TOP 13 – Artistes masculins anglophones

Aujourd’hui, la seconde partie de la revue musicale 2013 avec le Top 13 « Chanteurs anglophones ». Les guitares ont encore une fois été à l’honneur chez les chanteurs, mais quelques-uns ont su se démarquer en apportant de nouvelles textures sonores, notamment Jamie Lidell, Phosphorecent, James Blake et le nouveau venu Woodkid, qui m’a charmé avec sa voix grave et ses arrangements grandioses.

C’est également une année où les vétérans ont fait des retours en force avec des albums parfois surprenants comme celui de Paul McCartney avec New et Elton John avec l’album The Diving Board. Nos pionniers semblent plus jeunes que jamais! J’ai bien aimé aussi le dernier Ian Kelly, le country-folk de Foy Vance, le décapant Seb Black et le jeune prodige John Newman qui a performé sur plusieurs bonnes chansons en 2013.

À la position #3, on retrouve le vieux routier David Bowie avec l’album The Next Day. Après un silence de près de dix ans et des rumeurs sur son état de santé, voilà qu’il revient en pleine possession de ses moyens et surtout, aussi créatif qu’à l’époque. À travers ce disque, Bowie revisite son passé avec plusieurs références à ses différentes périodes musicales et il réussit du même coup à garder un ton très moderne. Malgré son âge, il nous prouve que son nom est toujours synonyme d’avant-garde!

Au #2, mon choix s’est arrêté sur Hanni El Khatib, un compositeur de garage rock/blues de Los Angeles qui nous présentait un second album intitulé Head In The Dirt.  Produit par Dan Auerbach, l’album n’est pas sans nous rappeler le courant mené par The Black Keys dans les dernières années. Des guitares abrasives, des rythmiques dynamiques et des pièces assez directes sans trop d’ornements et de fla-fla inutile. L’énergie brute du rock’n’roll et surtout, un album qui se laisse apprécier dès la première audition. Je vous mets même au défi de ne pas taper du pied à l’écoute de la première pièce! Un disque qui ne révolutionne rien, même pas très original selon certains, mais combien efficace à plein volume. Excellent pour un road-trip!

Pour mon #1, j’ai choisi le Montréalais Mark Berube, un auteur-compositeur à la voix chaleureuse et puissante qui nous a livré probablement l’un des meilleurs albums folk/rock de l’année. Enregistré par Jace Lasek au studio Breakglass, Russian Dolls nous présente des structures raffinées, des arrangements de cordes hypnotiques et une réalisation sans faille. La voix délicate et lumineuse du chanteur nous transporte dans un univers à la fois minimaliste et sophistiqué à travers des pièces d’une grande richesse sonore. Un album qui devrait enfin le faire connaître d’un plus large public par son accessibilité et sa qualité grandiose! À écouter sans faute.

 Voici plus bas, ma liste TOP 13 – Artistes Masculins Anglophones   

 

Aussi disponible :

Top 20 ALBUM DE NOËL 2013

TOP 13 – Artistes Féminines Anglophones

 

À propos François Valenti

Directement importé de la Côte-Nord, François Valenti a d’abord fait ses armes comme musicien et chanteur dans les années 90. Véritable touche-à-tout, il a également oeuvré comme disquaire spécialisé et chroniqueur radio, histoire de partager ses nombreuses découvertes musicales. Au cours des dernière années, François a collaboré à l’organisation d’événements et de festivals d’importance au Québec et se consacre maintenant à OVAL Représentation où il se spécialise entre autres en relations de presse, booking et consultation artistique. Contacter Valenti