⋅
Il fallait arriver tôt en ville aujourd’hui, car malgré tout c’était un vendredi et la programmation offerte par le FEQ était pas mal diversifiée sur les différents sites du festival. Les animateurs radio des différents « shows du retour » semblaient dire qu’ils n’avaient jamais vus autant de blocage dans la circulation de la Capitale et on pouvait sentir la fébrilité un peu partout quand on arrivait dans le centre-ville pour ce rendez-vous très attendu avec le très populaire Post Malone.
En mettant les pieds sur les Plaines vers 16h00, on pouvait déjà prédire que le site allait se remplir relativement rapidement. On en a profité pour aller faire un petit tour vers le Dôme (une sorte de village des artistes qui est nouveau cette année au FEQ) pour le lancement du Rolling Stone Québec où plusieurs acteurs de l’industrie s’étaient donné rendez-vous pour un sympathique 5 à 7. À 19h00, en convergeant vers la scène Bell, la foule était déjà très nombreuse pour le début de la prestation du groupe canadien Valley qui a livré ses chansons pop-rock festives devant un public assez réceptif même si on était loin du son de la tête d’affiche de la soirée.
C’est ensuite la surprenante chanteuse Jessie Murph qui est montée sur scène en avouant dès le début que c’était la plus grosse foule devant laquelle elle a performée dans sa jeune carrière. L’artiste américaine accompagnée d’une formation très efficace a livré une solide prestation devant ses « tout de même nombreux » fans et pour les autres présents qui semblaient heureux de faire cette belle découverte. Gageons qu’elle reviendra un jour à Québec!
Vers les 20h30, on apprenait que le site était officiellement fermé et plus les minutes avançaient, plus on sentait la fébrilité monter d’un cran. C’est vers 21h45, que la star Post Malone est arrivée sur scène visiblement heureux d’être à Québec pour le concert et pour faire la fête. Et on peut dire qu’il n’a pas déçu… Un enchaînement de hits, un groupe de musiciens puissant, un trio de cordes, de la pyro, du feu, beaucoup de feu et une bête de scène en pleine possession de ses moyens et qui semble vraiment en symbiose avec le public. Notons aussi le moment où le chanteur a fait monter sur scène un gars dans la foule nommé Félix qui est venu l’accompagner à la guitare pour la chanson Stay. Certain qu’il va se rappeler de ce moment toute sa vie! L’Américain de 29 ans a ensuite dégainé ses gros hits (provenant en grande partie de ses albums, Beerbongs & Bentleys et Stoney) dans un mélange parfait de hip-hop, de country et de rock avec beaucoup de fougue sur scène et plusieurs sympathiques interventions entre les chansons. Qu’on soit fan ou pas de Post Malone, c’était difficile de trouver un défaut à ce spectacle et pas mal certain que tous les gens présents en ont eu pour leur argent!
Malheureusement, on n’a pas pu prendre de photos du spectacle de Post Malone, mais voici tout de même nos images de la soirée:
Photos par François Valenti