TOP 13 – Electronica 2013

On entre dans le domaine de la musique électronique pour les prochains jours en commençant par la musique plus ambiante que dansante, c’est-à-dire la grande famille du downtempo, de la dream-pop et de l’électronica. Beaucoup de diversité dans cette section où s’entremêlent des artistes donnant dans la musique éclatée et d’autres proposant des productions plus feutrées.

Disons que les artistes présents dans cette liste ne sont pas destinés à prime abord aux dancefloors où se déhanche la communauté des danseurs massacreurs, mais plutôt aux amateurs de musique moderne. 2013 aura été une année de découvertes avec plusieurs recrues du genre (Tomorrow’s World, Machinedrum, Darkside, How To Destroy Angels,etc.), et aussi beaucoup de nouvelles sonorités qui donneront un second souffle à ce courant musical. En additionnant à la liste certains artistes des catégories présentées précédemment (Lorde, Laura Mvula, James Blake, MS MR, Misteur Valaire…), on est à même de constater que l’expérimentation a toujours une grande place dans le cœur des mélomanes.Mentions honorables à ce qu’on pourrait appeler les vétérans comme Tricky, Morcheeba, Moderat et Bonobo qui ont tous fait des retours remarqués et remarquables.

En troisième place, le quatuor californien The Neighbourhood, qui s’est fait surtout illustré par la pièce Sweather Weather, propulsée dans la plupart des palmarès radiophoniques. Des sonorités à cheval entre la pop indie, le R&B, le rock et le trip-hop, des mélodies accrocheuses et des ambiances torturées font de I Love You, un premier album divertissant, et surtout convaincant. Le chanteur Jesse Rutherford et sa bande réussissent à nous livrer une version pop-moderne du courant trip-hop des années 90 avec une pop sombre et feutrée.

Au numéro deux, j’ai particulièrement aimé faire la découverte du duo canado-danois Rhye avec l’album Woman. Mike Milosh, un chanteur et musicien de Toronto ainsi que Robin Hannibal, un producteur danois membre du groupe soul-pop Quadron nous proposent un album captivant, intimiste, subtil et surtout très sensuel du début à la fin. Un incontournable pour tous ceux qui ont aimé la voix de Sade ou de Skye Edward (Morcheeba) ou pour ceux qui cherchent tout simplement à faire grimper le taux de natalité! L’album « peau d’ours » de 2013!

En première place, un projet initié par Thom Yorke qui s’est associé à Flea (Red Hot Chili Peppers), Nigel Godrich (Beck, Paul McCartney, Radiohead), au percussionniste Mauro Refosco et au multi-instrumentiste Joey Waronker (Beck, Ultraista) pour créer le super groupe Atoms For Peace. Un mélange d’électro-pop expérimental nappé de claviers, d’afro-beat et d’une voix envoûtante dans une ambiance sombre très mathématique. Un album complexe aux premières écoutes, mais qui laisse découvrir plein de petits détails selon notre degré d’attention. Dans la lignée des albums de Radiohead des années 2000 ou des projets solos de Thom Yorke, Amok a la qualité et le défaut de ne pas être destiné à toutes les oreilles. Du lounge de geek!

Alors, allumez le feu de foyer, sortez le vin et la peau d’ours, car voici le Top 13 Electronica, un palmarès qui favorise les rapprochements. Ne manquez pas demain, la portion dancefloor avec le top 13 Electro.

 

 

Aussi disponible :

Top 20 ALBUM DE NOËL 2013

TOP 13 – Artistes Féminines Anglophones

TOP 13 – Artistes Masculins Anglophones 

TOP 13 – Groupes Anglophones Internationaux 

TOP 13 – Groupes Made In Canada

TOP 13 – Musique Lourde (Hard Rock, Métal, Punk…) 

TOP 13 – Albums Francophones 

TOP 13 – Jazz / World / Funk et autres  

TOP 13 – Soundtrack / Compilations  

TOP 13 – Hip-Hop Francophone

TOP 13 – Hip-Hop Anglophone

À propos François Valenti

Directement importé de la Côte-Nord, François Valenti a d’abord fait ses armes comme musicien et chanteur dans les années 90. Véritable touche-à-tout, il a également oeuvré comme disquaire spécialisé et chroniqueur radio, histoire de partager ses nombreuses découvertes musicales. Au cours des dernière années, François a collaboré à l’organisation d’événements et de festivals d’importance au Québec et se consacre maintenant à OVAL Représentation où il se spécialise entre autres en relations de presse, booking et consultation artistique. Contacter Valenti