Nouveautés DVD du 24 mars 2020

 

Cette semaine, notre collègue Sébastien Noël nous fait sa critique du film 1917 et quelques nouveautés DVD / Blu Ray intéressantes en ce mardi avec la sortie de The Song of Names, Merci pour tout, The Grudge, Come to Daddy, Downtown 81, Les Nôtres et plus!

Voici les films et séries télé en magasin en ce mardi 24 mars 2020.

 

1917

1917

Drame historique réalisé par Sam Mendes avec George Mackay et Dean-Charles Chapman

Le réalisateur lauréat des Oscar, Sam Mendes (007 Skyfall, 007 Spectre et Beauté américaine) apporte sa vision singulière à cette épopée sur la Première Guerre mondiale. Au faite de la Grande Guerre, deux jeunes soldats britanniques, Schofield (George Mackay, du film Une vie fantastique) et Blake (Dean-Charles Chapman de la série Le Trône de fer), se voient confier une mission apparemment impossible à remplir. Dans une course contre la montre, ils doivent traverser le territoire ennemi afin de livrer un message qui empêchera un assaut meurtrier pour des centaines de soldats, parmi lesquels se trouve le propre frère de Blake.

On aime : Quel cinématographie impressionnante !!! Sam Mendes réalise ici un véritable tour de force en créant l’illusion d’un long plan séquence absolument incroyable. Les scènes dramatiques et les moments intenses de combats s’entremêlent avec une aisance déconcertante. Bien que les performances d’acteurs soient beaucoup secondaires dans ce film, le réalisateur raconte l’exploit d’une génération de soldats qui se sont sacrifiés pour la nation et pour ce qu’ils croyaient. Un film de guerre stupéfiant qui sait renouveler le genre avec brio et arrive après le génial Dunkirk de Christopher Nolan l’année précédente.

On aurait aimé : Il y a peu de faiblesse dans ce film outre le fait qu’on a l’impression à certains moments, que les personnages sont plutôt accessoires et les dialogues très simples. Le réalisateur mise plutôt sur l’aspect technique pour raconter l’histoire et il réussit de façon magistrale.

Fait intéressant : L’illusion du plan séquence est parfaite ! En fait, 1917 a été filmé en plusieurs longues prises qui ont ensuite été montées ensemble pour donner l’impression d’une seule et unique scène.

4.8/5

 

 

AUTRES FILMS

 

 

 

 

À propos F. Valenti & S. Noël

À chaque semaine, François Valenti et Sébastien Noël (propriétaire du club vidéo indépendant Vidéoasis situé au Lac-Beauport) vous dressent une liste des sorties vidéo sur le marché. Que ce soit les films, les téléséries, les spectacles et les documentaires, rien n'échappe à ces deux grands fans de cinéma et de télévision. Chaque mardi, ils vous livrent les critiques et une liste complète des nouveautés à voir pour tous les cinéphiles de salon.