Top 20 Electro (House, Electro, Techno, Dubstep…)
On se tourne aujourd’hui vers les poids lourds de la musique urbaine avec le Top 20 Electro. On inclut dans cette catégorie tous les styles qui portent l’auditeur aux déhanchements. Malgré la domination des David Guetta, PSY et LMFAO de ce monde, les producteurs et DJs continuent à nous surprendre avec des pièces ravageuses de plancher de danse.
2012 fut l’année de la variété et la suite logique de 2011 qui amorçait l’explosion du dubstep à l’échelle mondiale. Même le groupe anglais Muse a décidé d’en intégrer dans son dernier disque, comme si on devait absolument sonner dubstep pour être « tendance » en 2012! Bien sûr, cette intensité collective nous aura donné de bons disques comme celui du vétéran Bassnectar, de Boys Noize, Datsik, Knife Party et même Infected Mushroom qui se sont revitalisés dans la dernière année. Le canadien Deadmau5 a aussi poursuivi sa domination en livrant >album title goes here<, un disque profond et toujours aussi marquant par sa qualité de production. On ne peut passer sous silence les têtes d’affiches comme Tiesto, Eric Prydz, Swedish House Mafia et Calvin Harris qui est devenu en 2012, l’un des djs les plus populaires sur le globe avec ses pièces tirées de 18 Months.
Mon numéro un est un choix encore très personnel, mais probablement un des albums ayant cumulé le plus d’écoutes dans mes « caisse de son » en 2012. Je l’avoue, j’ai toujours apprécié le producteur français Vitalic, mais sans trop savoir pourquoi, j’avais une certaine crainte envers ce nouvel opus. Une longue absence (3 ans) et un dernier album plus calme me faisait craindre un virage expérimental trop fabriqué. J’avais tort, Rave Age m’a donné exactement ce que j’attendais de Vitalic : la rage robotique des claviers, la puissance mélodique des collaborateurs (Mickael Karkousse (Goose), Rebeka Warrior, etc.) et les basses décapantes qui secouent violemment les membranes de nos écouteurs. Un album énergique, entraînant et surtout une confirmation du talent de ce producteur. Trois en trois pour cet artiste qui, malheureusement, a de la difficulté à percer le marché américain. Trop intense pour les radios commerciales et trop electro pour les intellos. Un autre mystère de notre belle industrie! À voir, le délirant clip de la pièce Stamina mettant en scène une enquête criminelle mystérieuse autour de la mort d’obèses en plein milieu d’entrainements sportifs. À découvrir!
Les grosses basses auront donc étés à l’honneur cette année au grand plaisir des infatigables danseurs massacreurs. Voici donc le Top 20 des albums qui ont sacré une volée à nos speakers en 2012! Vous trouverez plus bas, le Top 20 Electro 2012.
La suite demain avec les Meilleurs DVD Musicaux de 2012
Aussi disponible :
Top 20 « Albums de Noël 2012 »
Top 20 « Chanteuses Anglophones »
Top 20 « Chanteurs Anglophones »
Top 20 Groupes Anglophones (internationaux)
Top 20 Groupes Anglophones (Made in Canada)
Top 20 « Albums musique lourde »
Top 20 Jazz/ Blues/ World/ Instrumental…
Top 20 Electronica (Downtempo, Electro-Pop, Dream Pop…)