Top 20 Musique francophone 2014

Je vous présente aujourd’hui ma liste des albums francophones 2014, une sélection pour laquelle j’ai dû me résoudre à augmenter mon top à 25 titres étant donné le choix et la grande qualité des sorties dans cette catégorie. J’imagine que mon palmarès parlera par lui-même!

2014 aura été une belle année de découvertes francophones avec plusieurs bons premiers disques dont ceux de Bernhari, Mordicus, Philippe Brach, Caravane, Oktoplut et La Bronze qui ont tous livré des albums marquants et surtout très convaincants en début de carrière. Le folk de Patrice Michaud, la finesse de Chloé Lacasse, la pop de Fanny Bloom et les textes de Philippe B auront aussi réussi à me toucher.

J’ai bien aimé faire la découverte la chanteuse française Héloïse Letissier, mieux connue sous le nom de Christine And The Queens, qui se retrouve à la 3e position de ce top. Chaleur Humaine nous dévoile des pièces inspirées du style R’n’B côtoyant des ambiances mélodiques et aériennes. Une signature électro-pop assez moderne, des textes profonds où s’entremêlement le français et l’anglais et surtout, des pièces audacieuses fortes d’une production très soignée. La chanteuse semble avoir trouvé l’équilibre parfait entre la simplicité de la pop et la complexité de l’électronica. De la chanson française sophistiquée!

Au numéro 2, le Montréalais Alexandre Désilets et son Fancy Ghetto. Avec ce troisième opus, le chanteur prend une nouvelle direction musicale avec une pop plus déroutante et énergique que sur ses deux disques précédents. Fancy Ghetto se démarque par sa variété, ses grooves contagieuses et ses mélodies lumineuses qui nous restent en tête après chaque écoute. Accompagné par des musiciens talentueux dont Samuel Joly, Olivier Langevin, François Plante, Robbie Kuster, Marie-Pierre Arthur, Julien Sagot et François Lafontaine (qui signe également la réalisation), l’auteur-compositeur-interprète confirme son talent indéniable et propose une œuvre qui devrait lui permettre d’atteindre la renommée qu’il mérite.

En 1ère position, mon coup de cœur francophone 2014 va à Salomé Leclerc qui nous a dévoilé son deuxième disque intitulé 27 fois l’aurore. Des pièces très bien construites, des textes touchants et parfois sombres, des refrains accrocheurs et une réalisation renforcée par la présence des synthétiseurs et des guitares électriques. Ne laissant pas de côté son univers folk, la chanteuse dévoile un style portant vers le rock atmosphérique qui se marie bien avec sa voix rauque, les sonorités électroniques et les arrangements de cuivres. Il faut aussi souligner le travail du musicien Philippe Brault avec qui elle signe les arrangements, une partie de l’instrumentation et la réalisation. Une belle collaboration qui amène une nouvelle texture au son de cette artiste en pleine possession de ses moyens. Après nous avoir séduits avec Sous les arbres en 2011, la jeune auteure-compositrice-interprète a su renouveler sa créativité et les efforts ont donné un résultat à la hauteur de nos attentes pour un deuxième album.

Ce sont là quelques titres qui démontrent toute la qualité et la variété des sorties dans cette catégorie. Un large éventail qui confirme que la musique francophone se porte très bien. Vous trouverez plus bas la liste complète de mon Top 25 Albums musique francophone. Je vous reviens demain avec la portion des albums Jazz/ Blues/ World/ Funk…

 

 

Positions 21 à 25 en bonus!!

 

 

Aussi disponible :

Top 20 – ALBUM DE NOËL 2014

TOP 20 – Artistes féminines anglophones

TOP 20 – Artistes masculins anglophones 

TOP 20 – Groupes Anglophones 

TOP 20 – Groupes Made In Canada

TOP 20 – Musique Lourde (Hard Rock, Métal, Punk, Grunge) 

 

À suivre dans les prochains jours sur caissedeson.com :

TOP 20 – Jazz / World / Funk et autres    (23 DÉCEMBRE)

TOP 20 – Soundtrack et Compilations    (24 DÉCEMBRE)

TOP 20 – Hip-Hop francophone  (26 DÉCEMBRE)

TOP 20 – Hip-Hop anglophone    (27 DÉCEMBRE)

Et plus!

 

 

À propos François Valenti

Directement importé de la Côte-Nord, François Valenti a d’abord fait ses armes comme musicien et chanteur dans les années 90. Véritable touche-à-tout, il a également oeuvré comme disquaire spécialisé et chroniqueur radio, histoire de partager ses nombreuses découvertes musicales. Au cours des dernière années, François a collaboré à l’organisation d’événements et de festivals d’importance au Québec et se consacre maintenant à OVAL Représentation où il se spécialise entre autres en relations de presse, booking et consultation artistique. Contacter Valenti