Top 20 Groupes anglophones internationaux 2014

On poursuit la revue de l’année avec la catégorie des groupes anglophones. Comme il y avait encore beaucoup de choix, j’ai décidé de séparer les formations canadiennes et internationales. Malgré le filtrage, la liste était tout de même longue au moment de trancher pour mon Top 20, je me suis donc basé sur mon nombre d’écoutes au cours de la dernière année.

Évidemment, il y en a pour tous les goûts dans ce palmarès qui nous montre que la musique s’est bien portée au cours des derniers mois. Encore beaucoup de nouveaux visages dans cette catégorie dont Swans, Warpaint, Temples et surtout le duo Milky Chance qui s’est faufilé rapidement dans la plupart des palmarès avec le succès Stolen Dance. Mention aussi aux albums rock comme ceux de Band of Skulls, Manchester Orchestra, Weezer, Interpol, TV on the Radio et à la pop bien apprêtée de La Roux et de Angus & Julia Stone.

Pas évident d’arriver à classer les cinq positions de tête de ce top, l’écoute de ces albums fut très agréable d’un titre à l’autre. Par contre, selon l’odomètre de mon iTunes, certains ont fait vibrer davantage mes « caisses de son » en 2014. C’est le cas de Kongos qui s’inscrit au no. 5. Un groupe composé de quatre frères aux influences musicales diverses qui sont nés en Afrique du Sud et qui nous servent des morceaux rock très intenses, caractérisés par la présence d’accordéon, ce qui leur donne une certaine touche folklorique moderne. Malgré que Lunatic soit un album un peu inégal, les rythmes déchainés, les percussions entrainantes et les mélodies pleines d’énergie valent le détour et sauront plaire dès la première écoute!

Ensuite, le chanteur Jay Buchanan et sa bande de Rival Sons ont aussi marqué un grand coup avec Great Western Valkyrie qui est mon choix no. 4. De passage sur les terres de Woodstock en Beauce en juin dernier, je crois n’avoir jamais été autant surpris par la solidité d’un chanteur sur scène et surtout, j’avais l’impression d’avoir la chance de voir un groupe au début d’une ascension fulgurante qui promet de pousser le rock à son apogée. Des guitares abrasives, des rythmiques dynamiques et des pièces assez directes sans trop d’ornements et de fla-fla inutile. L’énergie brute du rock canalisée dans un album qui se laisse apprécier dès la première audition. Un disque qui ne révolutionne pas la musique, mais ô combien efficace à plein volume. Excellent pour un road-trip!

En troisième position, Alt-J qui nous présente leur deuxième album intitulée This Is All Yours. Un disque qui impressionne par ses compositions, sa sonorité et sa diversité musicale. Un judicieux mélange de sons organiques, de pop moderne et de voix transcendantes où simplicité et complexité se conjuguent de façon incroyable. Un album raffiné, un talent créatif impressionnant et l’art de savoir nous amener ailleurs en toute subtilité.

Au deuxième rang, le duo anglais Royal Blood qui a lancé un premier disque éponyme qui s’écoute bien d’un bout à l’autre! Un album d’une puissance impressionnante où s’alternent des passages lourds et d’autres plus calmes avec une facilité déconcertante. Un rock musclé, des passages épiques, des sons de basse parfaitement calibrés, un jeu de batterie soutenu et une chimie parfaite entre les deux membres. Difficile de croire qu’ils sont seulement deux d’ailleurs, de quoi faire rougir plusieurs musiciens!

Mon album numéro un est probablement l’album que j’ai le plus écouté en 2014 tous styles confondus. Le collectif londonien Jungle nous a présenté un solide premier disque teinté de pop, de soul et d’électro que j’aurais pu aussi présenter dans la catégorie downtempo. En fait, Jungle réinvente la soul avec une touche moderne que certains qualifient de funk mid-tempo du style des années 1970. Une musique chaude, des grooves hypnotiques, des basses rondes et des mélodies vocales profondes, voilà ce qui pousse chacune de nos écoutes vers un irrésistible déhanchement et un réconfort auditif instantané. Sans être rempli d’audace, c’est certainement un album rassembleur qui plaira à un vaste public. Difficile de ne pas aimer.

Vous trouverez plus bas la liste complète de mon Top 20 Groupes anglophones (Internationaux) et je vous invite à consulter demain, mon Top 20 Groupes anglophones (Made in Canada).

 

 

Aussi disponible :

Top 20 – ALBUM DE NOËL 2014 

TOP 20 – Artistes féminines anglophones 

TOP 20 – Artistes masculins anglophones  

 

 

À suivre dans les prochains jours sur caissedeson.com :

TOP 20 – Groupes Made In Canada (20 DÉCEMBRE)

TOP 20 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk, Grunge)  (21DÉCEMBRE)

TOP 20 – Albums francophones  (22 DÉCEMBRE)

Et plus!

 

À propos François Valenti

Directement importé de la Côte-Nord, François Valenti a d’abord fait ses armes comme musicien et chanteur dans les années 90. Véritable touche-à-tout, il a également oeuvré comme disquaire spécialisé et chroniqueur radio, histoire de partager ses nombreuses découvertes musicales. Au cours des dernière années, François a collaboré à l’organisation d’événements et de festivals d’importance au Québec et se consacre maintenant à OVAL Représentation où il se spécialise entre autres en relations de presse, booking et consultation artistique. Contacter Valenti