On entre dans le domaine de l’électronique pour les prochains jours en commençant par la musique plus ambiante que dansante, c’est-à-dire la grande famille du downtempo, de la dream-pop, du trip-hop et de l’électronica. Beaucoup de diversité dans cette section où s’entremêlent des artistes qui donnent autant dans la musique éclatée que dans des productions plus feutrées.
Disons que les artistes présents dans cette liste ne sont pas destinés à prime abord aux abonnés du dancefloor, mais plutôt aux amateurs de musique moderne. 2014 aura été une année de découvertes avec plusieurs recrues du genre (Chet Faker, Broods, Tanya Tagaq, Kiesza, etc.), et aussi beaucoup de nouvelles sonorités qui donneront un second souffle à ce courant musical. En additionnant à la liste certains artistes des catégories présentées précédemment (Flying Lotus, Banks, Sia, Jungle, Warpaint, Anna Aaron…), on est à même de constater que l’expérimentation a toujours une grande place dans le cœur des mélomanes. Mentions honorables à ce qu’on pourrait appeler les vétérans comme Tricky, Thom Yorke, Mr Scruff et Plastikman qui ont tous fait des retours remarqués et remarquables.
Entre les positions 8 et 3, je peux dire que mon cœur balance, car ce sont tous des albums que j’ai particulièrement aimés. Les disques de Broods, Chet Faker, Tricky, Little Dragon et celui du canadien Caribou auront tous su me plaire par leurs productions impeccables et des mélodies bien ficelées. J’ai décidé de placer en 3e place l’album de FKA Twigs qui est probablement la révélation de 2014. La jeune Anglaise a fait tourner les têtes dans la dernière année avec sa pop futuriste, ses vidéoclips intrigants et une démarche artistique qui sort des sentiers battus. Des sonorités à cheval entre le R&B, le soul et le trip-hop, des mélodies accrocheuses et des ambiances torturées font de Lp1, un premier album divertissant, et surtout très convaincant.
Au numéro 2, j’ai particulièrement aimé faire la découverte du producteur et musicien norvégien Todd Terje avec l’album It’s album time. Un disque difficile à classer étant donné son large spectre musical passant de l’acid-jazz au nu-disco, tout en flirtant avec les rythmiques house et les sonorités exotiques. Sa place dans ce palmarès découle donc du fait que l’album s’inscrit d’avantage dans un esprit lounge que dans une ambiance de discothèque! Todd Terje nous propose des pièces sophistiquées où le passé et le futur, les sons organiques et synthétiques se côtoient à merveille. Une esthétique sonore à la fois raffinée et simple et des compositions rétro-futuriste finement calculées, mais tout de même assez accessibles pour toucher un large public. Une belle réussite de 2014!
En 1ère place, le producteur Sohn et son premier album intitulé Tremors. Originaire de Londres mais résidant à Vienne, Christopher Taylor (de son vrai nom) est reconnu pour la qualité de ses productions et la richesse de ses arrangements tout en subtilité. Sa voix haute perchée et ses mélodies enchanteresses sont au coeur de cette signature musicale clairement définie tout au long de l’album. Des pièces électro-soul lumineuses et feutrées, des ambiances trio-hop plus charnelles et une manipulation parfaite des contrastes sonores font de Tremors, un album captivant, intimiste, subtil et surtout très sensuel du début à la fin. Un incontournable pour tous ceux qui cherchent l’évasion ou pour ceux qui cherchent tout simplement à faire grimper le taux de natalité! L’album « peau d’ours » de 2014!
Alors, allumez le feu de foyer et sortez le vin, car voici le Top 20 Electronica, un palmarès qui favorise les rapprochements. Ne manquez pas demain, la portion dancefloor avec le Top 20 Electro.
Aussi disponible :
TOP 20 – Artistes féminines anglophones
TOP 20 – Artistes masculins anglophones
TOP 20 – Groupes Made In Canada
TOP 20 – Musique Lourde (Hard Rock, Métal, Punk, Grunge)
TOP 20 – Jazz / World / Funk et autres
TOP 20 – Soundtracks et Compilations
À suivre dans les prochains jours sur caissedeson.com :
TOP 20 – Electro (House, Electro, Synthpop…) (29 DÉCEMBRE)
TOP 20 – Les Vidéoclips de l’année 2014 * (SCP) (30 et 31 décembre)