Retour sur le spectacle de la Fête nationale à Québec

 

Plusieurs milliers de personnes étaient rassemblées hier soir sur les plaines d’Abraham pour célébrer la Fête nationale du Québec. Une soirée festive riche en diversité, une météo presque parfaite et un enchainement d’une soixantaine de classiques du répertoire québécois en ont mis plein les yeux et les oreilles à la foule qui s’est montrée très réceptive.

Une carte impressionnante d’artistes de toutes les générations avec Patrice Michaud, Luc De Larochellière, Les soeurs Boulay, Émile Bilodeau, Andréanne A. Malette, 2Frères, Corneille, Guylaine Tanguay, Annie Villeneuve, Daniel Lavoie, Jean-Pierre Ferland et Manu Militari qui avait aussi mis la table en début de soirée avant l’ouverture du spectacle télévisé.

Accompagnés par 16 musiciens, six choristes et un chœur gospel d’une vingtaine de chanteurs, les artistes ont livrés une suite de collaborations originales et bien rythmées dans un décor spectaculaire qui remplissait bien tout l’espace de la gigantesque scène des plaines d’Abraham. Le spectacle animé de main de maitre par le trio Garou, Isabelle Boulay et Gregory Charles a aussi été entrecoupé par des interventions des auteurs Simon Boulerice, Anaïs Barbeau-Lavalette et Marie Laberge qui ont prononcé des textes mettant de l’avant les grands héros et héroïnes qui ont forgé le Québec. Le porte-parole de la fête cette année, Michel Côté, y était évidemment aussi pour rappeler l’importance de la fête.

On a aussi eu droit au retour sur scène de Mitsou, un touchant hommage à Patrick Bourgeois et l’artiste peintre Laurie Marois qui s’est exécutée sur le côté de la scène tout au long du concert. Une finale qui s’est faite « Les yeux au ciel » avec les traditionnels feux d’artifices qui ont précédé la célébration des anniversaires de Garou, Michel Côté et surtout Jean-Pierre Ferland qui s’est fait chanté un bonne fête collectif par la foule pour célébrer ses 84 ans. De beaux moments d’un bout à l’autre!

 

 

Voici quelques photos de la soirée :

 

Crédit photos : François Valenti