Top 20 Groupes anglophones internationaux 2012

On poursuit la revue de l’année avec la catégorie des groupes anglophones. Comme il y avait beaucoup trop de choix cette année, j’ai encore décidé de séparer les formations canadiennes et internationales. Malgré le filtrage, la liste était tout de même longue au moment de trancher pour mon top 20, je me suis donc basé sur le nombre d’écoutes au cours de la dernière année.

Évidemment, il y en a pour tous les goûts dans ce palmarès qui nous montre que la musique s’est bien portée au cours des derniers mois. Encore beaucoup de nouveaux visages dans cette catégorie comme The Lumineers, Revolver, Divine Fits, Django Django et surtout Fun qui se sont faufilés rapidement dans la plupart des palmarès avec le succès planétaire We Are Young.

Pas évident d’arriver à classer tout ça, l’écoute de ces albums fut assez agréable d’un à l’autre. Par contre, selon l’odomètre de mon iTunes, certains groupes ont fait vibrer davantage mes « caisses de son » en 2012. C’est le cas de la collaboration entre l’ex Talking Head David Byrne et la chanteuse Annie Clark mieux connue sous le nom de St.Vincent. Une production qui se distingue par ses arrangements créatifs et par l’union parfaite entre les deux voix. David Byrne est en pleine forme et réussit encore à pousser sa création à un autre niveau. Il évite aussi de tomber dans la nostalgie, chose très rare chez les chanteurs dans la soixantaine! L’utilisation de la section de cuivres est particulièrement intéressante et surtout très présente tout au long du disque. Une pop- funky assez développée, un album qui s’essouffle peut-être vers la fin mais qui vaut vraiment le détour.

Au numéro 4, le groupe anglais The Maccabees  qui nous présente leur troisième album intitulé Given To the Wild. La formation peut nous rappeler la musique de groupe brit-pop comme Coldplay teinté de références plus oldies comme Supertramp ou même Simple Minds. On donne dans un registre mélodique plutôt calme, mais la présence d’une section de cuivres amène un côté envoûtant et entraînant à la fois. Sans être rempli d’audace, c’est certainement un album rassembleur qui plaira à un large public et ce fut le premier bon disque que j’ai entendu en début d’année. Après ré-écoute, le charme opère encore, ce qui est bon signe! L’album qui confirme le talent du groupe sans nécessairement confirmer son originalité, mais tout de même assez marquant dans mon lecteur cd. Difficile de ne pas aimer.

Deux belles découvertes en troisième et deuxième positions. D’abord le collectif londonien Breton avec Other People’s Problems,  un album riche en échantillonnages et en rythmiques frénétiques. Le groupe, qui oeuvre aussi dans le multimédia, nous plonge dans des ambiances cinématographiques qui peuvent rappeler le travail de Misteur Valaire avec une touche de Ratatat. Un peu inégal dans son ensemble étant donné la variété des styles, mais les pièces canons de l’album (Edward The Confessor,Pacemaker,  Interference)valentl’achat de l’œuvre complète.  Aussi, la formation Alt-J (∆) a fortement attiré mon attention avec l’album An Awesome Wave… Un judicieux mélange de sons organiques, d’ambiances électro et de voix transcendantes où simplicité et complexité se conjuguent de façon incroyable. Un album raffiné, un talent créatif impressionnant et l’art de savoir nous amener ailleurs en toute subtilité. On a hâte de voir la suite en spectacle!

Finalement, c’était difficile de na pas donner le numéro un à Of Monsters and Men. Le groupe islandais nous propose un folk à l’ancienne avec des ambiances parfois douces, parfois festives, ce qui nous les rend très sympathique dès les premières notes. À la première écoute, je me rappelle m’être dit avoir affaire à un nouvel hybride d’Arcade Fire, mais les semaines avançant et les rotations s’accumulant, on pouvait sentir l’odeur d’un nouveau buzz. Sans nécessairement être dans ma palette musicale habituelle, ils auront su me charmer comme bien d’autres gens sur la planète musique. La preuve en a été faite lors de leur passage au festival Osheaga l’été dernier devant une foule monstre rassemblée visiblement pour leur nouveau coup de cœur. Comme si tout le monde en même temps réalisait qu’ils n’étaient vraiment pas seuls dans le buzz de l’été. La congestion à la sortie suite à la prestation du groupe fut « monstrueuse »! My Head is an Animal est probablement l’album de plus universel de l’année 2012, Tonton Dédé, Mammy, Pépé et cousin-indé devraient tous bien apprécier!

Vous trouverez plus bas la liste complète de mon Top 20 Groupes Anglophones (Internationaux) et je vous invite à consulter demain, mon Top 20 Groupes Anglophones (Made in Canada).

 

Aussi disponible :

Top 20 « Albums de Noël 2012 »

Top 20 « Chanteuses Anglophones » 

Top 20 « Chanteurs Anglophones »

 

À propos François Valenti

Directement importé de la Côte-Nord, François Valenti a d’abord fait ses armes comme musicien et chanteur dans les années 90. Véritable touche-à-tout, il a également oeuvré comme disquaire spécialisé et chroniqueur radio, histoire de partager ses nombreuses découvertes musicales. Au cours des dernière années, François a collaboré à l’organisation d’événements et de festivals d’importance au Québec et se consacre maintenant à OVAL Représentation où il se spécialise entre autres en relations de presse, booking et consultation artistique. Contacter Valenti