Cette semaine, la sortie des films Scratch, Spotlight, Dans ses yeux, Extraction, Diablo, Le Tout nouveau testament, les séries Fargo season 2 et Les Pêcheurs saison 3 . Voici les films et les séries télé en magasin en ce mardi 23 février

Spotlight (Spotlight)
Drame réalisé par Tom McCarthy avec Mark Ruffalo et Michael Keaton
L’incroyable histoire vraie d’une équipe de journalistes qui ont enquêtés pendant plusieurs mois sur des allégations d’abus sexuels commis sur de jeunes enfants par des prêtres de l’Église catholique. Cette dernière a tout fait pour cacher cette vérité afin de ne pas ébranler la confiance envers cette institution à travers la planète. L’équipe de journalistes Spotlight a dû travailler fort pour amasser les preuves pendant plus d’une année afin d’étaler la vérité au grand jour.
On aime : Les comparaisons avec les grands films journalistiques que furent Network et All the President’s Men sont amplement justifiés. Mark Ruffalo est génial dans le rôle d’un journaliste d’enquête passionné.
On aurait aimé : Même s’il est bien vulgarisé, on peut parfois s’y perdre avec les nombreuses nominations et références.
Fait intéressant : Pour se mettre dans la peau de son personnage, Michael Keaton s’est mis à suivre le vrai Walter V. Robinson allant même jusqu’à déménager tout près de chez lui. Paraît-il que Robinson fut effrayé de constater que Keaton connaissait beaucoup de choses sur lui lors de leur première rencontre sur le plateau de tournage.

Dans ses Yeux (Secret In Their Eyes)
Thriller réalisé par Billy Ray avec Chiwetel Ejifor et Julia Roberts.
Treize ans après avoir cherché quotidiennement le meurtrier de la fille d’une collègue du FBI (Roberts), Ray (Ejifor) croit avoir enfin trouvé une piste qui pourrait clore l’enquête et ainsi tourner la page. Mais il découvrira rapidement que le principal suspect est protégé par certains supérieurs et que de nouveaux obstacles se dresseront devant lui pour l’empêcher de découvrir la vérité. Remake du film argentin du même titre qui a gagné l’Oscar du meilleur film étranger en 2009.
On aime : L’idée d’avoir transposé le contexte social original du film argentin dans la réalité de l’après 11 septembre. La distribution respecte aussi le charme de la version originale avec entre autre le personnage de Julia Roberts qui a complètement été réécrit pour son rôle devenu féminin dans cette version américaine.
On aurait aimé : A force de passer constamment d’une période narrative à une autre (présent- 13 ans plus tôt), le film perd de sa force et de son rythme. Surtout lorsque les 2 époques se ressemblent.
Fait intéressant : C’est Julia Roberts elle-même qui a choisi l’actrice qui lui donnerait la réplique, soit Nicole Kidman. Le film devait se faire originalement avec Gwyneth Paltrow et Denzel Washington en 2010 mais le tournage fut reporté.
FILMS
SÉRIES TÉLÉ