Notre collaborateur Sébastien Noël nous parle pas de un, mais bien trois films cette semaine avec Terminator – Dark Fate, Motherless Brooklyn, Harriet et quelques autres nouveautés DVD / Blu Ray en ce mardi avec la sortie de Parasite, The Battle Of Jangsari et les séries télé Ballers et Heartland ! Voici les films et séries télé en vente en ce 28 janvier 2020.

Terminator – Sombre destin (Terminator – Dark Fate)
Science-fiction réalisé par Tim Miller avec Arnold Schwarzenegger et Linda Hamilton
Plusieurs décennies après avoir empêché le jugement dernier, Sarah Connor (Linda Hamilton) affronte un nouveau Terminator tueur envoyé pour supprimer la personne qui mènera plus tard la résistance. Dans sa lutte pour sauver l’humanité, Sarah Connor fait équipe avec un allié inattendu (Arnold Schwarzenegger) et avec une supersoldate aux aptitudes améliorées pour stopper le plus dangereux Terminator à ce jour.
On aime : Tous les ingrédients d’un volet parfait de la franchise Terminator se retrouve dans ce 6ième film. Le scénario dont on connaît déjà le dénouement est remplis de scènes d’action spectaculaires et de nombreux combats contre un ennemi indestructible. Les personnages féminins sont beaucoup plus présents dans ce film et donnent une bourrée d’air frais à une saga qui en avait bien besoin. Si vous avez seulement visionné les 2 premiers titres de la franchise, vous trouverez celui-ci absolument génial. Un véritable plaisir coupable de revoir Linda Hamilton, Edward Furlong et Arnold Schwarzenegger réunis à nouveau !
On aurait aimé : Les scènes d’action sont spectaculaires mais peu originales dans le moyen de faire évoluer ses combats. Peut-être qu’après 6 films, il est temps de boucler la franchise non ?
Fait intéressant : Après avoir fait exploser le box-office, la franchise aura connu un retentissant échec pour ce 6e film alors qu’il n’a récolté qu’un maigre 62$ millions de dollars pour un budget de 185$ millions. Les recettes cumulatives mondiales de 261$ millions permettront cependant au studio Paramount d’éviter le déficit.
3.5/5

Harriet (Harriet)
Drame biographique réalisé par Kasi Lemmons avec Cynthis Erivo et Janelle Monae
S’inspirant de la vie captivante et exaltante d’une emblématique combattante américaine de la liberté, Harriet raconte le destin extraordinaire d’Harriet Tubman, de sa libération des chaînes de l’esclavage à sa transformation en l’une des plus grandes héroïnes américaines. Hantée par le souvenir de ceux et celles qu’elle a laissés derrière, Harriet (Cynthia Erivo) retourne en territoire ennemi, animée d’une mission : mener ses semblables vers la liberté. Soutenue par des alliés comme l’abolitionniste William Still (Leslie Odom Jr.) et l’indépendante Marie Buchanon (Janelle Monae), Harriet risque la capture et la mort afin de mettre des centaines de personnes en sécurité en devenant l’une des artisanes principales du « chemin de fer clandestin ». Découvrez l’histoire de cette femme qui défia l’impossible pour modifier le cours de sa vie et le sort de toute une nation.
On aime : L’histoire d’Harriet Tubman est fort intéressante par son apport à la cause des femmes et des esclaves noirs. Cette héroïne est habilement jouée par Cynthia Erivo et une distribution d’acteurs qui racontent avec beaucoup de sobriété l’histoire de celle que l’on nommait la Moïse du peuple noir. La relation perverse et haineuse entre Harriet et Gideon, le fils du propriétaire de la terre familiale ainsi que l’amour de la famille sont des moments riches d’émotions de toutes sortes. Bien que plusieurs films aient été conçus sur le sujet de l’esclavagisme, celui-ci nous présente le portrait d’une personne mémorable mais dont on a trop peu présenté au cinéma.
On aurait aimé : Une réalisation moins froide et plus appropriée pour ce genre de film. Il y a souvent des moments d’émotions intenses qui sont couverts par une musique souvent impertinente.
Fait intéressant : Le scénario et le film devait être produit par Disney qui a gardé les droits pendant plusieurs années. HBO voulait aussi en faire une série télé.
3.9/5

Motherless Brooklyn (Motherless Brooklyn)
Drame policier réalisé par Edward Norton avec Edward Norton et Bruce Willis
Dans les années 1950, à New York, Lionel Essrog (Edward Norton), un détective privé atteint d’une condition, cherche à résoudre le meurtre de Frank Minna (Bruce Willis), son mentor et son seul ami. Guidé uniquement par son esprit obsessif puissant et une poignée d’indices, Lionel découvre des secrets bien gardés dont dépend le sort de la ville.
On aime : L’atmosphère très léger et parfois cabotin qui se dégage dans cette intrigue policière rappelle avec brio les films noirs classiques des années 50. Edward Norton est excellent dans le rôle de Lionel, aux prises avec le syndrome de Tourette. D’ailleurs, sa deuxième réalisation est remplie de moments cocasses et d’intrigues ce qui est fait un film absolument charmant. Une distribution de choix dont Bruce Willis, qui avait promis de participer à la prochaine réalisation de l’acteur il y a plusieurs années.
On aurait aimé : En voulant parfois être anecdotique, certains passages tournent souvent à vide et le film perd de son rythme.
Fait intéressant : Edward Norton avait commencé à écrire ce film au tout début des années 2000. Norton avoue avoir manqué d’inspiration pour réaliser ce film jusqu’à tout récemment.
3.6/5
AUTRES FILMS
SÉRIES TÉLÉ