Reconnu jusqu’ici pour ses collaborations à plusieurs projets à forte résonance ces dernières années (Alaclair Ensemble, Karim Ouellet, etc), Claude Bégin présente le fruit d’un premier effort solo, Les Magiciens, sur Coyote Records.
Polymorphe amalgame de références, Bégin démontre ici son doigté marqué pour la pop transmutée de mille et une références, savamment infusées. Si l’on connaît l’homme pour sa fine oreille en matière de rap (Accrophone, Alaclair Ensemble), on le découvre ici tout aussi aisé dans des avenues allant du folk, au soul, au rock, en passant par l’électro – gardant toujours le cap sur une prépondérance pop astiquée à souhait.
Propulsé par l’extrait radio « Avant de disparaître » – ode au YOLO (You only live once) s’il en est une, Les Magiciens devrait confirmer la place qui revient à Bégin au cœur du paysage musical québécois.
CLAUDE BÉGIN
Homme aux multiples talents et projets – et figure prédominante de la pop et du rap issu de la capitale –, Claude Bégin est reconnu pour ses contributions aux projets Alaclair Ensemble, Accrophone (Prix de la relève Archambault, 2006) ainsi que Movèzerbe.
Bénéficiant d’un parcours ponctué de mentions à l’ADISQ et au GAMIQ notamment, en plus d’avoir parcouru la francophonie à quelques reprises avec l’un et/ou l’autre desdits projets, Bégin se taille aussi une place de choix à titre de réalisateur, arrangeur et ingénieur sonore à son Studio 1036 au cœur de Québec. Parmi les réalisations du jeune créateur : Karim Ouellet (qu’il accompagne également sur scène), Boogat, Marième, Webster, Maybe Watson, et plusieurs autres.
Finalement, c’est l’auteur-compositeur-interprète et le multi instrumentiste aguerrit qui se dévoile aujourd’hui sur un premier effort solo, Les Magiciens, où s’enlace une pléthore de genres, oscillant de la chanson, au folk, à la pop en flirtant avec l’électro.