Top 20 Electronica 2012

Top 20 Electronica (Downtempo, Electro-Pop, Dream Pop, IDM…)

On entre dans le domaine de la musique électronique pour les prochains jours en commençant par la musique plus ambiante que dansante, c’est-à-dire la grande famille du downtempo, du dream-pop et de l’électronica. Beaucoup de diversité dans cette section où s’entremêlent plusieurs artistes donnant dans la musique éclatée et d’autres proposant des productions plus feutrées. Il est donc difficile de faire des comparaisons entre certains de ces artistes, mais je crois que leur présence en grand nombre justifiait d’en faire une catégorie distincte.

Disons que les artistes présents dans cette liste ne sont pas destinés à prime abord aux dancefloors où se déhanche la communauté des danseurs massacreurs, mais plutôt aux amateurs de musique moderne. 2012 aura été une année de découvertes avec plusieurs recrues du genre (Purity Rings, Chromatics, Porcelain Raft, etc.), mais surtout beaucoup de nouvelles sonorités qui donneront un second souffle à ce courant musical. En additionnant à la liste certains artistes des catégories présentées précédemment (Grimes, Jesse Ware, Alex Clare, Frank Ocean…), on est à même de constater que l’expérimentation a toujours une grande place dans le cœur des mélomanes.

Mentions honorables à ce qu’on pourrait appeler les vétérans comme Lindstrøm, Flying Lotus, Air et Para One qui ont tous fait des retours remarqués et remarquables. Aussi, j’ai particulièrement aimé le 4e album du producteur français Wax Tailor. Un disque conceptuel autoproduit qui s’inscrit encore une fois dans le hip-hop électro cinématique. L’artiste compose exclusivement à partir d’échantillons de vinyles à l’exception des voix des invités qui se font encore nombreuses cette fois-ci avec un impressionnant casting.Ça donne une sorte de film ou de conte musical qui nous transporte dans une grande mosaïque de genres. Un album double qui se laisse facilement écouter à part peut-être la voix du narrateur qui peut sembler trop présente à la longue. Un disque qui dans l’ensemble pourra plaire à un large public friand de bonne groove ! Pour l’instant, dans mon cœur, Wax Tailor a un parcours sans faute. Impatient d’entendre la suite!

En troisième place, un projet initié par le producteur Nigel GodrichRadiohead, Beck, Paul McCartney) qui s’est associé à la chanteuse Laura Bettinson et au multi-instrumentiste Joey Waronker  pour faire le trio Ultraista. Un mélange d’électro-pop expérimentale nappé de claviers, d’afro-beat et d’une voix féminine lancinante dans une ambiance souvent très sombre.

On reconnaît la touche magique du producteur dès la première écoute et on découvre des petits détails selon notre degré d’attention. Tout simplement envoûtant! Dans la même lignée, le groupe de Minneapolis Poliça avec l’album Give you the ghost. Un disque marqué par la présence de deux batteries qui sèment des bases tribales. Le tout est mélangé  à des ambiances dub, new-wave et dream-pop qui mettent la table à l’excellente chanteuse Channy Leaneagh  qui livre une performance magistrale. Des climats vaporeux, des pièces rythmiquement étranges, ce disque audacieux nous dévoile un spectre de mystère, mais demeure tout de même très accessible. Une des plus belle découverte de l’année!

Mon numéro un est à cheval entre la catégorie d’aujourd’hui et celle de demain qui traitera des albums électro plus dansants. J’ai donc placé C2C dans cette section car je préférais les voir aux côtés de Wax Tailor et Caravan Palace plutôt que Deadmau5, Tiesto et Skrillex. C2C, c’est un quatuor français de DJ, pros du scratching et quadruples champions du monde du DMC entre 2003 et 2006. Alors techniquement, la barre était haute et le résultat est époustouflant ! Les gars enregistrent eux-mêmes chaque morceau et les remixent ensuite avec une précision chirurgicale. Le résultat? Un cocktail assez coloré avec des touches d’électro, de soul, de funk, de hip-hop et des grooves très accessibles pour le large public… Plusieurs artistes invités, dont Jay–Jay Johanson, amènent aussi une belle variété dans les premières écoutes, mais ce qui se dégage le plus selon moi, c’est l’esprit de liberté qui règne tout au long de l’album. Des pièces qui pourraient avoir autant de succès dans les radios commerciales que dans les milieux branchés. Une belle surprise simple et très efficace pour vos soirées de festivités!

Alors, allumez le feu de foyer, sortez le vin et la peau d’ours, car voici le Top 20 Electronica, un palmarès qui favorise les rapprochements. Ne manquez pas demain, la portion dancefloor avec le top 20 Electro-House.

 

 

Aussi disponible :

Top 20 « Albums de Noël 2012 »

Top 20 « Chanteuses Anglophones » 

Top 20 « Chanteurs Anglophones »

Top 20 Groupes Anglophones (internationaux)

Top 20 Groupes Anglophones (Made in Canada)

Top 20 « Albums musique lourde »

Top 20 Musique Francophone

Top 20 Jazz/ Blues/ World/ Instrumental…

Top 20 Bandes Sonores

Top 20 Hip-Hop Francophone

Top 20 Hip-Hop Anglophone

À propos François Valenti

Directement importé de la Côte-Nord, François Valenti a d’abord fait ses armes comme musicien et chanteur dans les années 90. Véritable touche-à-tout, il a également oeuvré comme disquaire spécialisé et chroniqueur radio, histoire de partager ses nombreuses découvertes musicales. Au cours des dernière années, François a collaboré à l’organisation d’événements et de festivals d’importance au Québec et se consacre maintenant à OVAL Représentation où il se spécialise entre autres en relations de presse, booking et consultation artistique. Contacter Valenti