TOP 13 – Electro 2013

TOP 13 – Electro  (House, Electro, Synthpop…)

On se tourne aujourd’hui vers les poids lourds de la musique urbaine avec le Top 13 Electro. On inclut dans cette catégorie tous les styles qui portent l’auditeur aux déhanchements. Malgré la domination des David Guetta, Tiesto et Lady Gaga de ce monde, les producteurs et DJs continuent à nous surprendre avec des pièces qui ravagent joyeusement les planchers de danse.

Une catégorie difficile à assembler, car la plupart des artistes de ce palmarès ont concocté des pièces à tempo variable. Mentionnons que les sons de claviers 80’s et les rythmiques drum’n’bass ont aussi ressurgi en 2013, au plaisir des vieux mélomanes du genre. Cette variété de pulsations aura été bénéfique aux artistes, Par exemple, un producteur comme Avicii proposant des pièces de différents styles, peut ainsi s’attaquer à des formats radio bien distincts. La mode des albums plutôt linéaires semble bien révolue en 2013!

Donc, plusieurs bons disques, plusieurs bonnes grooves et surtout des albums plus électrisants les uns que les autres. En vrac, je retiendrai : l’électro-pop de Chvrches, le style Ed Banger de Kavinsky, le live ravageur des Bloody Beetroots, le sci-fi électro du Québécois Peakafeller, l’expérimentation sonore de Gesaffelstein et le très surprenant retour en force des pionniers Pet Shop Boys qui nous ont enfin livré un album digne de leur notoriété.Mes deux découvertes de l’année vont à Disclosure et Rudimental, des formations qui se sont démarquées par leurs productions efficaces et leur côté rafraîchissant.

Formé par les frères Guy et Howard Lawrence, Disclosure propose avec Settle, un mélange de two-step et de garage-electro typiquement britannique dans un format plus accessible. Des sons graves et profonds, des rythmiques saccadées et des mélodies harmonisées aux nombreuses voix invitées  (Aluna George, Jessie Ware, Eliza Doolittle, Jamie Woon…) place cet album dans la liste des bons coups de l’année.  Même chose pour Home de Rudimental, un groupe londonien qui se démarque par son éclectisme, sa groove et ses nombreux collaborateurs (John Newman, Angel Haze, Ella Eyre, Emili Sandé…). Des structures drum’n’bass flirtant avec le dupstep, la house, le R&B et des voix apportant chacune différentes couleurs aux productions. Presque impossible de ne pas apprécier cette galette électro!

Mon numéro un est probablement l’un des albums ayant cumulé le plus d’écoutes dans mes « caisse de son » en 2013. Je l’avoue, j’ai toujours apprécié les français Daft Punk, mais sans trop savoir pourquoi, j’avais une certaine crainte envers ce nouvel opus. Une longue absence et une trame sonore (Tron) qui en avait laissé plusieurs perplexes me laissaient un peu dans le doute, malgré la confiance que j’ai envers ces deux producteurs talentueux. L’exceptionnelle mise en marché et l’imposante campagne publicitaire entourant Random Access Memoriesauront eu le pouvoir de nous convaincre avant même la sortie de l’album paru le 21 mai. Dès les premières notes, j’avais l’impression d’entendre exactement ce que j’attendais des Daft Punk. Un virage musical prononcé, un album travaillé méticuleusement, une certaine touche de nostalgie et surtout, encore une fois l’art de nous amener ailleurs même si cette fois-ci, la démarche est plus rétro que futuriste. Un disque que j’aurais aussi bien pu classer dans la portion downtempo tellement la plupart des pièces sont feutrées, mais ce qu’on y retiendra c’est certainement les hits plus dansants comme l’excellente Get Lucky qui est pour moi, sans aucun doute, la chanson de l’année 2013.

Les synthés et les grosses basses auront donc étés à l’honneur encore une fois cette année au grand plaisir des infatigables danseurs. Voici donc le Top 13 des albums qui ont sacré une volée à nos speakers en 2013! Vous trouverez plus bas, le Top 13 Electro 2013.

 

Aussi disponible :

Top 20 ALBUM DE NOËL 2013

TOP 13 – Artistes Féminines Anglophones

TOP 13 – Artistes Masculins Anglophones 

TOP 13 – Groupes Anglophones Internationaux 

TOP 13 – Groupes Made In Canada

TOP 13 – Musique Lourde (Hard Rock, Métal, Punk…) 

TOP 13 – Albums Francophones 

TOP 13 – Jazz / World / Funk et autres  

TOP 13 – Soundtrack / Compilations  

TOP 13 – Hip-Hop Francophone

TOP 13 – Hip-Hop Anglophone

TOP 13 – Electronica (Downtempo, Electro-Pop, Trip-hop)

À propos François Valenti

Directement importé de la Côte-Nord, François Valenti a d’abord fait ses armes comme musicien et chanteur dans les années 90. Véritable touche-à-tout, il a également oeuvré comme disquaire spécialisé et chroniqueur radio, histoire de partager ses nombreuses découvertes musicales. Au cours des dernière années, François a collaboré à l’organisation d’événements et de festivals d’importance au Québec et se consacre maintenant à OVAL Représentation où il se spécialise entre autres en relations de presse, booking et consultation artistique. Contacter Valenti