Top 20 Chanteurs Anglophones 2012

On poursuit la revue musicale 2012 avec le Top 20 « Chanteurs Anglophones ».  Un peu moins d’albums en lice cette année comparativement au volet féminin, mais j’ai tout de même quelques coups de cœur majeurs parmi les nouvelles têtes.

Les guitares ont encore une fois été à l’honneur chez les chanteurs, mais quelques-uns ont su se démarquer en apportant de nouvelles textures sonores, notamment The Weeknd, Frank Ocean, Cascadeur et le nouveau venu Gotye, qui a attiré l’attention de la presse et des radios internationales. C’est aussi une année où les vétérans ont fait des retours en force avec des albums parfois surprenants comme celui de Bobby Womack avec The Bravest Man in The Universe et Dr. John remis en selle par Dan Auerbach des Black Keys. Nos pionniers semblent plus jeunes que jamais et ils ne sont pas les seuls, les légendaires Bob Dylan, Leonard Cohen, Bruce Springsteen et Neil Young nous ont aussi démontré toute l’ampleur de leurs talents en 2012.

À la position #3, j’ai placé le jeune prodige anglais Alex Clare, un auteur-compositeur qui mélange le soul, le dubstep et le UK garage. Produit par Diplo et Switch, ce premier album impressionne et nous démontre un chanteur en pleine maîtrise de sa voix et de son art. Des pièces avec beaucoup de sensibilité par sa facette soul et en même temps, une force rock électro avec des basses vibrantes et des rythmiques saccadées. Sans être hyper-révolutionnaire, c’est tout de même un album qui mérite l’écoute.

Au #2, l’album solo Blunderbuss de Jack White qui nous revient après quelques escapades musicales avec The Raconteurs, Dead Weather et plus récemment le projet Rome du producteur Danger Mouse. Évidemment on l’associe toujours à  White Stripes et à ce côté mordant qu’on aimait tant. C’est par la suite qu’on a découvert sa facette country blues qui nous démontrait son côté plus calme. Cette fois-ci, on a l’impression que Jack White rassemble tous ses talents dans un mélange musical presque parfait. Des guitares rugueuses, des pianos mélodiques et des orchestrations inventives… L’album qui m’a fait dire que White aurait dû être en solo depuis le début et encore une fois, il vise juste et surtout, devance la tendance.

Et mon numéro Uno, l’album de Patrick Watson Adventures in Your Own Backyard. Un quatrième album qui a été enregistré dans l’appartement de Watson à Montréal et c’est certainement une bonne chose, car on sent que chaque piste de l’album a été travaillée de façon méticuleuse, ce qui n’est pas toujours possible quand on paie un studio à l’heure. Un album réussi sur tous les points, les orchestrations sont riches voire majestueuses et la voix de Watson est toujours aussi poignante et touchante. On la sent même encore plus solide sur ce disque. Les compositions sont aussi plus complètes en général, des pièces simples qui deviennent grandioses dans leurs enchainements mélodiques. L’humilité et la douceur au service de la bonne musique!

Vous trouverez plus bas la liste complète de mon Top 20 « Chanteurs Anglophones » et je vous invite à consulter demain, mon Top 20 Groupes Anglophones (Internationaux).

 

 

Aussi disponible :

Top 20 « Albums de Noël 2012 »

Top 20 « Chanteuses Anglophones » 

 

À propos François Valenti

Directement importé de la Côte-Nord, François Valenti a d’abord fait ses armes comme musicien et chanteur dans les années 90. Véritable touche-à-tout, il a également oeuvré comme disquaire spécialisé et chroniqueur radio, histoire de partager ses nombreuses découvertes musicales. Au cours des dernière années, François a collaboré à l’organisation d’événements et de festivals d’importance au Québec et se consacre maintenant à OVAL Représentation où il se spécialise entre autres en relations de presse, booking et consultation artistique. Contacter Valenti