Rammstein provoque une polémique avec le clip Deutschland

 

Après avoir fait scandale en dévoilant en début de semaine, des images montrant les membres du groupe vêtus en prisonniers de camps de concentration, une corde autour du cou, prêts à être exécutés le groupe metal allemand Rammstein dévoile finalement le clip complet de l’extrait Deutschland. La vidéo est un voyage cinématographique, violent et bourré de scènes couvrant l’histoire allemande, des batailles du Moyen Age, de la Seconde Guerre mondiale et des émeutes modernes.

Les critiques ont accusé Rammstein d’un coup de publicité cynique jouant avec des images de l’époque nazie pour générer un battage médiatique. “Avec cette vidéo, ils ont dépassé les limites. Que Rammstein abuse ainsi de la peine et de la mort de millions de gens, c’est inconsidéré et honteux“, a fustigé Charlotte Knobloch, ancienne présidente du Conseil central des Juifs en Allemagne dans les colonnes du tabloïd allemand Bild.

De l’autre côté, les fans défendent le groupe en parlant de mauvaise interprétation. Pour eux, le clip décrit simplement l’histoire de l’Allemagne et ses heures sombres. Polémique ou pas, ce mini-film nous propose une fresque historique impressionnante qui ne laissera personne indifférent. À vous de juger par vous même.