Je vous présente aujourd’hui ma liste des albums francophones, une sélection que j’ai dû bonifier à vingt titres étant donné le vaste choix et la qualité des sorties de la dernière année dans cette catégorie. Un large éventail qui confirme que la musique francophone se porte très bien et que l’année 2013 en a été la preuve.
Il fallait donc faire des choix et j’ai décidé de retirer certains disques comportant des réinterprétations ou certains albums majoritairement en anglais comme celui de Caféine et Sébastien Tellier. J’ai ensuite classé ma liste selon le nombre d’écoutes que j’ai faites de chacun des titres. Disons brièvement qu’il faudra retenir la forte représentation masculine dans ce palmarès 2013. David Marin, Alex Nevsky, Jason Bajada, Daniel Bélanger, Vincent Vallières, Gaëtan Roussel et Tire le Coyote auront livré des albums marquants et surtout très convaincants. Le folk lancinant et les harmonies vocales des Sœurs Boulay auront aussi réussi à me toucher. Des ambiances atmosphériques simples et aériennes, des textes profonds et réconfortants. L’album idéal pour se détendre sur les longues routes d’été.
Je retiendrai étonnamment l’album Racine Carrée de Stromae qui s’est démarqué autant par ses textes, sa production et son style raffiné que par sa mise en marché et ses vidéoclips. Un album qui fait passer l’artiste belge à un niveau supérieur et qui aura su convaincre les réfractaires! Toujours du côté européen, j’ai été complètement envoûté par le premier album du groupe La Femme. Psycho Tropical Berlin propose des sonorités mêlant pop-électro, surf, cold wave et psychédélique et des textes rappelant l’époque Gainsbourg des années fin 70. Une pochette intrigante, des rythmiques nerveuses et la fusion parfaite du rétro-futuriste livrée de façon extravagante. Et Dieu créa La Femme…et elle avait tout pour me plaire!
Au numéro deux, Pierre Lapointe qui nous a présenté rien de moins que deux galettes en 2013 (Punkt et Les Callas), au grand plaisir de nos oreilles. Avec ce quatrième album, Lapointe nous démontre qu’il sait encore se réinventer en nous présentant un univers coloré, des orchestrations généreuses et des ambiances parfois festives ou à l’inverse, tout en douceur. Des pièces très bien construites, des textes directs et touchants, des refrains hyper-accrocheurs, un album techniquement parfait!
Et mon coup de cœur francophone en 2013 va à l’excellent Jimmy Hunt. Avec Maladie d’amour, le chanteur nous aura surpris par un virage musical laissant un peu de côté sa facette folk pour des pièces plus mordantes imprégnées de sonorités à l’inspiration 70’s. Une facture un peu plus électro par la présence des synthétiseurs, des ambiances plus hypnotiques et une poésie toujours aussi romantique auront donné un résultat à la hauteur de nos attentes pour un deuxième album.
J’imagine que mon palmarès parlera par lui-même! Aussi, mon souhait pour 2013: plus d’artistes de ce top 20 en rotation dans les radios québécoises! Vous trouverez plus bas la liste complète de mon Top 20 Albums musique francophone. Je vous reviens demain avec la portion des albums Jazz/ Blues/ World/ Funk…
Aussi disponible :
TOP 13 – Artistes Féminines Anglophones
TOP 13 – Artistes Masculins Anglophones
TOP 13 – Groupes Anglophones Internationaux
TOP 13 – Groupes Made In Canada
TOP 13 – Musique Lourde (Hard Rock, Métal, Punk…)