C’est ce samedi 19 avril qu’a lieu le « Record Store Day », une initiative qui a débuté en 2007 chez nos voisins américains et anglais et qui s’étend maintenant un peu partout sur la planète à chaque troisième samedi d’avril.
À la base, le projet avait pour but de venir en aide aux boutiques victimes de la crise du disque des années 2000. Les artistes et compagnies de disques se sont alors mobilisés en offrant en exclusivité des séries d’albums et de 45 tours aux tirages limités. En 2014, force est d’admettre que les ventes de CD continuent de descendre mais on a aussi droit à une grande remontée des ventes de vinyles qui gagnent sans cesse en convoitise. Cette septième édition du « Record Store Day » est donc l’occasion de découvrir ou de renouer avec vos disquaires préférés et aussi peut-être de mettre la main sur quelques raretés en CD ou en vinyle.
Voici le lien qui mène vers la liste des quelques pépites rares que vous pourriez dénicher pendant la journée des disquaires : http://recordstoredaycanada.com/SpecialReleases
On dénombre donc plusieurs magasins à travers la planète qui participeront de près ou de loin à cette journée dédiée aux collectionneurs, mélomanes et amis de la musique. Au Canada, c’est plus de 160 établissements qui souligneront l’événement, dont une quinzaine au Québec. Plusieurs d’entre eux offriront certains rabais, des 45-tours inédits et même quelques prestations d’artistes surprises!
Voici une liste de disquaires indépendants que le site caissedeson.com vous suggère fortement. Certains d’entre eux sont aussi des grands survivants et sans leur travail et leur passion, l’industrie musicale au Québec se porterait bien mal. À vous donc de continuer à les encourager!
Pour plus de détails sur la journée des disquaires au Canada, visitez le site web officiel : http://recordstoredaycanada.com/