Cette semaine, la sortie des films Elvis & Nixon, Batman vs Superman – L’aube de la justice, Le Homard, Montréal la blanche et la vie du trompettiste Miles Davis dans le film Miles Ahead . Voici les films en magasin en ce mardi 19 juillet.
La vie de Miles Davis (Miles Ahead)
Drame biographique réalisé par Don Cheadle avec Don Cheadle et Ewan McGregor
Dave Braden (McGregor) est un critique musical rusé qui fait intrusion dans la vie de Miles Davis (Cheadle) alors que ce dernier a quitté les feux de la rampe depuis maintenant 5 ans, cumulant les abus de drogues et médicaments antidouleur. Les deux hommes s’embarquent sans le vouloir dans une folle et palpitante aventure pour retrouver les derniers enregistrements volés du célèbre trompettiste.
On aime : Don Cheadle (qui réalise aussi le film), est tout simplement génial dans le rôle du jazzman arrogant, paranoïaque et amère. L’idée de mettre l’emphase sur un évènement précis (le vol des enregistrements) et de raconter certains moments du passé par la suite est un choix original et judicieux, délaissant les traditionnelles biographies qui débutent souvent par la naissance et se terminent avec le décès du personnage.
On aurait aimé : Une plus grande attention à l’univers musical et son talent. Il fut l’un des plus grands musiciens de jazz et on a l’impression que ses déboires furent plus importants que son apport à la musique.
Fait intéressant : Don Cheadle a démarré le projet en 2006 avec l’aide du neveu de Miles Davis, puis a été mis en attente suite à la crise financière de 2008.
Elvis & Nixon (Elvis & Nixon)
Comédie réalisée par Liza Johnson avec Michael Shannon et Kevin Spacey
En 1970, Elvis Presley, le roi du rock’n’roll débarque à la Maison Blanche pour solliciter une rencontre avec l’homme le plus puissant de la planète, le président Richard Nixon. Cette histoire vraie, de cette improbable rencontre qui fut immortalisée sur photo est encore aujourd’hui, la plus consultée des Archives nationales américaines.
On aime : Le côté léger et sans prétention de la réalisation de cette rencontre légendaire avec les choix savoureux de Kevin Spacey (House of Cards) et Micheal Shannon ; ce dernier n’essayant même pas d’être ressemblant au King pour laisser place à une plus grande liberté à son interprétation.
On aurait aimé : Un rythme plus soutenu côté scénario qui aurait dû culminer avec la rencontre entre les 2 hommes.
Fait intéressant : C’est Eric Bana (Hulk) qui devait interpréter le rôle d’Elvis Presley mais a dû laissé tomber pour un conflit d’horaire.