Nouveautés DVD du 4 février 2020

 

Notre collègue Sébastien Noël nous fait la critique des films Noël dernier (Last Christmas) et Docteur Sleep (Stephen King’s Doctor Sleep) et plusieurs nouveautés DVD intéressantes cette semaine avec la sortie de The Good Liar, Playing with Fire, Kill Chain, Dragonheart – Vengeance, la série télé Letterkenny et plus !

Voici les films et séries télé en magasin en ce mardi 4 février 2020.

 

Doctor Sleep

Docteur Sleep (Stephen King’s Doctor Sleep)

Drame fantastique réalisé par Mike Flanagan avec Ewan McGregor et Rebecca Ferguson

Encore marqué par le traumatisme qu’il a vécu lorsqu’il était enfant à l’Overlook Hotel, Danny Torrance fait face à de vieux fantômes lorsqu’il fait la rencontre d’Abra, une jeune fille courageuse qui a besoin d’aide pour lutter contre une secte qui enlève les enfants. Les deux possèdent un don spécial qu’on appelle « l’enfant lumière ».

On aime : Il fallait avoir décidément avoir du cran pour réaliser une suite au film culte de 1980, Shining-L’enfant lumière. Mike Flanagan (l’excellent Oculus), reprend l’univers de Kubrick avec beaucoup de respect et tente de garder son style tout en ne s’en appropriant pas. Certaines images sont esthétiquement bien réalisées. Quant à Ewan McGregor, il vient sauver une distribution qui est loin d’être aussi convaincante que l’originale… Une suite intéressante mais qui est loin d’égaler le premier film.

On aurait aimé : Un film beaucoup trop long (152 minutes ou la version du réalisateur de 180 mins) et qui manque cruellement de passages angoissants et horrifiques qui faisaient la personnalité de Shining. Cette adaptation de Stephen King ressemble beaucoup plus aux films de série B, tirés de ses romans, qui se sont faits durant les années 90.

Fait intéressant : Avec un budget de 45$ millions, le film n’aura pas réussi à faire ses frais aux guichets nord-américain avec des recettes de 31$ millions. En comparaison, Shining avait fait 45$ millions au box-office avec un budget de 19$ millions.

3.5/5

 

Last Christmas

Noël dernier (Last Christmas)

Comédie romantique réalisée par Paul Feig avec Emilia Clarke et Henry Golding

Le réalisateur Paul Feig (Bridesmaids) et la scénariste lauréate des Academy Awards Emma Thompson (Bridget Jone’s Diary) nous offrent une comédie romantique émouvante inspirée de la musique de George Michael. Emilia Clarke (Game of Thrones) tient la vedette dans le rôle de Kate, une femme qui travaille comme lutin dans une boutique de Noël ouverte durant toute l’année. Kate est accablée par une série de malchances et de mauvaises décisions jusqu’à ce qu’elle rencontre Tom, un homme gentil au passé mystérieux qui changera sa vision cynique de la vie.

On aime : L’idée d’associer une scène, un moment du film avec un passage d’une chanson de George Michael est rafraîchissante. Le ton, très léger et parfois cabotin, réussit à l’ambiance du film et aux personnages secondaires. Drôle, touchant et mené par le talent d’Émilia Clarke, Last Christmas sera le film parfait pour la St-Valentin, même… si tout se passe durant le temps des fêtes.

On aurait aimé : On sent que le personnage de Tom et de ses atouts sont parfois trop forcés… Ce genre de film met souvent à l’avant-plan un geste répétitif ou une phrase fétiche du personnage pour lequel on tombera en amour. Là, le fait que Tom invite toujours Kate à regarder vers le haut est très peu subtile.

Fait intéressant : La trame sonore du film comprend plusieurs chansons du regretté chanteur George Michael dont «This is how (We want you to get high)», inédite puisqu’elle devait paraître sur l’album que le chanteur travaillait au moment de son décès en 2016.

3.2/5

 

AUTRES FILMS

SÉRIES TÉLÉ

 

 

 

 

À propos F. Valenti & S. Noël

À chaque semaine, François Valenti et Sébastien Noël (propriétaire du club vidéo indépendant Vidéoasis situé au Lac-Beauport) vous dressent une liste des sorties vidéo sur le marché. Que ce soit les films, les téléséries, les spectacles et les documentaires, rien n'échappe à ces deux grands fans de cinéma et de télévision. Chaque mardi, ils vous livrent les critiques et une liste complète des nouveautés à voir pour tous les cinéphiles de salon.