Aujourd’hui, on débute officiellement ma grande récapitulation musicale de l’année 2013. Comme c’est la tradition, je vous présenterai une catégorie par jour pour culminer vers mon top tous styles confondus. Nouveauté cette année, les palmarès seront présentés sous le concept des « 13 Top 13 de 2013 ». Soyons galants et commençons d’abord par les dames, avec la catégorie des « Chanteuses anglophones ».
Ce fut une année faste pour les ladies des ondes en 2013 avec quelques nouveaux visages dont Laura Mvula, Zaki Ibrahim, Torres, Sky Ferreira et surtout Valerie June, qui a su attirer l’attention de la presse internationale. Aussi, plusieurs bons retours (Patty Griffin, Laura Marling, Neko Case), des albums qui méritent une attention particulière comme celui de Janelle Monae qui m’avait laissé un peu froid au départ, mais qui a su venir me chercher par sa groove. Anna Calvi aura su relever le défi du second disque avec One breath, un album sombre, chaleureux et électrique qui pousse l’artiste vers de nouveaux sommets et qui confirme son indéniable talent.
À travers toutes les belles découvertes de cette année, mon coup de cœur féminin est définitivement le disque de la Néo-Zélandaise Lorde qui a connu un départ canon pour une artiste en début de carrière. Âgée de 16 ans, Ella Yelich-O’Connorde son vrai nom, a démontré une maturité incroyable, un sens de la composition raffiné et une réalisation impeccable. Un albumqui fait l’unanimité en 2013 et pour de bonnes raisons!
Bien sûr, mon palmarès n’implique pas beaucoup de gros noms à saveur commerciale à la Katy Perry ou Céline Dion, mais la beauté de la chose, c’est qu’on n’a justement pas à remplir la liste cette année avec des artistes du genre. De toute façon, vous n’avez pas besoin de nous pour connaître les dernières frasques de Myley Cyrus ou de Britney Spears! Malgré le respect que je lui porte, je dois avouer que j’ai été aussi plutôt déçu de dernier disque de Lady Gaga qui selon moi n’a pas été à la hauteur de nos attentes. Les ventes me feront peut-être mentir!
Ce n’est donc pas les choix qui manquaient dans la dernière année, mais il fallait prendre des décisions pour élire mes déesses musicales 2013.
Voici plus bas, ma liste Top 13 – ALBUM ARTISTES FÉMININES ANGLOPHONES
Aussi en ligne :