The Offspring, Rise Against et Be Your Own Pet au FEQ – Retour en images

C’est sous le signe du punk rock que s’est déroulée notre 4e soirée au Festival d’été. Cela a donc été direction Plaines d’Abraham pour y découvrir la carte musicale qui y était proposée en ce chaud dimanche soir.

La soirée a commencé avec la formation Be Your Own Pet qui s’est insérée dans l’alignement en remplacement du groupe Meet Me @ The Altar qui s’est désisté pour une deuxième année de suite pour un autre étrange conflit d’horaire (ils ne savent visiblement pas ce qu’ils manquent). On aurait pu croire que le groupe punk rock américain BYOP aurait semblé impressionné de l’ampleur de la foule du FEQ, mais sur scène, on ne sentait pas de nervosité de leur part face à ce public qui était arrivée tôt sur le site. Bien que les gens sur place ont semblé réceptifs à la prestation livrée avec aplomb, on ne gardera probablement qu’un vague souvenir de cette première partie dans nos mémoires de festivaliers.

Rise Against était en terrain connu à Québec. Comme l’a souligné le chanteur Tim McIlrath, ça fait maintenant 24 ans que le groupe de Chicago se produit dans la capitale. Ils y ont même tourné le vidéoclip de la pièce Satellite dans les années 2000. Les pièces engagées du quatuor ont su rallier la foule qui comptait de nombreux fans. On a aussi eu droit à un segment acoustique où la chorale des plaines s’est faite entendre pendant Hero of War et Swing Life Away.

Valeur sûre du punk rock de masse, The Offspring a officié cette messe punk dominicale de façon exemplaire, enfilant les hits sans répit et nous replongeant dans la nostalgie des années 90 et 2000 qui ont été l’âge d’or du genre. La troupe menée par Dexter Holland avait déjà foulé les plaines lors du FEQ 2019 et elle a démontré ce soir qu’elle n’a rien perdu de son efficacité, livrant une prestation à grand déploiement où projections colorées, effets vidéo frénétiques, serpentins et confettis, ballons de plage et personnages gonflables se sont succédé pour galvaniser les fans du début à la fin.

Voici nos images de la soirée:

Photos par François Valenti