On se tourne aujourd’hui vers les poids lourds de la musique urbaine avec le Top 20 Electro. On inclut dans cette catégorie tous les styles qui incitent l’auditeur aux déhanchements. Malgré la domination des David Guetta, Calvin Harris et Avicii de ce monde, les producteurs et DJs continuent à nous surprendre avec des pièces qui ravagent joyeusement les planchers de danse.
Une catégorie difficile à assembler, car la plupart des artistes de ce palmarès ont concocté des pièces à tempo variable. Cette variété de pulsations aura été bénéfique aux artistes, par exemple, un producteur comme Robin Schulz proposant des pièces de différents styles, peut ainsi s’attaquer à des formats radio bien distincts.
Donc, plusieurs bons disques, plusieurs bonnes grooves et surtout, des disques plus électrisants les uns que les autres. J’ai bien aimé les albums aux instruments plus organiques comme ceux de RAC, The 2 Bears, Tycho et Liars qui ont su trouver les bons ingrédients pour atteindre la groove parfaite. Mention aussi à nos artistes canadiens comme Debbie Tebbs, Chromeo et le célèbre Deadmau5 qui poursuit son règne sur la planète EDM avec plusieurs sorties dont l’album double While(1<2) qui est dans la liste des bons coups de l’année. En vrac, je retiendrai aussi: l’électro-disco du duo Duck Sauce, le retour des pionniers The Crystal Method, la double révérence des Suédois Royksopp, le style percussif de The Glitch Mob et les basses ravageuses de Bassnectar et Skrillex qui ont su se renouveler musicalement sans laisser de côté leur facette dubstep qui a contribué à leur ascension respective.
Comme bien d’autres mélomanes, j’ai eu un gros coup de cœur pour l’expérimentation sonore du pionnier Aphex Twin qui nous a livré un album digne de sa notoriété et qui se retrouve au numéro 2 de mon top Electro. Probablement l’un des albums les plus accessibles de sa discographie, Syro propose des pièces aux structures flirtant entre drum’n’bass, ambient, techno et acid-house dans un collage sonore qui fait la marque de commerce du producteur irlandais. Des rythmiques saccadées, des claviers déjantés et surtout une production riche et minutieuse font de cet opus, un coup de maitre de la part du génie Aphex Twin. Un album qu’on pourrait qualifier de cérébral de la part d’un artiste qui incarne le modernisme musical.
Mon numéro 1 est un choix bien personnel, mais c’est probablement l’un des albums ayant cumulé le plus d’écoutes dans mes « caisse de son » pour cette catégorie. Composé des Australiens Gareth McGrillen et Rob Swire, le groupe Knife Party se veut la suite logique de leur projet drum’n’bass Pendulum qui s’est dissout en 2012. Le duo nous livre ici une dose d’adrénaline électro avec des pièces explosives qui vont du big beat au dubstep en passant par la house avec une grande cohésion et surtout une énergie constante. Un disque parfait pour s’entrainer et pour perdre les livres accumulées pendant les festins des Fêtes! Presque impossible de ne pas apprécier cette galette électro!
Les synthés et les grosses basses auront été à l’honneur encore une fois cette année au grand plaisir des infatigables danseurs. Voici donc le Top 20 des albums qui ont sacré une volée à nos speakers en 2014! Vous trouverez plus bas, le Top 20 Electro 2014.
Aussi disponible :
TOP 20 – Artistes féminines anglophones
TOP 20 – Artistes masculins anglophones
TOP 20 – Groupes Made In Canada
TOP 20 – Musique Lourde (Hard Rock, Métal, Punk, Grunge)
TOP 20 – Jazz / World / Funk et autres
TOP 20 – Soundtracks et Compilations
TOP 20 – Electronica (Downtempo, Electro-Pop, Trip-hop, IDM…)
À suivre dans les prochains jours sur caissedeson.com :
TOP 20 – Les Vidéoclips de l’année 2014 (30 et 31 décembre)