Nouveautés DVD du 24 janvier 2017

 

Quelques nouveautés DVD intéressantes cette semaine avec la sortie des films Inferno, USS Indianapolis, The Handmaiden, Life on the Line, Rêves noirs, The Light Between Oceans et un documentaire où des chercheurs tentent de percer les mystères des 25 tableaux connus du peintre néerlandais Jérôme Bosch. Voici les films et les séries télé en magasin en ce mardi 24 janvier.

 

Inferno
Inferno

Inferno (Inferno)

Suspense réalisé par Ron Howard avec Tom Hanks et Felicity Jones

Dans ce troisième volet de la franchise, le célèbre spécialiste des symboles Robert Langdon (Tom Hanks) se réveille amnésique dans un hôpital italien et devient la cible d’une chasse à l’homme. Langdon fait équipe avec Sienna Brooks (Felicity Jones), une médecin qui, espère-t-il, l’aidera à retrouver sa mémoire. Ensemble, ils parcourent l’Europe dans une course contre la montre visant à enrayer un virus qui pourrait anéantir la moitié de la population mondiale.

On aime : Retrouver le personnage de Robert Langdon joué par Tom Hanks ainsi que les nombreuses énigmes dont les liens historiques sont toujours intéressants et intriguants. Notons aussi le rythme soutenu du film avec certaines scènes (La salle de spectacle) aux décors impressionnants. Le scénario est beaucoup moins complexe que les 2 précédentes adaptations de Dan Brown (Anges et Démons, Le Code Da Vinci).

On aurait aimé : Ceux qui ont lu le roman de Dan Brown seront déçus d’y voir tout le côté réflexion et historique sur le danger de la surpopulation. La réalisation ainsi que la façon de résoudre les énigmes sont présentées de façon trop mécanique et peu subtile. Quelques invraisemblances viennent aussi minées la crédibilité du film.

Fait intéressant : Avec un budget de 75$ millions de dollars, Inferno fut un échec financier aux États-Unis avec des recettes de 36$ millions… Par contre, le film a récolté près de 230$ millions à travers le monde ; ce qui pourrait convaincre les producteurs pour adapter un autre chapitre des aventures de Robert Langdon.

3.7 / 5

USS Indianapolis
USS Indianapolis

USS Indianapolis (USS Indianapolis: Men of Courage)

Drame historique réalisé par Mario Van Peebles avec Nicolas Cage et Thomas Jane

Après avoir livré les composantes des 2 bombes atomiques qui mettront définitivement fin à la Seconde Guerre Mondiale, l’équipage de L’USS Indianapolis et son capitaine traverseront une épreuve cauchemardesque, alors leur navire sera torpillé et coulé dans une mer des Philippines infestée de requins.

On aime : Basé sur une histoire vraie, on apprécie l’effort de la réalisation qui se débrouille bien pour présenter à la fois un drame intense et un film d’action avec un budget restreint de 40$ millions alors que ce genre de production en aurait nécessité au moins 100$ millions. La pertinence du sujet qui est racontée pour la première fois d’une façon aussi explicite et qui a entrainé la mort de 879 marins lors de cette mission.

On aurait aimé : Habitué et condamné à jouer dans des productions de série B, Nicolas Cage impressionne peu dans le rôle du capitaine et nous habitue à son classique facial sans émotion. La réalisation manque clairement de moyens techniques et financiers lors de la production de certains effets spéciaux.

Fait intéressant : Toutes les scènes internes sur le bateau ont été tournées sur le USS Alabama qui avait été utilisé pour le tournage d’un autre film qui mettait en vedette Steven Seagal, Under Siege (Cuirassé en Péril).

3.5 / 5

 

AUTRES FILMS

 

DOCUMENTAIRES