Top 20 Musique Lourde (Hard Rock, Métal, Prog, Punk…)
On se penche aujourd’hui sur le dossier de la musique lourde appelée aussi par certains la « musique du Diable ». J’inclus dans cette catégorie tous les styles qui incitent au défoulement et qui sont souvent truffés de distorsions comme le Hard Rock, le punk, le Métal et toutes ses variantes. Ce fut une année faste dans ce genre en 2012 avec beaucoup de gros retours (Testament, Killing Joke, Soundgarden…) et une panoplie de grosses pointures du genre.
J’ai particulièrement aimé faire la découverte de groupes comme Baroness et les français Gojira qui ont été pour moi la grande surprise dans le genre. La facette progressive lourde, la technicité et les contre-temps particuliers de la formation m’auront charmé dès le début. Aussi, j’ai aimé être décoiffé par l’album de Gallows qui a effectué un remaniement efficace en rapatriant l’ex-guitariste du groupe Alexisonfire, Wade McNeil. Celui-ci prend la place du chanteur Frank Carter qui avait quitté le groupe en 2011 et au final, ce fut un bon changement.
Bien évidemment, le fan de Deftones en moi était très heureux de les retrouver en pleine forme et toujours aussi mélodique et sombre. Même si le groupe est fidèle à lui-même, la variété de l’album dégage une ambiance jamais dévoilée auparavant. Un disque qui devrait plaire à tous les fans tout comme celui de Lamb of God qui ont aussi excellé dans l’art de la précision brutale! Notons aussi la présence de plusieurs groupes canadiens dans mon palmarès. Les Rush, Billy Talent, Grimskunk et Obey the Brave auront aussi livré la marchandise pour les fans assoiffés d’intensité. Il est maintenant l’heure de faire repousser votre poil et de déchirer vos vêtements, car voici donc plus bas la liste complète de mon palmarès diabolique!
Vous trouverez plus bas la liste complète de mon Top 20 « Albums musique lourde ».. Je vous reviens demain avec la portion les albums francophones.
Aussi disponible :
Top 20 « Albums de Noël 2012 »
Top 20 « Chanteuses Anglophones »
Top 20 « Chanteurs Anglophones »