Sudan Archives, Protest The Hero, Fit For An Autopsy et Celeste au FEQ – Retour en images

Ce fut un milieu de semaine musicalement éclectique pour nous en ce mercredi au Festival d’été. D’un côté, la puissance et la décharge de décibels qu’ont fait résonner les formations Celeste, Fit for an Autopsy et Protest the Hero au Parc de la Francophonie. De l’autre, les expérimentations électro-violonesques surchargées en basse de Sudan Archives à la Place de l’Assemblée-Nationale.

Notre début de soirée au Pigeonnier a confirmé que les sonorités lourdes ont toujours la cote au FEQ. Les mélomanes répondent présents lorsqu’il y a des artistes du genre qui s’inscrivent à la programmation. On est repassé sur ce site plus tard en soirée, pendant la prestation de Lamb of God, et l’imposante foule qui se mouvait brutalement au rythme des pièces de la formation américaine était dans son élément, confirmant que Québec demeure une capitale du métal. 

On avait délaissé la célébration de la musique méchante pour se déplacer au cœur du FEQ en milieu de soirée, histoire d’entendre en live les chansons de Brittney Parks, alias Sudan Archives. Seule sur scène et armée de son violon, l’artiste a livré une prestation énergique tout en activant et travaillant les rythmes de ses pièces et en chantant quelques séquences. La foule a embarqué dans la fête, mais de notre côté, les attentes créées par les arrangements créatifs et les explorations sonores qu’on avait tant appréciés sur album ont fait que cette performance nous a laissé sur notre appétit.

Voici nos images de la soirée:

 

 

Texte par Valérie Morin et photos par François Valenti