sommes allés explorer, le temps de quelques chansons, la scène située à Place d’Youville. Et on ne fut pas déçus de ce que Deltron 3030 nous a offert! Avec près d’une vingtaine de personnes sur scène, dont une section de cuivres, une section de cordes et quatre choristes, auxquels s’ajoutaient les traditionnels guitares, basse, batterie et les tables tournantes de Kid Koala, le genre hip-hop dans sa plus grande musicalité était bien représenté! Difficile de dire si les gens sur place étaient des fans déjà conquis ou des festivaliers en quête de découvertes, mais tous ont semblé apprécié ce qui leur était offert.
Enfin, on vous avait avertis, notre destinée nous menait vers l’Impérial en fin de soirée pour y voir la performance du Français Yuksek. On y était et l’artiste, plutôt ponctuel, est monté sur scène vers 23h20. Petits problèmes de son en début de spectacle, ce qui a oblige Monsieur Yuksek a arrêté sa prestation dès le début de la deuxième pièce. Après quelques ajustements et plusieurs excuses au public, on reprend le tout. On a eu droit aux extraits connus dès le début du spectacle (Always On The Run, Extraball, Living On The Edge Of Time) alors que le tout était livré en formule « live » par Yuksek lui-même aux voix et claviers, accompagné d’un bassiste/claviériste et d’une percussionniste très impressionnante.
Bien que l’enthousiasme du public ne soit pas démenti pendant le spectacle, l’enthousiasme de l’artiste, lui, ne semblait pas à son maximum. Plutôt réservé, malgré les cris et les marques d’affection de la foule, Yuksek a livré sa performance de manière exemplaire, mais on aurait aimé voir l’étincelle qui enflammait le public l’allumer à son tour… Après 45 minutes de spectacle, l’artiste quitté quelques secondes avant de revenir sur scène pour quelques rappels, dont son premier single « Tonight » qui a fait trembler le balcon de l’Impérial. Le tout s’est donc terminé vers 12h30. On aurait bien aimé aller faire un tour du côté du Cercle, mais nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée. L’endroit affichait complet pour la performance de Kid Koala qui a sûrement fait tourner et re-tourner les disques dans les règles de l’art jusqu’aux petites heures!
Entendu dans l’autobus :
Rien de pertinent; il était trop tard!