TOP 13 – Groupes Made In Canada

Ma revue de l’année se poursuit avec la déclinaison de la catégorie des groupes anglophones aussi, mais cette fois-ci, on se penche sur les formations canadiennes.  Malheureusement, lorsque vient le temps de faire les revues annuelles, les grands magazines internationaux semblent souvent ignorer ou presque la colonie artistique du Canada, à part quelques exceptions.

Certainement une question de proximité, mais aussi souvent parce que nos groupes locaux ne bénéficient pas des mêmes machines promotionnelles que nos voisins du sud ou de l’Europe. Le site Caissedeson est un portail francophone à l’affût de la musique de tous les genres et se fait par conséquent un devoir (et un plaisir!) d’accorder de l’importance à nos talents d’ici.

Et il y en a eu des bons albums au Canada en 2013. On n’a qu’à penser à Monster Truck, July Talk, AroarA, Austra, Walk of the Earth et surtout Suuns, qui a attiré l’attention de la presse internationale et qui se retrouve dans la plupart des revues de l’année 2013. Évidemment, le Québec nous propose une forte représentation musicale avec une scène québécoise et montréalaise toujours florissante. La variété est ici aussi au rendez-vous avec un bel éventail de genres passant des groupes comme We Are Wolves, MachineGun Suzie, Muted Screams et The Besnard Lakes aux formations plus électro comme Random Recipe et l’excellent groupe Misteur Valaire.

Au numéro 2, la formation montréalaise Groenland et leur premier album officiel The Chase. Une pop-indie teintée de jazz, d’électro et surtout d’arrangements de cordes qui donnent une facette très orchestrale à l’ensemble de l’œuvre. Des pièces raffinées, des mélodies accrocheuses et des textes qui nous transportent entre la fantaisie et la mélancolie; The Chase se révèle une oeuvre empreinte d’émotions. Une richesse mélodique qui marque dès les premières notes, un sentiment de vulnérabilité qui plane, les compositions coulent suivant le flux du piano, des cordes et de la voix. La chanteuse Sabrina Halde impressionne par sa précision alors que les arrangements supportent le tout de belle façon, pour une agréable impression de légèreté qui règne tout au long de cet opus. Une belle réussite!

Et l’album que j’ai le plus souvent écouté dans cette catégorie en 2013 est… celui de Arcade Fire avec Reflektor. Sans surprise direz-vous, mais je m’en confesse, avec tout le respect que j’ai pour eux, je n’ai jamais été le plus grand fan de cette formation montréalaise. Je ne compte plus les débats que j’ai eu avec mes collègues sur « l’overrating » de ce groupe sur la scène mondiale. Sans être un détracteur, j’étais tout de même resté un peu sur mon appétit à l’écoute des albums succédant le surprenant Funeral paru en 2004. J’avais donc peu d’attentes à la première audition de ce quatrième opus, mais cette fois-ci, tout y était enfin! J’ai même répété l’écoute une dizaine de fois consécutives en me demandant ce qui avait changé et selon moi, il y a plusieurs réponses. Plus de cohésion, plus de précision, un meilleur collage des styles et peut-être la touche de James Murphy à la coréalisation qui amène une nouvelle empreinte à la groove du groupe. Les chansons de Reflektorse démarquent par la créativité sonore qui habille ses mélodies accrocheuses, ses arrangements judicieux et sa qualité d’exploration de différents styles. Passant entre le rock-indie, les rythmes haïtiens, le dance-rock et les structures plus orchestrales, la bande de Win Butler nous plonge dans un amalgame musical qui ne s’épuise pas malgré la longueur d’un double album. Mes amis seront fiers de moi, je crois que je suis maintenant un vrai fan!

Vous trouverez plus bas la liste complète de mon Top 13 «  Groupes anglophones  Made in Canada». Je vous reviens demain avec la portion « Albums musique lourde ».

 

Aussi disponible :

Top 20 ALBUM DE NOËL 2013

TOP 13 – Artistes Féminines Anglophones

TOP 13 – Artistes Masculins Anglophones 

TOP 13 – Groupes Anglophones Internationaux 

 

À propos François Valenti

Directement importé de la Côte-Nord, François Valenti a d’abord fait ses armes comme musicien et chanteur dans les années 90. Véritable touche-à-tout, il a également oeuvré comme disquaire spécialisé et chroniqueur radio, histoire de partager ses nombreuses découvertes musicales. Au cours des dernière années, François a collaboré à l’organisation d’événements et de festivals d’importance au Québec et se consacre maintenant à OVAL Représentation où il se spécialise entre autres en relations de presse, booking et consultation artistique. Contacter Valenti