L’organisme Envol et Macadam célèbre cette année son 20e anniversaire et dévoile pour l’occasion, un documentaire qui met en lumière sa mission : soutenir les groupes émergents en faisant briller la relève musicale d’ici et d’ailleurs. Que ce soit avec le Festival Envol et Macadam, le projet PLANETROX, le Party Envol et Macadam de la St-Jean ou les tremplins internationaux, l’organisme a su créer au fil des années des opportunités de diffusion uniques pour les artistes de la scène alternative.
À travers des interviews avec les groupes participants, les commentaires du directeur de l’organisation et des extraits captés lors de plusieurs prestations, ce documentaire transmet toute la créativité et l’énergie qui distinguent les événements signés Envol et Macadam. Les différentes initiatives de l’organisme et leurs impacts positifs sur les artistes locaux et internationaux sont ainsi mis de l’avant dans ce montage vidéo.
Voici la vidéo en question:
Envol et Macadam, c’est :
– 20 ans de support à la jeune relève
– plus de 8000 musiciens qui ont performé dans 15 pays
– plus de 2000 groupes présentés
– plus de 25 000 000 $ en retombées économiques pour la région de Québec
Depuis ses débuts dans le quartier Limoilou en 1996, l’organisme Envol et Macadam a pour objectif de présenter au public de Québec des groupes de la scène alternative et de faire découvrir les artistes de la relève tout en faisant rayonner la culture québécoise à l’étranger à travers ses différents projets.
Le Festival Envol et Macadam
Un événement reconnu par les mélomanes pour sa programmation axée sur les nouvelles tendances musicales et son environnement urbain des plus uniques. D’abord présenté dans Limoilou, le festival a déménagé ses scènes du côté de l’Îlot Fleurie en 2008 dans le Nouvo St-Roch. En septembre, près de 20 000 spectateurs convergent annuellement vers le centre-ville de Québec pour vivre 3 jours de musique au rythme des meilleurs groupes de la scène alternative locale et internationale.
Les auditions PLANETROX
Mis sur pied avec la collaboration de la Ville de Québec, le projet PLANETROX est une compétition internationale dont la mission est de découvrir les meilleurs groupes émergents à l’international pour ensuite les présenter au public du festival Envol et Macadam. Depuis 2011, des musiciens provenant d’une quinzaine de pays ont ainsi pu se produire à Québec ; une opportunité de rayonnement artistique incroyable pour les artistes et pour la capitale.
Le Party Envol et Macadam de la St-Jean
Une fête unique en plein centre-ville de Québec qui offre des options musicales de choix pour les mélomanes qui veulent célébrer la Fête nationale au son de la musique alternative. Le Party Envol et Macadam de la St-Jean c’est plusieurs styles musicaux réunis, un désir de se rassembler pour célébrer le Québec autrement, un événement distinctif où tout est mis en place pour que le plaisir soit au rendez-vous et que la fête se poursuive jusqu’au petit matin!
SXSW et les tremplins internationaux
Aider les artistes d’ici à se produire à l’étranger pour acquérir de l’expérience sur la scène internationale, créer des opportunités d’échanges qui feront rayonner la ville de Québec ; ce sont là les objectifs de ces initiatives d’Envol et Macadam. Avec la présence de groupes de la relève au prestigieux festival South by Southwest ou le support à la production de spectacles dans d’autres pays, l’organisme appuie pleinement le développement des artistes de la capitale.
Une partie de la programmation du Festival Envol et Macadam sera dévoilée le 8 juin prochain ainsi que les détails relatifs à la prévente des passeports et billets.
Pour plus d’informations, consultez le http://www.envoletmacadam.com/fr/