Aujourd’hui, on débute officiellement ma grande récapitulation musicale de l’année 2014. Comme c’est la tradition, je vous présenterai une catégorie par jour pour culminer vers mon top tous styles confondus. Cette année encore, les palmarès seront présentés sous le concept des « 14 Top20 de 2014 ». Soyons galants et commençons d’abord par les dames, avec la catégorie des « Chanteuses anglophones ».
Encore une bonne année sur disque pour les filles en 2014 avec quelques belles découvertes dont Ingrid Michaelson, Brooke Fraser, Anna Aaron et surtout la Canadienne Kandle, qui a su attirer l’attention de la presse internationale. Aussi, plusieurs bons retours (Neneh Cherry, Angel Olsen, Mary J. Blidge, Sinead O’Connor) et des albums comme ceux de Lykke Li, Sharon Van Etten et Betty Bonifassi qui méritent une attention particulière et qui nous démontrent la solidité de ces auteures-compositrices et interprètes. De son côté, Lana Del Rey a monté sa crédibilité d’un cran avec Ultraviolence, un album atmosphérique et chaleureux qui met de l’avant une voix beaucoup plus en confiance. Un disque qui m’avait laissé un peu tiède au départ, mais qui a su venir me chercher par sa profondeur.
Une autre de mes belles découvertes de l’année est définitivement le disque de l’Américaine Jillian Rose Banks, mieux connue sous le nom de BANKS. Son premier album démontre dès le départ sa maturité et sa polyvalence avec une pleine maitrise vocale et des pièces qui dévoilent une belle palette musicale. La pièce Alibi, en ouverture d’album, devrait vous convaincre assez rapidement!
Mon premier choix est un album qui fait l’unanimité en 2014 et pour de bonnes raisons! Depuis ses débuts en 2007 avec Marry Me, le talent d’Annie Clark, mieux connue sous le nom de St. Vincent, n’a fait que croitre en même temps que la reconnaissance de ses pairs. Après une aventure musicale avec le vétéran David Byrne, l’artiste nous revient avec un cinquième album toujours aussi surprenant et qui démontre une maturité incroyable, un sens de la mélodie raffiné et une réalisation impeccable. Des compositions riches, des arrangements méticuleux et une œuvre qui pousse la chanteuse vers de nouveaux sommets. On confirme son indéniable talent!
Ce n’est donc pas les choix qui manquaient dans la dernière année, mais il fallait prendre des décisions pour élire mes déesses musicales 2014.
Voici plus bas, ma liste Top 20 – ALBUM ARTISTES FÉMININES ANGLOPHONES
Aussi en ligne :
À suivre dans les prochains jours sur caissedeson.com :
TOP 20 – Artistes masculins anglophones (18 DÉCEMBRE)
TOP 20 – Groupes anglophones (19 DÉCEMBRE)
TOP 20 – Groupes Made In Canada (20 DÉCEMBRE)
TOP 20 – Musique Lourde (Hard Rock, Métal, Punk, Grunge) (21DÉCEMBRE)
TOP 20 – Albums Francophones (22 DÉCEMBRE)
TOP 20 – Jazz / World / Funk et autres (23 DÉCEMBRE)
TOP 20 – Soundtrack / Compilations (24 DÉCEMBRE)
TOP 20 – HIP-HOP Francophone (26 DÉCEMBRE)
TOP 20 – HIP-HOP Anglophone (27 DÉCEMBRE)
TOP 20 – Electronica (Downtempo, Electro-Pop, Trip-hop) (28 DÉCEMBRE)
TOP 20 – Electro (House, Electro, Synthpop…) (29 DÉCEMBRE)